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Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 175702 fois)
Zizette
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« Répondre #615 le: 15 Octobre 2012 à 12:18:29 »

Tes enfants sont alors aussi "défavorisés" que d'autres dans ce cas, non Huh?
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« Répondre #616 le: 15 Octobre 2012 à 14:08:10 »

pourquoi que les défavorisés ?
Parce que l'idée étant de lisser les inégalités, si tu proposes de l'aide aux devoirs gratos aux gens qui peuvent se débrouiller sans, on sort du cadre Tire la langue.
Après, tout dépend de ce qu'on entend par "défavorisé" Clin d'oeil.

A +
« Dernière édition: 15 Octobre 2012 à 14:13:30 par La Doudou Brestoise » Journalisée

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« Répondre #617 le: 15 Octobre 2012 à 14:16:37 »

Moi, je suis pour les devoirs à la maison, à partir du CP, où il y a des choses à apprendre. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a rien d'appris en maternelle (ne criez pas  Clin d'oeil ), mais je ne me vois pas faire dessiner une série de bonshommes à mes enfants. Je parle des matières scolaires (maths, lecture, orthographe, etc...). Bon, je ne suis peut être pas très claire 

Le fait d'avoir des devoirs à la maison permet aux parents de voir ce qui est fait en classe, de suivre leur enfant, pour ceux que ça intéresse  Roulement des yeux Roulement des yeux On peut bien sur suivre son enfant sans devoir à faire officiellement et meme sans avoir fait polytechnique. Juste ouvrir le cahier de texte et regarder ce qui est à faire...
Je pense qu'avoir un travail personnel à faire à la maison est une bonne habitude à prendre pour l'enfant. Car tot ou tard, au cours de sa scolarité, on lui demandera un travail personnel en dehors des heures de cours. Ca me parait normal, pour ma part.

De plus, la marche risque d’être encore plus haute entre le primaire sans devoirs (si on en vient là) et le collège avec devoirs, en plus des autres changements (lieu, rythme de la journée, plusieurs profs, prendre le bus, etc...). Supprimer les devoirs au collège aussi ?? C'est reporter le problème sur le lycée. De toutes façons, à un moment, une sélection se fera. Le tout, c'est d’être motivé par ce qu'on fait et de travailler pour atteindre son but.

Je me souviens qu'étant gamine, je n'avais pas besoin qu'on me pousse à travailler. Je rentrais de l'école (17h15 environ, école et collège), je me mettais de suite à mes devoirs sans qu'on ait besoin de me le dire. Ma mère me faisait réciter mes leçons si besoin, m'apportait de l'aide si besoin à ma demande (elle a "suivi" jusqu'en 3e environ). Elle ne m'a jamais demandé de compte, puisque je travaillais seule sans qu'on m'y contraigne. Je m'organisais seule. Ca m'a bien servi par la suite, aux passages école/collège, collège/lycée et encore + lycée/fac, quand la plupart s'effondre devant tant de libertés  Clin d'oeil Clin d'oeil
Juste que j'avais retenu qu'il est important de bien travailler... Ca ne déroule pas le tapis rouge jusqu'au métier de rêve/la vie de rêve, mais ça permet d'augmenter ses atouts pour parvenir à son but  Sourire Je pense que c'est ce message là qu'on devrait faire passer aux enfants, c'est en tout cas celui que j'entendais dans mon enfance. Mais ces valeurs semblent ne plus avoir beaucoup cours  Je suis has been  Tire la langue Tire la langue

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« Répondre #618 le: 15 Octobre 2012 à 14:42:26 »

N'empêche que moi, j'irais toujours répéter la leçon avec mon gamin, par curiosité,

ne dis pas "fontaine..."   
très tôt les jums m'ont éjecté de leurs devoirs  Tire la langue
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« Répondre #619 le: 15 Octobre 2012 à 14:44:56 »

Juste que j'avais retenu qu'il est important de bien travailler... Ca ne déroule pas le tapis rouge jusqu'au métier de rêve/la vie de rêve, mais ça permet d'augmenter ses atouts pour parvenir à son but  Sourire Je pense que c'est ce message là qu'on devrait faire passer aux enfants, c'est en tout cas celui que j'entendais dans mon enfance. Mais ces valeurs semblent ne plus avoir beaucoup cours  Je suis has been  Tire la langue Tire la langue

Je ne suis pas d'accord Tire la langue. Je ne connais pas beaucoup de parents qui ne disent pas à leurs enfants qu'il faut bien travailler à l'école (et en dehors) pour réussir. C'est la possibilité (en temps, en motivation, en moyen...) de mettre en pratique ce discours qui pose problème Tire la langue. Et l'enfant n'y crois pas, n'y crois plus, ou n'entend pas, ne comprend pas, n'a pas envie de comprendre...


Et je repensais à ta phrase, Joseth :
Peut être parce que ceux qui en ont réellement besoin, parce que d'un milieu défavorisé, ne seraient-ce pas les mêmes dont les parents ont peu d'estime pour l'école et ne vont pas encourager leur enfant à rester faire leurs devoirs à l'école ?
Ces parents là, qui ont peu d'estime pour l'école, n'encouragent pas à respecter le cadre et les maîtres . Mais si la garderie du soir est gratuite... Es-tu sûre qu'il n'y laisserait pas leur gamin ?
Et leur discours, souvent ambigu je te l'accorde Clin d'oeil, reste tout de même le plus souvent "il faut bien travailler à l'école", même si le prof et l'institution restent à tout jamais incompétents Triste.

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« Répondre #620 le: 15 Octobre 2012 à 14:46:48 »

Oui, je crois que tu as raison Clin d'oeil
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« Répondre #621 le: 15 Octobre 2012 à 14:48:03 »

N'empêche que moi, j'irais toujours répéter la leçon avec mon gamin, par curiosité,

ne dis pas "fontaine..."   
très tôt les jums m'ont éjecté de leurs devoirs  Tire la langue
Si tout roule... effectivement Clin d'oeil.
J'espère qu'ils sauront tout de même m'appeler au secours si ils en ont le besoin !
Et sinon, ça va être pain sec et à l'eau Tire la langue

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« Répondre #622 le: 15 Octobre 2012 à 14:59:29 »

Pov' gars  Pleurs

je te dis pas la tête de mes monstres quand j'essaie de plonger ma tête dans leurs leçons    de vrais pré ados, regard au plafond, souffle bufflesque, un pur bonheur  Tire la langue
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« Répondre #623 le: 15 Octobre 2012 à 15:01:24 »

 
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« Répondre #624 le: 15 Octobre 2012 à 15:17:56 »

je te dis pas la tête de mes monstres quand j'essaie de plonger ma tête dans leurs leçons    de vrais pré ados, regard au plafond, souffle bufflesque, un pur bonheur  Tire la langue

Bon ben j'ai définitivement des enfants pas "normaux", qui réclament qu'on leur fasse réciter leurs leçons, qu'on les aide, qu'on vérifie  Tire la langue
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« Répondre #625 le: 15 Octobre 2012 à 15:50:22 »

Lulu, je ne pense pas que ce soit une question de normalité. J'ai toujours poussé mes gars vers l’autonomie la plus complète (selon leurs âges), c'est donc une logique chez nous.

Fé pour apprendre les mots du lexique, les mémorise par index (les mots du "a", puis "b", etc..), les écrit sur cahier puis se corrige. Je ne lui ai jamais demandé de procéder ainsi, je ne lui ai jamais appris cette technique.
Le soir, je repars bosser vers 17h30, quand ils ont fini de gouter. Nono ne rentre pas avant 18h30/19h. Ils restent seuls. Ils devaient soit apprendre à gérer un max seuls et ne nous attendre que pour des questions difficiles ou qui posent problème (et encore, le plus souvent ils se dépatouillent entre eux 2 voire 3   Clin d'oeil  ), soit accepter de glander jusqu'à l'arrivée du père et de s'y mettre à 19H. Ils ont choisi leur solution   Sourire  parce qu'à 19h ,le père n'est pas "dispo" mais eux non plus   Tire la langue  ils ont envie en fin de journée de glander devant un DA, pas d'en remettre une couche. 
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« Répondre #626 le: 15 Octobre 2012 à 15:51:27 »

Je me souviens qu'étant gamine, je n'avais pas besoin qu'on me pousse à travailler. Je rentrais de l'école (17h15 environ, école et collège), je me mettais de suite à mes devoirs sans qu'on ait besoin de me le dire. Ma mère me faisait réciter mes leçons si besoin, m'apportait de l'aide si besoin à ma demande (elle a "suivi" jusqu'en 3e environ). Elle ne m'a jamais demandé de compte, puisque je travaillais seule sans qu'on m'y contraigne. Je m'organisais seule. Ca m'a bien servi par la suite, aux passages école/collège, collège/lycée et encore + lycée/fac, quand la plupart s'effondre devant tant de libertés  Clin d'oeil Clin d'oeil
Juste que j'avais retenu qu'il est important de bien travailler... Ca ne déroule pas le tapis rouge jusqu'au métier de rêve/la vie de rêve, mais ça permet d'augmenter ses atouts pour parvenir à son but  Sourire Je pense que c'est ce message là qu'on devrait faire passer aux enfants, c'est en tout cas celui que j'entendais dans mon enfance. Mais ces valeurs semblent ne plus avoir beaucoup cours  Je suis has been  Tire la langue Tire la langue

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Je suppose en te lisant que tu n'avais pas de difficultés particulières à l'école  Huh? Roulement des yeux
Un enfant qui a des difficultés scolaires n'aura pas le même comportement qu'un enfant pour qui tout semble plus aisé  
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Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
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« Répondre #627 le: 15 Octobre 2012 à 17:22:18 »

Je me souviens qu'étant gamine, je n'avais pas besoin qu'on me pousse à travailler. Je rentrais de l'école (17h15 environ, école et collège), je me mettais de suite à mes devoirs sans qu'on ait besoin de me le dire. Ma mère me faisait réciter mes leçons si besoin, m'apportait de l'aide si besoin à ma demande (elle a "suivi" jusqu'en 3e environ). Elle ne m'a jamais demandé de compte, puisque je travaillais seule sans qu'on m'y contraigne. Je m'organisais seule. Ca m'a bien servi par la suite, aux passages école/collège, collège/lycée et encore + lycée/fac, quand la plupart s'effondre devant tant de libertés  Clin d'oeil Clin d'oeil
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Je suppose en te lisant que tu n'avais pas de difficultés particulières à l'école  Huh? Roulement des yeux
Un enfant qui a des difficultés scolaires n'aura pas le même comportement qu'un enfant pour qui tout semble plus aisé 
+1
et pas que de la faute des parents
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« Répondre #628 le: 15 Octobre 2012 à 17:53:35 »

Euh, je rajouterai que ce n'est pas parce qu'un enfant travaille très bien à l'école qu'il va se mettre à faire ses devoirs sans rechigner ! Les miens réussissent très bien mais ils traînent tous les 3 des pieds pour s'y mettre et sont assez expéditifs !
Et ma grande (CM2) commence à regarder d'un sale oeil du côté du collège parce qu'elle a bien compris que le rythme y serait différent en terme de boulot à la maison...
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« Répondre #629 le: 16 Octobre 2012 à 10:04:12 »

Idem ici, mon grand en cp a quasiment acquis la lecture, mais les devoirs restent une corvée à la maison, notamment les mots à apprendre. a la garderie, c'est vite fait bien fait...... Huh? Huh?
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