Moi, je suis pour les devoirs à la maison, à partir du CP, où il y a des choses à apprendre. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a rien d'appris en maternelle (ne criez pas
), mais je ne me vois pas faire dessiner une série de bonshommes à mes enfants. Je parle des matières scolaires (maths, lecture, orthographe, etc...). Bon, je ne suis peut être pas très claire
Le fait d'avoir des devoirs à la maison permet aux parents de voir ce qui est fait en classe, de suivre leur enfant, pour ceux que ça intéresse
On peut bien sur suivre son enfant sans devoir à faire officiellement et meme sans avoir fait polytechnique. Juste ouvrir le cahier de texte et regarder ce qui est à faire...
Je pense qu'avoir un travail personnel à faire à la maison est une bonne habitude à prendre pour l'enfant. Car tot ou tard, au cours de sa scolarité, on lui demandera un travail personnel en dehors des heures de cours. Ca me parait normal, pour ma part.
De plus, la marche risque d’être encore plus haute entre le primaire sans devoirs (si on en vient là) et le collège avec devoirs, en plus des autres changements (lieu, rythme de la journée, plusieurs profs, prendre le bus, etc...). Supprimer les devoirs au collège aussi ?? C'est reporter le problème sur le lycée. De toutes façons, à un moment, une sélection se fera. Le tout, c'est d’être motivé par ce qu'on fait et de travailler pour atteindre son but.
Je me souviens qu'étant gamine, je n'avais pas besoin qu'on me pousse à travailler. Je rentrais de l'école (17h15 environ, école et collège), je me mettais de suite à mes devoirs sans qu'on ait besoin de me le dire. Ma mère me faisait réciter mes leçons si besoin, m'apportait de l'aide si besoin à ma demande (elle a "suivi" jusqu'en 3e environ). Elle ne m'a jamais demandé de compte, puisque je travaillais seule sans qu'on m'y contraigne. Je m'organisais seule. Ca m'a bien servi par la suite, aux passages école/collège, collège/lycée et encore + lycée/fac, quand la plupart s'effondre devant tant de libertés
Juste que j'avais retenu qu'il est important de bien travailler... Ca ne déroule pas le tapis rouge jusqu'au métier de rêve/la vie de rêve, mais ça permet d'augmenter ses atouts pour parvenir à son but
Je pense que c'est ce message là qu'on devrait faire passer aux enfants, c'est en tout cas celui que j'entendais dans mon enfance. Mais ces valeurs semblent ne plus avoir beaucoup cours
Je suis has been
LN