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Auteur Fil de discussion: Rythmes scolaires / Quelle école pour demain ?  (Lu 164641 fois)
animL
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« Répondre #600 le: 13 Octobre 2012 à 21:54:52 »

Moi, on m'a jamais valorisé à l'école ... donc j'avais envie de faire des études  et ben maintenant, je m'en veux d'avoir fait mes études. J'aurais du faire quelqu' chose qui amenait à un boulot ...  Roulement des yeux

+1 pour les qualités et les défauts ...  Roulement des yeux

Le futur rythme scolaire : 5 jours par semaine me fait un peu peur pour mes enfants  Même si les journées de travail pour les enfants seront + courtes , elles resteront tout aussi longues  je suis pour et contre ....
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P'tite Lilli
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Garatefess


« Répondre #601 le: 13 Octobre 2012 à 22:12:47 »

je plaide coupable ^^



et je le rejoins aussi quand il dit qu'il faut en partie associer les parents à la réflexion sur une réforme de l'EN, on sent bien le rôle pesant de certains parents au travers des paroles d'instit ici
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
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« Répondre #602 le: 14 Octobre 2012 à 08:58:39 »


Bon ben on pense pareil tous les deux 

Qu'est-ce que j'aurais aimé que cette réforme me remette du baume au coeur, me donne un second souffle. J'avais envie d'y croire, d'être optimiste. Je pensais qu'on allait nous proposer une école ouverte, joyeuse, où on a envie d'aller tous les matins (élèves comme enseignants).
Finalement, quand je vois le résultat, j'ai plutôt envie de démissionner 
Avec le sentiment que rien ne changera jamais ...
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une fille et un garçon nés le 28/04/2008


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« Répondre #603 le: 14 Octobre 2012 à 09:28:49 »

je partage ce sentiment Lulu... je crois que vraiment, je ne vais pas poursuivre encore très longtemps ! Pleurs Pleurs
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #604 le: 14 Octobre 2012 à 09:41:45 »

j'ai lu l'intégralité de l'article Clin d'oeil et ben je suis d'accord avec tout ce qu'il y écrit. (nota : en général je n'apprécie pas ses positions mais il intervient sur les relations parents/enfants et sur l'allaitement et là, je n'aime pas du tout son discours)

Mais là effectivement, c'est vraiment intéressant.

Je rajouterai cependant qu'à mon avis il ne faut pas "laisser filer" un enfant qui n'est pas scolaire. Il y a des bases indispensables, non pour les études, mais pour vivre en société : savoir lire, compter et écrire. On ne doit pas laisser un enfant sortir de l'école à la limite de l'illetrisme. Pour moi, c'est ça le grand rôle de l'Ecole.


A une époque j'avais envisagé l'IEF (instruction en famille) pour mes garçons. Non pas par suspicion vis à vis des instits mais plus vis à vis de l'Ecole...
Ensuite, j'ai envisagé de changer les choses de l'intérieur, en devenant instit moi même... bon avec la réforme à la c*n de notre ancien Président, je ne me suis pas lancée (+ des questions d'organisation)

par rapport à tout ce qui a été indiqué plus haut, je rajouterai qu'il faut réformer le "contrôle" du travail des instits. Il me semble qu'aujourd'hui la liberté pédagogique des instits n'est pas respectée et leurs méthodes sont jugées par des personnes qui n'ont plus pied sur le terrain... Je pense qu'il faut rendre une vraie liberté pédagogique aux enseignants sans complètement supprimer le contrôle, mais en le modifiant car il est aujourd'hui trop stressant puisque en dépend les passages d'échelon et que le copinage fonctionne à plein...  


Biz
« Dernière édition: 14 Octobre 2012 à 09:45:12 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
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« Répondre #605 le: 14 Octobre 2012 à 10:06:08 »

je partage ce sentiment Lulu... je crois que vraiment, je ne vais pas poursuivre encore très longtemps ! Pleurs Pleurs

Tu as une idée de reconversion ? (en mp, pour ne pas polluer le fil  Clin d'oeil)
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« Répondre #606 le: 14 Octobre 2012 à 11:35:31 »

ben on a déjà commencé cette conversation sur l'autre fil - le tien non ? sur le mi-temps etc... - pour le moment, je me renseigne pour être formatrice...
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« Répondre #607 le: 14 Octobre 2012 à 14:04:55 »

Comme Kat : en règle générale je ne peux pas sentir ce monsieur, mais là j'adhère. SAUF que... si on part du point de vue de l'institution, on nous encourage déjà à voir et à mettre en valeur les points positifs, les réussites des élèves, par exemple dans la rédaction des PPRE : avant de dire où ça pêche, il faut faire le bilan des réussites, et les présenter aussi aux parents et à l'élève... non Huh?
Ensuite, ça dépend aussi de la façon de faire de chaque enseignant, et je me souviens qu'à ma première inspection, l'inspectrice avait attiré mon attention là-dessus... Aujourd'hui j'y accorde plus d'importance, d'ailleurs... peut être depuis que j'ai des enfants !

Cette réforme... en connaît-on déjà le contenu ? A part le rapport je n'ai rien vu de concret... et ce rapport, il n'est pas encourageant, selon vous Huh?
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« Répondre #608 le: 14 Octobre 2012 à 15:32:15 »

Oui, enfin quand tu sais l'Institution demande que les élèves envoyés en segpa aient redoublé au moins une fois, et que ben du coup on les fait redoubler exprès....
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« Répondre #609 le: 14 Octobre 2012 à 15:34:37 »

ben on a déjà commencé cette conversation sur l'autre fil - le tien non ? sur le mi-temps etc... - pour le moment, je me renseigne pour être formatrice...

Oui je sais, mais j'avais l'impression en te lisant que tu avais debouché sur qqchose de précis. Le fil a été ouvert il y a presque un an et on est encore toutes là 
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« Répondre #610 le: 14 Octobre 2012 à 15:35:48 »

Oui, enfin quand tu sais l'Institution demande que les élèves envoyés en segpa aient redoublé au moins une fois, et que ben du coup on les fait redoubler exprès....
C'est clair que quand on sait que ça ne leur apportera rien, c'est juste 
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Un peu bohème...


« Répondre #611 le: 14 Octobre 2012 à 22:19:58 »

Coucou,

Le retrait des devoirs à la maison est en fait une réflexion plus idéologique et politique que pédagogique.

En fait, le discours égalitariste de la gauche tend à vouloir gommer tous les facteurs d'inégalité et notamment la suppression des inégalités dues au milieu familial et aux différences de niveau socio culturel.


Tout à fait.

Les familles qui "croiront" à cette mascarade des devoirs à l'école s'en mordront les doigts quelques années plus tard. Leurs enfants seront aussi bons que ceux dont les parents n'assurent déjà actuellement aucun suivi.
Pour celles qui n'en tiendront pas compte, rien ne changera, merci.

Ca, c'est de la réduction d'inégalité  Roulement des yeux
Bien d’accord.
A moins de faire faire les devoirs en tous petits groupes avec des encadrants de qualité (c'est pas demain la veille  Tire la langue) comment peut-on croire que les devoirs à l'école permettront aux enfants en difficulté de progresser ?

C'est bien là que je trouve qu'il y a un problème : on veut supprimer les inégalités en nivellant par le bas Triste. Tous les enfants n'ont pas la chance de pouvoir faire leur devoir avec leur parent, alors supprimons les devoirs Roulement des yeux. (N'empêche que moi, j'irais toujours répéter la leçon avec mon gamin, par curiosité, mais aussi parce que c'est en multipliant les approches qu'on finit par retenir. Et au final, les inégalités resteront !)

Pourquoi personne ne se dit : donnons la possibilité à ceux qui ne peuvent pas faire leur devoir à la maison, de les faire à l'école, en comité restreint, et avec du personnel compétent (mais pas nécessairement nombreux, puisque uniquement tourné vers ceux qui sont défavorisés).

Bref, pour moi, c'est comme l'idée du collège unique : tout le monde pareil . Alors que je pense qu'on ne doit pas donner les mêmes moyens quand l'objectif se doit de rester fort et unique ! Au moins à ce niveau Clin d'oeil.

Bon, je vais aller lire Rufo...

A +
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» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
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« Répondre #612 le: 14 Octobre 2012 à 22:26:23 »

Peut être parce que ceux qui en ont réellement besoin, parce que d'un milieu défavorisé, ne seraient-ce pas les mêmes dont les parents ont peu d'estime pour l'école et ne vont pas encourager leur enfant à rester faire leurs devoirs à l'école ?

Mais c'est clair que ceux pour qui ça se passe bien avec les parents, dommage de les priver de ces moments-là, et de leur imposer des devoirs en grand groupe...
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« Répondre #613 le: 14 Octobre 2012 à 22:39:15 »

ben on a déjà commencé cette conversation sur l'autre fil - le tien non ? sur le mi-temps etc... - pour le moment, je me renseigne pour être formatrice...

Oui je sais, mais j'avais l'impression en te lisant que tu avais debouché sur qqchose de précis. Le fil a été ouvert il y a presque un an et on est encore toutes là 
si si j'y travaille... mais ça prend du temps, les graines que l'on sème... pour la récolte etc...  Clin d'oeil
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« Répondre #614 le: 15 Octobre 2012 à 10:14:08 »

pourquoi que les défavorisés ?

mon grand a connu la garderie et puis il était récupéré par sa grand père à 18 h 30 en attendant que je vienne le récupérer vers 20 h (si tout allait bien)

j'aurais aimé qu'il est de l'accompagnement scolaire (un vrai) pour ne pas avoir à faire des devoirs (préparer une dictée par exemple) à 20 h30/21 h !
et je ne suis pas défavorisée, juste une employée du privée avec des horaires atypiques qui paie des impôts

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