Ne pas connaitre le stress ??!!!
Je ne savais pas que ça existait, quelqu'un d'imperméable au stress. Je suis admirative !
Quelle est ta recette ?
En aïkido, il n'y a pas de compétition. Il y a des grades, d'abord les kyu, du 6ème (le moins expérimenté) au 1er, puis des dan du 1er au ... (le plus expérimenté). Dans mon institut on va jusqu'au 6ème dan.
A partir du 1er dan, les pratiquants portent le hakama (la jupe culotte noire des samouraïs) sur le kimono. Il n'y a pas de couleur de ceinture. En général, on la prend blanche.
Au moment du salut, on se positionne par grade croissant de gauche à droite.
Tous les niveaux s'entrainent ensemble. La plupart du temps on travaille par deux. Les moins gradés sont encouragés à inviter les plus gradés (les jupes noires). Et on change à chaque nouvel exercice. L'objectif étant pour les novices d'apprendre avec un confirmé, pour les expérimentés d'apprendre à apprendre et à s'adapter au niveau du partenaire.
Le passage des grades n'a rien d'obligatoire. On peut très bien être excellent et ne jamais avoir passé de grade. En fait c'est l'occasion de faire reconnaitre son niveau par les autres et par soi-même, de faire un pot
, rien de plus.
Ce côté loisir, sans enjeu, me plait bien. J'essaie déjà toujours de faire de son mieux au boulot, à la maison. A l'aïkido, il n'y a que le plaisir de partager une activité physique commune avec des gens sympa, tout en respectant son corps.