quoi emmener à la maternité

<< < (2/10) > >>

Laety 89:
A la mat' où je vais accoucher, c'est eux qui fournissent la trubulette pendant le séjour (c'est vrai que comme ce n'était pas noté dans la liste des affaires à apporter, je ne m'étais pas posée la question pour Cassandre). Là, la seule chsoe que j'espère, c'est que ce sera au moins deux motifs différents...

Astrid:
Xavier est né durant la canicule de 2003, 32° dans la chambre. On n'a pas arrêté de me bassiner avec sa température et tout le toutim. Il avait toujours 37° mais en même temps il était tout rouge et pleurait beaucoup. Un jour j'en ai eu assez en pleine AM je lui ai donné un bain il en est ressorti tout calme. la journée, je ne l'habillais qu'avec un body sans manche (horreur à en écouter les auxiliaires), n'empêche, sa température (que je surveillais tout de même) n'avait pas bougé, il était moins rouge et moins grognon et en prime il a repris du poids. Voilà pour l'habillage mais il faut dire qu'il pesait 3 200 g, qu'il était tout seul et à terme. Voilà pour ce que je pense des couches de vêtements dont on affuble nos enfants comme des oignons.
Je vais accoucher dans la même mater mais comme j'ai le droit à une césar à 34-35SA durant la première quinzaine d'août,  j'aurais de petites prémas, le raisonnement ne sera pas tout à fait le même question vêtements je ne me suis pas encore renseignée  ;D

Stéphanie F:
La sage femme de la PMI m'a dit lors de la naissance des petits que tant qu'ils ne faisaient pas 3 kg ils étaient encore fragiles. Cependant ce n'est pas une raison pour les habiller comme si on allait au pôle Nord.
Quand je suis rentrée de la maternité, il faisait assez chaud mais on m'a tellement fait de sermont comme quoi il fallait faire très attention ils avaient body manche longue, gros pyjamas et turbulette épaisse. Ils étaient toujours grognons, réclamait la tétée jusqu'à 13 fois par jour. Le lendemain de ce fameux jour, j'ai tout enlevé, ils étaient en body manches courtes avec un petit pyjama bien léger et tout s'est bien passé. Ils n'ont jamais été malades et ne réclamaient à manger plus que 6 fois par jour.
Je pense qu'il faut les couvrir tout en étant raisonnable. Les bébés ont chaud eux aussi.

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Grande difficulté à prédire : quand on va accoucher cet été, est-ce que ce sera la canicule comme en juillet dernier, ou une période fraiche comme une partie du mois d'août dernier ?
c'est sûr qu'en pleine canicule, les bodies seront suffisant, j'ai commencé à imaginer le patron de bodies shorts légers à partir d'autres plus grands et d'un body taille naissance, et d'un tissu en coton léger.
et nous avons la chance d'être à une époque où le bain est autorisé dès la naissance, autrefois il fallait attendre la cicatrisation du cordon ombilical...
Mais je prévois aussi pyjamas et turbulettes...

Corinne:
Citation de: jumeaux2007 le 29 Avril 2007 à 16:11:49

- en taille naissance je ne suis pas sûre qu'il existe quoi que ce soit à manches courtes
- le bébé vient du ventre où il fait 37°C, et il a du mal à maintenir sa température à 37°C... donc s'il fait 30°C, voire moins la nuit, il a besoin d'avoir des manches longues.
- au moment de la naissance en particulier, à moins qu'il ne fasse 40°, ils auront besoin d'être suffisamment habillés.
- et si les bébés ont trop chaud, on peut facilement les laisser en body et remonter les manches, mais s'ils ont froid car il fait 20°C et qu'on n'a que des manches courtes et ni chaussettes ni pyjama avec pied ni turbulette ou nid d'ange...


Jumeaux 207, tu m'inquiètes un tantinet, là ! Si à 20°C il fait froid et que 30 °C ,c'est pas suffisant pour la température des bébés, tu as un ch'tit problème de frilosité et tu risques gros avec tes babies...

Alors, pour te répondre : (et aux autres aussi, du coup)
1- tous les vêtements de bébé commencent en général à naissance et au 1 mois, quelles que soient les manches.

2- le bébé vient du ventre, OK, mais il change de monde, il s'adapte à la vie "terrestre". C'est comme si tu ne le laissais pas respirer parce qu'il n'en avait pas besoin dans ton ventre ... Alors, oui, il faut être prudent avec la chaleur corporelle des titous, car jusqu'à 3 ans, ils ne savent pas réguler leur température. Mais ce ne sont pas des animaux à sang froid. ;)

3- la température recommandée dans la chambre de bébé est entre 18 et 19 °C. Plus chaud, cela vient dangereux car favorise la mort subite du nourrisson (avec la position à plat ventre, d'ailleurs). Pas de panique quand même, on a les moyens de lutter en été, les bébés de l'été 2003 ont bien résisté. Donc  body à manche longue les premiers jours, avec pyjamas léger, mais ensuite, il faudra sûrement passer au seul body. Pas de brassière. Il n'y aura plus besoin de turbulette au retour de la mater, sauf en hiver. Ou alors une spéciale été très légère, pour les nuits fraiches (14 - 15 degrés, pas 20 !!!)

Et on ne remonte pas les manches du body : d'abord, la transpiration que le bébé dégage sur tout son corps lui sert à se protéger de la chaleur, ensuite, la manche remontée coupe la circulation.

Le plus : dès maintenant, pensez à mettre des bonnets légers ou des chapeaux : 40 % de la régulation de la température corporelle des bébés se fait par la tête. (perte de chaleur en hiver et risques liés au soleil l'été).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente