Dolto parle de l'enfant d'il y a 40 ans, et même si les phases du développement de l'enfant sont les mêmes (je pense à l'angoisse de l'abandon), ils ne vivent pas cette période aujourd'hui comme ils pouvaient la vivre il y a 40 ans, vu que nous n'avons plus les mêmes modes de vie
On peut dire la même chose de Montessori.
J'ai lu "l'enfant" et "l'enfant dans sa famille", je travaille en ce moment dans une école montessori, et je voit bien le décalage avec le bouquin !
Certes, les méthodes d'apprentissages n'ont surement pas besoin de changer, on apprendra toujours à lire et à compter, cette méthode fonctionne bien, continuons. Cependant le comportement des enfants a lui beaucoup changé ! Et si en 1936 un enfant était ébloui par le fait d'avoir une table à sa taille et la chérissait avec amour, aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Aussi j'ai préféré jusqu'ici les livres plus récents qui reprennent la pédagogie montessori aux originaux, parce qu'il y a quand même de bonnes choses à garder.
Et dieu, que j'aimerai avoir une maison suffisamment grande avec une grande chambre pour y installer toutes les techniques de rangements que conseille "Montessori à la maison".
Bon, je chambre, mais j'ai gardé pleins de bonnes idées de ce bouquin (comme les boîtes à trésors et les boîtes anniversaire
).
Sinon, pour en revenir à Filiozat, j'ai lu "j'ai tout essayé" que j'ai trouvé pas mal quoi qu'un peu court. Du coup, je vais me pencher sur "Au coeur des émotions de l'enfant".
Pour "Il n'y a pas de parents parfaits", j'hésite.
Le résumé d'Am@zon met en avant l'idée de ne pas vouloir reproduire l'éducation qu'on a reçu, comment mettre de la distance avec sa propre histoire et tout ça, mais c'est pas vraiment mon cas. Mes parents m'ont donné une éducation très correcte (je suis quelqu'un de bien
), même s'il y a deux trois petites choses que j'ai ciblée sur lesquelles j'essaierai de revenir le moment venu. Du coup, je me demande ce que peut m'apporter ce bouquin?