Coucou,
Je suis enfin en train de lire une de ses oeuvres :
Au coeur des émotions de l'enfant.
Et il y a des bricoles qui me chagrinent
, (même si dans l'ensemble, entendons nous bien, je trouve qu'il y a plein de bonnes choses
).
Déjà au début, ça façon d'expliquer que tout est message dans l'attitude de l'enfant, et à nous parents de tout décoder.
Euuuuuh, concernant les pipis au lit de Basou par exemple, qui arrivent en moyenne une fois par mois, disons tout simplement que c'est un gars, qu'il a encore des ratés dans le contrôle de ces sphincters, et qu'il peut avoir bu un peu plus juste avant de dormir... Il n'y a pas forcément de message là dedans
. Et des exemples de ce type, j'en ai pas mal
.
D'un autre coté, faut-il vouloir toujours tout décoder ? Parfois, la réponse adéquat est plus essentielle que la recherche du pourquoi.
Garou à longtemps eu peur des escargots. Pourquoi
, je n'en sais fichtre rien, alors que d'autres p'tites bêtes ne déclenchaient pas le même recule. Et puis petit à petit, sans forcer, à jouer à leur mettre de l'eau sur la coquille pour les faire sortir, voir son frère titiller les antennes de la bêêête terrible... Sa curiosité à pris le dessus sur sa peur (son dégoût ?)
De même pour la peur de l'eau (je ne sais pas, je n'ai pas eu ce problème). Souvent, peu importe l'origine de la peur, l''important reste d'accompagner cette peur pour la surmonter ?
Il y a aussi, entre autre exemple le "pas envie de s'habiller" que tout enfant de deuxans expérimente. Faut-il expliquer ce refus ? Pas sûre... L'important étant de trouver la réponse qui permettra à l'enfant de s'habiller sans autre forme de refus (le laisser choisir ses vêtements, attendre de finir un dernier puzzle, expérimenter la nudité/le pyjama en extérieur...)
Vous en pensez quoi ?
Sinon, j'en suis au chapitre sur les peurs des enfants... Et je n'adhère pas du tout à ce qu'elle dit sur les contes historiques (blanche neige, petit poucet et consorts). Je vous explique une prochaine fois. Pas tout le même jour
.
A +