On le disait je ne sais plus où, c'est pas facile de voir diminuer ses parents.
Je me suis pris le chou avec mon père au téléphone ce matin
pfff
Le décor:
* mon père 81,5 ans, qui pète la forme, conduit sa voiture (même sur des très longues distances), monte à vélo et n'a pratiquement pas de problèmes de santé
* ma mère 78 ans le mois prochain, qui a toute sa tête, mène son train train dans la maison, gère la barque mais qui a eu un AVC il y a 5 ans sans grosses séquelles si ce n'est un ralentissement physique et pas du tout intellectuel
* leur maison en plein centre ville, avec commerces à proximité mais pas du tout adaptée à un couple de personnes âgées. La maison est sur 3 niveaux avec un garage en RDC, les pièces à vivre + les pièces d'eau au 1er et les chambres au 2nd. 3 niveaux quand on a la déambulation lente, c'est pas top
Mon père refuse de déménager. C'est SA maison qu'il S'est payée avec SES sous et SON travail. Ma mère est consciente de ses propres limites au sein de cette maison.
Cet hiver, ma mère a eu un épisode de fatigue, vertiges, pas malade mais pas la grande forme. Un matin, à 9H mon père me téléphone (c'est moi la plus proche en km) en pleurs "je suis dans la m**, ta mère peut pas le lever, je sais pas quoi faire". Coup de bol, je ne bossais pas, j'ai pris la voiture et suis allée. Quand je suis arrivée, ma mère aidée de mon père était descendue de sa chambre.
Je les ai sermonnés, c'est loin d'être prudent de descendre ainsi. Elle avait de gros vertiges et ne tenait pas son équilibre. Bref...
Ma mère a en tête d'équiper le séjour d'un lit d'appoint (canapé lit ou équivalent) au cas où un soir, elle ne puisse monter.
Mais, car il y a un gros mais, le séjour est petit +/- 25m
2 et sur-meublé
Il faut donc faire de la place. Il y a des stocks de vaisselles dont elle ne se sert plus, elle ne reçoit plus "en nombre". Je lui ai suggéré de vider l'inutile de ses buffets et virer qq meubles par la même occasion.
Mon père ne veut rien entendre
Il va falloir encore faire une épreuve de force
Pour lui, rien ne presse, on verra çà quand ils en auront besoin. Sauf que le besoin risque de se faire sentir dans l'urgence
Bon, je crois que j'ai mis un pavé
Mais ça fait du bien de vider... parce que c'est épuisant, fatiguant. Je préfère largement gérer des enfants