Quand il y a un caprice (que ce soit Bourrichon la bien nommée ou Zébulon), j'avoue que je leur rappelle qu'elles n'obtiendront rien de moi de toute façon si je ne suis pas bien disposée et que hurler dans mes oreilles (ou me mettre la honte dans un magasin) ne marchera pas, pire, ça me donnera encore moins envie de leur faire plaisir derrière.
Quand elles sont sages, j'ai naturellement envie de leur faire plaisir, que ce soit en leur cuisinant un petit quelque chose (notamment un petit gâteau, ou un bon repas qu'elles aiment particulièrement), en les emmenant en balade en leur tenant à peine la main (hé oui, les enfants sages dans la rue, on n'a pas besoin de les tenir serrés, un doigt suffit) comme les grandes filles raisonnables qu'elles sont, etc... Une fille sage a toutes ses chances pour négocier avec moi, si quelque chose de particulier lui fait envie, après, si mon porte-feuille n'est pas d'accord, j'avoue que j'essaie de trouver un autre sujet d'intérêt
(mère indigne power, déclenche-toi! Que brûle mon cosmos!)...
Chez nous, le coin, c'est un matelas sous mes yeux (quand il y a des bêtises) puisque je ne peux pas faire confiance à ma fille, je suis obligée de la surveiller, c'est l'inconvénient quand il n'y a plus de confiance (et ça ne leur plaît pas du tout!). Quand il s'agit de hurlements, je mets à l'écart pour sauver les oreilles de la famille (je suis là pour protéger les gens qui vivent chez nous de ce qui peut faire du mal, et les cris font partie de cette catégorie parce qu'ils font mal aux oreilles). En cas de brutalité, même topo: mise à l'écart parce que je suis là pour protéger (façon gorille-garde du corps). En général, ça ne dure pas bien longtemps, c'est surtout histoire de faire sortir le frustration (la grosse colère toute rouge, d'après mes filles), une fois que c'est sorti de l'enfant, on ouvre la fenêtre pour la faire sortir pour de vrai dehors (et elle y reste parce que je monte la garde, c'est mon rôle
un vrai vigile).
Jusque-là, ça semble fonctionner et je ne pense pas les avoir traumatisées pour autant
C'est toujours très classe de s'entendre dire "maman n'a peur de rien, pas même de la colère!"
Bienvenue Doumy! J'espère que ça va aller mieux concernant tes problèmes de santé. De gros bisous à tes loulous