30-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

30 Septembre 2024 à 17:39:49
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 20
Imprimer
Partager :
0 Membres et 13 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Club des familles polyglottes  (Lu 22983 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #45 le: 19 Avril 2012 à 18:16:56 »

Il y a aussi de supers CDs, je pense à la collection "Enfance et Musique"

Les petits loups du jazz

A l'eau

ou encore

Virelangues

Contenu :  Souriant

Une fois il y avait - Pie au nid haut - Le chat de Natacha - Mur usé, creux s'y fait - six saucisses,six souris - Cru, cuite - J'ai chaud chez ce cher  Serge - La pie pond, pépé paie peu - Trois tortues, quatre crapauds - chat vit rot - tas de riz, tas de rats - Tes laitues naissent-elles - Virel'ange -Porcelet - Musique acidulée - Six gares, six troncs - Et ton phoque? - Poulette - Yéti - Trois p'tits chats - Dans le pré de ma tante - Comptine pies - Charivari final
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #46 le: 19 Avril 2012 à 18:19:04 »

Sinon un autre bon support : Mon premier Larousse des poésies
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #47 le: 21 Avril 2012 à 08:58:18 »

C'est pour ça que je pense opter plutôt pour l'anglais, vu que tous les suédois parlent couramment (ou presque en tout cas!)

Ne le prends pas mal, c'est pas une critique, mais je trouve ton approche bizarre. Ou plutôt que bizarre, je dirais que tu ne sais pas très bien où tu vas. On dirait que tu penses comme un parent d'élève avant l'entrée en 6e... T'as raison!!!!!!! Je l'avais pas vu comme ça!!Ce n'est pas un choix de matière dont il est question, mais d'un choix de vie, de qqch à transmettre à tes enfants, une partie de toi. Tu as vécu en Suède, t'y as grandi, t'y as créé des racines, une identité, tu t'y est fait des copains, t'y a appris l'histoire... C'est très important, ça, ça fait partie de toi. Et par la langue, c'est tout ça que tu vas leur transmettre. Pas seulement des mots ou une langue utile. Si tu cherches une langue utile, attends qu'ils aillent à l'école, au collège, à la fac. Ils feront alors leur propre choix de ce qu'il leur est utile. Mais leur identité, forgée en partie à travers la tienne, c'est par le suédois que ça passera. Tu peux bien sûr leur apprendre l'anglais, mais je pense que ça ne tiendra pas longtemps, parce qu'il n'y a rien de personnel ou sentimental chez toi vis à vis de cette langue.
D'après ce que tu dis, je serais toi, je me poserais pour réfléchir à ce que je veux vraiment faire passer à mes enfants, entre autres à travers la langue. C'est pour ça que je te disais de leur parler suédois directement. Oui ça fait bizarre, mais toi tu es comme ça, tu parles suédois, c'est ta langue maternelle. Et comme je l'ai déjà dit à une copine française qui vit près de chez moi: tu es l'unique source de suédois qu'ils auront au quotidien. C'est une richesse insensée!! Ce serait vraiment dommage de passer à côté! (je précise que ma copine ne parle pas français à ses enfants, elle leur parle un anglais avec un pire accent, total les gamins ne parlent qu'anglais et ne comprennent pas leurs grands-parents... mais surtout il faut pas oublier: elle leur fait prendre des cours d'espagnol )
Et pour ce qui est de leur parler directement, ça peut paraître brutal, mais je pense qu'eux pourront te guider. Mon père se plaignait que mes filles ne comprennent pas l'espagnol. Je le parle, c'est une langue que j'aime, mais ça ne me vient pas avec mes filles. Ce n'est pas naturel. Alors je lui ai dit que ce serait son boulot Clin d'oeil. Il était ravi, mais dès qu'il a fallu leur parler espagnol, c'est le français qui lui est venu. Et il râlait parce qu'elles ne comprenaient pas. C'est le serpent qui se mord la queue. S'il ne leur parle pas, elles ne comprendront jamais. Il s'est finalement lancé, les filles se sont prises au jeu, elles ont commencé à répéter des mots, et à la fin du séjour elles comprenaient beaucoup de choses. Il faut qu'il y ait un enjeu émotionnel, sinon ça ne passe pas.
Désolée pour la tartine
Courage!!! Souriant Bisou

MERCI!!! J'ai lu le message sur le tel hier soir, mais trop ch**nt a répondre.  Tire la langue Tire la langue
........ et la ça fait 5 min que j'essaye d'écrire et que toute les 2 seconde un ********* me demande qq chose.  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Je réponds plus tard.  Bisou Bisou Bisou

Je profite de 5 min de (presque Roulement des yeux) répi  .
Donc, Helene tu as entièrement raison de me "remettre à ma place"! (Façon de parler)
Effectivement, je ne suis pas instit mais bien leur mère et MA langue maternelle est le suédois et pas l'anglais! Il m'a fallu vos conseils pour réaliser l'importance de faire passer mon histoire et mes racines a mes enfants, et non pas d'eduquer une langue.  Roulement des yeux

J'ai donc commencé depuis quelques jours, de leur parler en suédois. Des fois ils rigolent  Roulement des yeux Huh? puis ils commencent a me poser des questions. Bien évidemment ils ne commprennent pas un mot, mais je leur traduit également en français après deux répetitions en suédois (grosso modo).

J'ai quelques livre imagier en suédois, que je pense commencer a lire le soir pour qu'ils apprennent déjà les "sujets" (le corps, les vêtements, etc...)

Bon le devoir de maman m'appelle  Roulement des yeux

A+  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #48 le: 21 Avril 2012 à 14:04:17 »

Je suis très contente de lire cela Jenny,
car comme tu dis, nous avons nos racines, notre histoire à transmettre et même si (ou surtout si) on n'habite plus dans notre pays, je trouve important de partager cela...
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #49 le: 21 Avril 2012 à 15:18:42 »

Super Jenny!!!c'est exactement ça:ton histoire, tes racines... Clin d'oeil Bisou
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #50 le: 21 Avril 2012 à 16:04:46 »

Tu tiens le bon bout, bravo! Va falloir te battre un peu au début, mais ça va vite venir Souriant
Les miennes croient que je parle "toutes les langues de la terre" et du coup me posent des tas de questions... Hier par curiosité je leur ai fait une "petite leçon" d'espagnol... Elles étaient très intéressées, mais seulement S répétait, et très bien en plus! Donc, même à 4,5 ans, c'est encore bon Clin d'oeil
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #51 le: 21 Avril 2012 à 16:50:56 »

Wondermaman! 

Merci pour vos encouragements.  Bisou Bisou Je vais en avoir besoin  Tire la langue
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #52 le: 21 Avril 2012 à 17:29:15 »

Viens donc nous raconter ton avancée ici Souriant
Journalisée
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #53 le: 21 Avril 2012 à 18:08:46 »

Super Jenny!
Ça paraît aussi beaucoup plus fun comme stratégie... Sourire

Tu vas planter une graine de magie dans la tête de tes enfants, ouvrir une porte sur un monde fascinant, le tien, et celui de la Suède!
Je les envie tiens! 

Et le papa, ben il a qu'à essayer de suivre lui aussi!
Je suis d'ailleurs curieuse de savoir ses progrès à lui, puisqu'il est précisément dans le même cas que mon homme.
Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #54 le: 21 Avril 2012 à 18:41:57 »

Behn tu peux pas trouver pire que mon mari  Roulement des yeux il s'en fout complètement! 
Pas grave, comme ça j'y vais seule en Suède et pas besoin de me sentir génée de vouloir aller voir mes copines alors qu'il comprends rien et s'ennuie à mort  Cool Cool

Je lui ai dis que les petits commençaient a vouloir apprendre le suédois et il n'a rien dis. C'est déjà assez  Clin d'oeil


Tu vas planter une graine de magie dans la tête de tes enfants, ouvrir une porte sur un monde fascinant, le tien, et celui de la Suède!
Je les envie tiens! 

Vill du, så kan jag prata svenska här med! 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #55 le: 21 Avril 2012 à 18:49:12 »

Vill du, så kan jag prata svenska här med! 

Chiche!!
Journalisée
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #56 le: 21 Avril 2012 à 18:50:03 »

 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #57 le: 21 Avril 2012 à 19:14:38 »

Nåh! Det kan vi prøve!
Jeg glæder mig til at læse svenske historier!

T'aurais vu ma tête en essayant de te lire Souriant
Pareil qu'à l'oral.
On me parle suédois, je serre les dents et tend l'oreille très fort.

Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
kathyene
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.475



« Répondre #58 le: 21 Avril 2012 à 19:20:34 »

Ah, et pour l'homme...
J'ai honte de dire ça mais... c'est des comportements comme ça chez les hommes qui m'ont fait fuir le pays!
Comment il peut n'en avoir rien à foutre??
Le fantasme de la suédoise, mais attention, pas de vrai mélange de cultures... 
Ca me fait enrager.

Mon homme est incapable, mais je crois qu'il a un truc cassé dans le cerveau et qu'il y peut rien. Il ne retient RIEN! Mais rien.
L'autre jour il lisait les deux mots "Les Visiteurs" (j'essaye de partager mes références culturelles  ) , il a dit : << "laiss" visiteurs. What does "les" mean >> ?
MERDE il a pris un an de cours de Français!!

D'ailleurs je lui ai fait regarder le film cet aprem. Pas le meilleur moyen pour qu'il comprenne quoi que ce soit 

Journalisée

Maman de A* et B*, mes valentins de février 2012.
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #59 le: 21 Avril 2012 à 22:14:32 »

Bravo Jenny ! Je t'encourage moi aussi !!!  Souriant
Tu verras, c'est fascinant comme les enfants arrivent à apprendre les langues,et surtout à imiter les accents ! (les veinards ).

Il y a aussi plein de coutumes à leur transmettre : mon fils sait par exemple qu'en plus du lapin (allemand) qui passe à Pâques, il y a des cloches , qu'une petite souris vient chercher les dents de lait et mettre une pièce à la place (elle n'existe pas en Allemagne), ou encore qu'on mange début janvier une galette des rois avec une fève cachée dedans (il faut que je la fasse moi-même car c'est impossible à trouver ici  Tire la langue, mais c'est pas grave !).
Pour le père Noël francais qui passe la nuit pendant que les enfants dorment, j'ai plus de mal... Ben oui, pourquoi attendre le lendemain alors que le père Noël allemand passe le jour même ?! 
Pourtant, j'y tiens car j'ai de tellement bons souvenirs du matin de Noël où on découvre les cadeaux à peine réveillés... l'attente, la "Vorfreude" !  Sourire
Enfin bref... je suis sûre que tu as aussi tout un tas de coutumes de ton enfance à leur transmettre !


Bergeronnette : Merci pour les références des livres et CD ! J'ai bien noté !  Clin d'oeil

Notre fils est abonné aux titres Bayar*d depuis ses 2 ans et ils sont SUPER bien faits !  Souriant
En plus, l'abonnement donne accès à un site spécial sur Internet très pédagogique, notre fils adore. Ça s'appelle Baya*m maintenant, vous connaissez ? C'est génial pour les enfants et... pour ceux qui sont à l'étranger, ça nourrit bien leur francais en plus !  Cool
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 20
Imprimer
Partager :

Aller à: