alors pour vous raconter ma petite histoire....
j'ai grandi avec mes cousins, on était voisins, nos meres sont soeurs, mon cousin le plus grand a 11 mois de plus que moi et le plus petit a 6 mois de moins de que moi.
on a vraiment grandit comme des freres et soeurs. on goutait ensemble, allaient au parc ensemble, dormaient ensemble pour la sieste, bref, un peu comme des triplés pour 2 mamans.
le plus grand des cousins a été a l'école 1 an plus tot mais j'ai fait ma rentrée avec le plus petit des cousins.
ils ont voulu nous séparer et on a beaucoup pleurer, on l'a tres mal vécu, de plus le fait de savoir que mon grand cousin n'était pas avec nous nous faisait beaucoup de peine a tous les deux.
du coup ils nous on mis ensemble car on passait notre temps a pleurer et se plaindre la premiere année.
la seconde année, je suis passée directement en GS car je m'ennuyais pendants les activités, du coup j'atais avec mon grand cousin. mais mon petit cousin me manquait énormément (il était en MS) et on était tous les 2 malheureux de cette séparation au point que quand on rentrait a la maison on ne voulait pas se séparer.
du coup je passait 1h le matin en MS et 1h l'aprem pour etre avec lui.
la séparation a été moins dure.
tout ca pour vous dire que je pense que mettre sardinette et baleinette dans la meme classe pour commencer et puis leur faire faire des essais de séparation au début de 1h pour voir comment ca se passe puis les remettre ensemble.
ou peut etre moins, style 1/4 d'heure au début et puis évoler au fil du temps, juste histoire qu'elles apprennent et comprennent qu'il n'y a pas de mal a etre séparer.