je pense qu'etre maman au foyer est un métier ingrat et le plus dur qu'il soit.
c'est d'ailleurs le seul métier ou tu ne peux pas démissioner ça c'est bien vrai !
et pour la reconnaissance du travail accompli, je suis bien d'ac avec toi, personne ne le reconnait !
apres les aides de la caf sont pas mal mais pourraient etre mieux.
sans parler politique mais proposer aux mamans un salaire et en contre partie elle s'occuperait de l'éducation des enfants serait idéal pour celle qui sont d'accord.
ca désengorgerait les creches pour ceux qui veulent bosser ailleurs que chez eux, et il y aurait peut etre un peu moins de chomage.
je ne suis pas sure du tout que donner un salaire pour les femmes qui s'arretent de travailler pour élever leurs enfants soit une bonne chose (mais c'est mon avis, il n'engage que moi
):
- d'abord parce qu'il faudrait être certain que le job soit bien fait (je connais plusieurs nanas en congé parental qui font tout autre chose que de s'occuper de leurs enfants...
)
- ensuite parce que ce serait d'après moi un cadeau empoisonné : si on gagnait autant à rester auprès de ses enfants qu'à travailler, même celles qui souhaiteraient travailler (pour avoir leur liberté, parce que leur boulot les passionne, parce qu'ellles ont besoin de voir autre chose que des bébés toute la journée) ne le feraient pas car elles y perdraient des sous. et
ça doit rester un choix : il ne faudrait pas imposer aux femmes de rester à la maison ça serait une grosse régression sociale pour l'égalité homme-femme d'après moi)
déjà que les patrons rechignent à embaucher des nanas à cause des congés maternité... si ils risquaient 3 ans d'absence pour chaque nana ils n'en embaucheraient plus du tout !
car il faut bien être lucide : qui arrive à reprendre un plan de carrière après un trou de 3 ou 4 ans sans activité professionnelle ? les stats montrent malheureusement que la majorité des femmes ayant pris les 3 ans de CP ne réussissent pas retrouver leur poste antérieur. bien sur certaines y arrivent, tout dépend de la personne et du métier qu'on exerce.
je suis tout a fait d'accord avec ca doit rester un choix
et puis c'est clair que certaines restent a la maison pour rien fouttre
mais bon ce serait bien quand meme, car comme tu le dis, on a un énorme trou de 3 ans dans le cv du coup la carriere ben tu la met en second plan et c'est pas cool si tu t'es cassé la nenette pendant des années pour gravir des échelons.
pour ma part je vais dans le secretariat médical, pas de échelon a gravir, poste stable, a horaire plus ou moins fixes, possibilités d'avoir les vacances en meme temps que les enfants, et surtout possibilité de mi temps.
je me suis reseignée et si je fais un mi temps, ben le rsa me complete jusqu'a ce que j'ai au moins le smic, je continue a avoir droit a la cmu et autres aides de la caf et j'ai du temps pour mes enfants, les emmener et les récupérer a l'école, les devoirs le soir, le mercredi, le weekend
apres je dis pas que je vais rouler sur l'or mais j'aurai le privilege et la chance de m'en etre occupée moi et rien que moi, de ne rien rater.
et puis, quand ils seront grand et indépendants rien ne m'empeche de reprendre a temps complet.
c'est l'avantage du secrétariat ya de tout pour tout lemonde et toutes les envies, apres faut trouver...
pour moi le systeme me convient on va dire car je peux exercer le métier de maman comme je le souhaite malgres des hauts et des bas, mais bon les hauts sont tellement mieux qu'on en oublie les bas.