Les mettre dans une chambre individuelle .... quand ?
☆¢нтιтємαмαη☆:
Bonjour,
Je ne sais pas si un fil parlait déjà de ce sujet .... alors je me lance ...
Depuis leur naissance, Sorenza & Joshua sont dans la même chambre .... lorsque nous avons bati notre maison, nous avons fait une grande chambre de 35m² en se disant un jour on mettre une cloison et on rajoutera une porte .....
Aujourd'hui, ils ont 3 ans passé .... ils ne jouent pas aux mêmes jeux .... ils ne veulent pas regarder les mêmes dessins animés .... il se chamaillent le soir au coucher car Joshua est un grand taquin qui embete sa soeur qui est une vraie marmotte .... le matin il hurle à 7h du mat alors que Sorenza dort encore et qui aimerait dormir plus longtemps mais se réveille avec les hurlements .... A la sieste pareil, c'est l'anarchie ....
Voilà donc ma question .... puis je les séparer maintenant ? Comment leur expliquer cette séparation ? Comment connaitre leur avis ? Ils ne savent pas encore vraiment donner leurs avis ... Et je me dis si on met une cloison etc etc et que ca leur plait pas ???
Donc si certaines d'entre vous pouvaient me donner leurs avis ... leurs expériences ..... lage où ils les ont séparés ;) ca m'aiderait ;)
Merci d'avance ;)
tetef:
Bonjou,
Les filles auront bientôt 3 ans 1/2. Pour l'instant elles dorment seules mais nous avons prévu de les séparer à partir du mois de juin. (emmenagement dans notre future maison).
Personnellement, plutôt que de leur demander leur avis, j'ai opté pour leur "vendre" leur nouvelle chambre. Nous les emmenons régulièrement sur le chantier, elles savent où seront leurs chambres respectives, je les associe au choix de déco. J'ai prévu de leur faire fabriquer les lettres de leur prénom pour mettre sur la porte...et petit à petit je les sens de plus en plus impatientes.
Bon, ce que je ne leur dis pas, c'est que si la séparation est trop douloureuse, j'ai prévu des lits gigognes pour d'éventuelles retrouvailles.
Cependant, je pense qu'elles apprécieront d'avoir leurs jouets bien séparés, de se retrouver seules quand elles le souhaitent,...et j'espère leur apprendre à encore mieux se respecter : frapper à la porte de la chambre de leur soeur avant d'entrer, prendre soin du sommeil de l'autre,...
Pour ma part, j'aurais aussi du plaisir à leur dire bonsoir séparemment, je pense que ça favorisera aussi les moments où elles seront seules avec un ou les parents.
Et puis j'espère aussi que ça leur permettra de "recevoir " chacune des copains copines indépendamment de leur soeur.
ericLN:
Séparés à 15 mois, et si on avait pu, on l'aurait fait avant ;D ;D
On ne s'est pas posé la question, il y avait 2 chambres, chacun la sienne. J'ai souffert petite de devoir partager ma chambre avec ma cadette, donc je ne voulais pas faire vivre cela à mes enfants. Sans compter que leur rythme était différent (comme chez toi) et qu'ils se gênaient.
Et puis, à 15 mois, aucun avis à demander ;) ;) Et tout s'est bien passé !
Te poserais tu la question si ce n'était pas des jumeaux ?
J'imagine que dans les fratries de + de 2 enfants, on a plutot tendance à regrouper les enfants par sexe dans une meme chambre.
Ils sont jumeaux, mais n'ont pas forcément envie d'etre ensemble sans arret. Depuis la conception, ils sont ensembles, ça doit etre pesant, non ?? Donc si là, tu vois qu'ils se supportent difficilement, qu'ils ont des caractères bien différents, pour moi, ça coule de source qu'il faut les séparer. Séparation toute relative puisqu'il s'agit juste de dormir séparément ;) ;) La journée, ils sauront bien se retrouver si le besoin s'en fait sentir dans une des 2 chambres pour jouer :) :)
LN
PetitPoney:
Ici seulement 2 chambres dans la maison, donc une pour nous et une pour elles. Et une pièce dans les combles, mais un mur est à réparer, donc travaux en perspective. Et cette pièce n'a pas de porte, et c'est galère d'en mettre une.
On a parlé de la rentrer, de leur prendre peut-être des lits superposés pour qu'elles partagent leur chambre et faire une salle de jeux dans les combles, mais M veut que sa soeur dégage de la chambre et "aille en haut" ;D Je pense que ça leur ferait du bien d'avoir leur coin perso, mais on fait avec ce qu'on a...
Tetef si tu veux les séparer et que tu leur montre qu'il n'y a que du positif, elles suivront... Si elles choisissent la déco et tout, ça va le faire :D
☆¢нтιтємαмαη☆:
Merci LN pour ta réponse ;) Je pense que nous allons doucement leur parler de "séparation" .... et comme ce projet sera fait à l'automne prochain, on a encore un peu de temps pour les préparer ... Je ne me voyais pas les séparer avant .... c'est comme à l'école si l'un n'y va pas .... bah l'autre par exemple ne veut pas y aller ..... bon ils ne sont qu'en toute petite section donc ca va .... je pense que l'an prochain ce sera différent ... mais tu vois ils ont encore besoin de sentir l'autre pas loin sans être ensemble sans arrêt .... en tout cas pour le moment .... voilà pourquoi je me sens "tiraillée" ;)
Hélène31, je constate en effet que chez toi la séparation est "voulue" lol ;D ;D ;D ici on en est loin lol .... c'est juste que je constate que ensemble c'est pas toujours bénéfique .... mais supporteront ils cette séparation ? Là est la question ... donc on va je pense les préparer et les aider à cette séparation ....
Tétef ... l'entrée dans une nouvelle maison peut en effet être le déclic de cette séparation ... ici pour notre ainé ... ca a été le cas ... il dormait dans notre chambre jusqu'à ses 3 ans 1/2 .... puis on a déménagé .... et il a accepté volontiers d'avoir sa chambre à lui ..... donc à mon avis tes filles vont bien accpeter cette nouvelle "vie" ;) Ici on a un projet de déménagement mais pas dans l'immédiat ... et je ne voudrais pas trop attendre ;)
En tout cas merci pour vos réponses ;)
Si d'autres ont des idées , je suis preneuse ;)
Navigation
[#] Page suivante