Opération amygdales+végétations
P'tite Lilli:
L'intubation pour une intervention des amygdales est au contraire une sécurité pour l’enfant.
La sonde d'intubation assure une parfaite étanchéité de la trachée. Aucun écoulement sanguin ne pourra s'échapper vers les poumons (désolée des détails mais lors de toute opération, ça saigne), l'enfant pourra toujours assurer sa respiration. Depuis qu'on intube les enfants pour cette intervention, il y a beaucoup moins de complications ;)
Quand on parle de réveil, il y a plusieurs phases dans le réveil d'une anesthésie. Ça passe de la phase ou le patient retrouve sa respiration spontanée et où là, on peut extuber. Jusqu'à la phase réveil "conscient", un peu comme le matin au saut du lit.
Ta fille ne va pas se réveiller les yeux grands ouverts, en appelant maman (ou papa) avec un tube dans la bouche. Tu me suis?
Claire-twinmum:
Merci pour les précisions. Au contraire plus y a de détails, plus ça me rassure parce que je peux comprendre vraiment ce qui se passe. Je me disais qu'au contraire l'intubation supposait des complications en plus comme c'est un peu invasif tout de même. Et puis oui en fait je m'imaginais qu'elle se réveillait vraiment avec le tube dans la bouche et je trouvais ça violent tout de même à cet âge-là parce qu'elle va forcément paniquer en se réveillant seule mais en plus avec un tube c'est rude.
C'est jamais facile de rester fixé sur une décision parce que forcément je m'imagine un peu le pire, même si je sais que ça va bien se passer, mais j'ai peur des traumatismes si ça lui fait vraiment mal, si elle a très peur en se réveillant car on sera pas là pour la rassurer.
En tout cas, merci pour les réponses.
P'tite Lilli:
Alors si tu veux une couche de plus de détails ;)
L'ORL doit découler les amygdales de la trachée, là où passe l'air pour respirer. Il est facile de comprendre que si une mini artère se met à saigner, le petit truc sans gravité et habituel, s'il n'y a rien pour protéger, il y a un risque que le sang coule le long de la trachée et file vers les bronches. On ne meurt pas de qq gouttes de sang dans les poumons mais si on peut travaille proprement et limiter au max les risques,, c'est quand même mieux.
Autour la sonde d'intubation, il y a un ballonnet qu'on gonfle d'air pour que la sonde épouse bien le contour de la trachée. Il assure ainsi l’étanchéité :)
Pour la douleur, demande confirmation, mais il y a de fortes chances qu'elle ait un médoc par perf en sortie de bloc. Et ne pas faire comme L&L, surtout ne pas partir sans ordo de calmants :P
Pour le traumatisme, tout dépend comment les choses seront présentées, comment les parents le vivront. Si tout est bien expliqué, si les parents sont relativement sereins, si le médecin est humain, il y a de fortes chances aussi qu'elle n'en garde pas de mauvais souvenirs.
Ce qui traumatise le plus un enfant (dans ce type de circonstances, on est bien d'accord), c'est tout le drama qu'on met autour plus que la gorge qui fait mal. Une maman qui pleure sans arriver à lâcher son gosse à la porte du bloc, on peut être sûr que l’endormissement et le réveil vont être très difficile :-\
J'ai travaillé 3 ans en bloc ORL, j'en ai vu passer des petits bouts :-* j'en ai même rencontré qui s’anesthésiaient tout seul ;D ils tenaient comme des grands le masque avec le Fluo...chéplukoi et hop! dans les bras de Morphée :D
Claire-twinmum:
Merci pour toutes ces explications.
Le papa est en train de faire marche arrière. Je pense que ça serait plutôt lui qui serait du jour à pleurer au moment du départ au bloc.
Je m'inquiète tout autant que lui mais je sais qu'avec les enfants faut toujours faire bonne figure et de mon côté je pense que l'opération est nécessaire.
On va retourner voir une dernière fois le pédiatre tous ensemble pour faire un bilan et voir si on attend encore un an ou si on y va.
val31:
Bonjour,
Mon ainé s'est fait opéré des amygdales il y a un an il avait 4 ans (j'ai été opérée au même age et honnêtement je n'en ai aucun souvenir). Ce qui m'a fait hésité pour cette opération ce n'est pas l'intubation mais la douleur post op car je sais que c'est une opération douloureuse mais je sais aussi que plus on est jeune et moins c'est douloureux et surtout on oublie vite. Dans son cas il faisait angine sur angine avec 40 ou 41° de fièvre à chaque fois, était sous antibios 2 semaines par mois même l'été ce n'était plus vivable. Depuis il est nettement moins malade, je ne peux pas dire qu'il n'est jamais malade mais il a du faire 2 bronchites cet hiver et c'est tout donc une nette amélioration. Dans la clinique où il a été opéré on n'avait pas le droit de venir en salle de réveil, c'est la partie qui a été la plus dure pour nous mais on l'avait bien préparé et c'est un petit garçon qui gère très bien ce genre de choses, il ne pleure jamais chez un médecin ou lorsqu'il doit avoir des prises de sang même sans patch peut être parce qu'il a été opéré à 14 mois en pleine nuit en urgence avec intubation et que du coup la nouveauté ne l'effraye pas ? Il avait son doudou avec lui en salle de réveil et je pense que c'est important dans ce cas de luie xpliquer qu'au réveil papa et maman ne seront pas là mais attendent dans la chambre le moment où l'enfant a le droit de remonter pour que l'enfant sache qu'on est pas loin.
Ce qui a été dur ça a été la douleur post op, il ne voulait ni boire ni manger de compote dans les 24h qui ont suivi et le chirurgien a été très claire avec lui tant qu'il ne s'alimentait pas un peu il ne sortait pas et si même après le retour à la maison il ne mangeait pas il devait être réhospitalisé pour mettre une perf. Il avait quand même la dose d'antidouleur codéine, doliprane et advil, on devait lui donner un truc touts les 2 ou 3h même la nuit. Au début on l'a fait en systématique pendant 2j en le réveillant aussi la nuit et on a tenté la 3ème nuit de ne le réveiller qu'à minuit et d'attendre le lendemain matin (car il a un réveil très difficile la nuit) et aucun souci il avait fait sa nuit complète donc au bout de 3j il n'avait plus que les anti douleurs la journée en systématique et espacé de 6-8h la nuit. La première semaine est la plus dure coté douleur, et ensuite ça s'amélire petit à petite et reprise d'une alimentation normale, école au bout de 12-14j.
De notre côté on le vivait "bien" car on savait que c'était nécessaire même si on s'inquiétait aussi bien pour l'AG que pour la douleur mais à aucun moment on ne lui a fait part de nos inquiétudes ni communiqué notre stress et je pense que ça lui a permis de bien le vivre. On avait prévu un petit cadeau pour son réveil, il le savait et à cet age ce sont des petites choses qui ont leur importance. On était allé acheté des mr freeze ensemble avant l'opération en lui expliquant qu'après il en mangerait autant qu'il voulait etc.. on ne lui avait pas caché que çapouvait faire mal mais en lui disant bien qu'il aurait des médicaments pour soulager la douleur mais sans non plus passer notre temps à lui dire, on répondait à ses questions quand il en avait.
Bon courage en tout cas pour prendre la décision.
Valérie
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente