Faut il tout dire à nos enfants ?

<< < (2/5) > >>

patoutenette39:
zhom a eu une prostatite l'année dernière (arrêté 5 semaines, dont au moins 4 où il ne pouvait pas marcher, il est resté couché tout le temps)

c'était très insécurisant pour les petits, surtout pour louis.

mais on a dit un minimum, mal au ventre, ne pas sauter sur papa (du moins sur son ventre)

tant qu'on ne savait pas ce que c'était, et si il y avait d'autres choses (il a déclenché une hépatite médicamenteuse), zhom n'était pas bien, et les angoisses se sont aussi reportées sur loulou

quelle joie pour mon loulou quand son père a 1) pu se lever et 2), aller se balader avec lui :D :D :D

on ne peut pas tout leur cacher non plus, sans pour autant exagérer

Claire et les 3 Monstres:
Pas de télé qui tourne ici non plus dans le vide et quasi uniquement allumée pour des dessins animés (et un peu de sport...  :P ;D).

C'est vrai qu'en revanche on écoute la radio le matin dans la salle de bain. Ca nous a joué un mauvais tour une seule fois : il y avait un reportage sur ces parents qui avait mis leur enfant dans une machine à laver en marche pour le punir il y a quelques temps  :-X
Mon fils (un lève-tôt  ::)) a entendu une partie du reportage et nous a posé plein de questions sur le pourquoi ces parents avaient fait ça...  :'( :'(
Dur d'expliquer à un titou de 5 ans qu'il y a des parents qui peuvent faire mal à leur enfant, voire pire...  :-\ :'(

mambolilou:
Bonjour à toutes,

Pour ma part je pense que les enfants sont de véritables "éponges" et que quoi qu'il en soit lorsqu'il y a un soucis ils s'en rendent compte. Ainsi je préfère éviter de leur cacher des choses importantes et essaye d'adapter mon langage pour leur expliquer. Nous avons d'ailleurs eu une grande discussion avec mon conjoint à ce propos qui ne voulait pas au départ leur parler de nos soucis pour avoir des enfants, mais selon moi cela pouvait générer des angoisses chez ses enfants sachant que régulièrement je partais à l'hôpital... Finalement on leur en a parlé mais là j'ai trouvé que mon chéri rentrait trop dans les détails... ::)

J'ai également eu un autre exemple de ma nièces qui dès ses 9 mois a été confronté au cancer de sa maman (ma soeur). Ils ont décidé de lui en parler dès le départ et ma soeur tentait de lui expliquer avec des mots simples où elle allait, ce qu'elle allait faire, etc...

Je pense donc que pour ce genre d'évèement qui arrivrent dans l'entourage de l'enfant nous ne pouvons pas les protéger en leur cachant car ils ressentet tout.

Maintenant, en ce qui concerne les actualités, nous n'avons pas de télé donc ça limite. Cependant nous essayons toujours de répondre à leurs questions en adaptant notre langage à leur maturité. C'est clair qu'on ne peut pas toujours les protéger du monde extérieur, ils entendent des choses à l'école etc... Mais peut être est-ce en répondant à leurs questions qu'on évite leurs angoisses? ???

Je pense que le plus difficile dans tout ça c'est justement notre sensibilité qui parfois nous "empêche" de répondre clairement sans embarras...

Azerty:
A la maison, je ne les "expose" pas dans le sens où je ne leur fais pas regarder les infos, je ne leur parle pas de l'actualité etc ; mais il arrive que la télé soit allumée à l'heure des infos (que zhom regarde beaucoup  :-\ ) ou la radio et pour les plus grands ils entendent forcément des choses à l'école. Bref du coup s'ils posent des questions, je réponds; je crois inutile de leur cacher des choses .Je considère que s'ils ne posent pas de questions par rapport à des choses qu'ils auraient pu entendre c'est qu'ils ne sont pas  en capacité "psychologique" de les comprendre, ça n'a pas atteint les sphères du cerveau qui auraient pu les faire se questionner. je parle de mes enfants, je suis bien consciente que certains enfants, même s'ils ne posent pas de question, ont compris des choses et s'angoissent en silence. les miens j'ai plus souvent l'impression que ça leur passe au dessus de la tête parce que sereins, pas concernés , en confiance etc (ou alors trop bêtes  ;D pour se poser des questions  ::) )

tef:
Pareil ici : la télén'est allumée que pour les dessins animés. Surtout pas pour les infos !!
Par contre je leur parle de ce qui les touche (mon papa à l'hopital ...) car les non dits sont pires. Par contre comme vous, je ne rentre pas dans les détails et explique que ce qu'ils peuvent comprendre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente