Faut il tout dire à nos enfants ?
gaelle_bas_mar:
Je vois que nous nous retrouvons toutes plus ou moins avec le même point de vue. Pour ce qui est des choses qui les touchent ou nous touchent, nous aussi nous leur en parlons et répondons à leurs questions sans toutefois aller au delà de leurs questions. J'ai perdu ma meilleure amie d'un accident de voiture il y a 6 mois, je leur en ai parlé, ils ont posé beaucoup de questions mais je crois que c'est aussi un apprentissage de la vie :( . De toute façon je pense que taire ce genre d'évènement ferait qu'accentuer le malaise et l'incompréhension. L'imagination des enfants est tellement débordante qu'il vaut mieux leur dire la vérité car quelquefois ce qu'ils imaginent est bien pire !
mambolilou:
Tout à fait d'accord avec toi sur la dernière phrase Gaelle.
A ce propos j'écoutais une émission sur les contes et ils disaient que justement cette grande violence des contes aidaient les enfants à ne pas fantasmer sur leur propre vie et ne pas s'imaginer des violences propres à eux...
Zizette:
Alors cette histoire de contes... Y'en a des qui disent que c'est trop violent pour les enfants, d'autres qui disent que c'est bon pour eux...
Y'a-t-y quelqu'un qui connaît toutes ces théories et pourrait nous expliquer les points de vue ???
mambolilou:
Coucou Joseth,
Ben moi je ne connais pas la théorie que c'est trop violent!!!! :o
J'ai toujours entendu le contraire... Et d'ailleurs énormément d'enfants adorent "Barbe bleue" qui est pourtant horrible. ::)
Comme je te le disais, du dire des pédopsy que j'ai pu entendre, connaître la violence au travers des histoires permet aux enfants de ne pas en inventer et d'éviter d'imaginer les monstres, les contes permettraient de matérialiser la violence au lieu de la fantasmer sans cela. Après il faudrait que je recherche pour plus de développement.
Je veux bien connaître les autres versions...
fred&greg:
pour les contes de fées: "la psychnalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim. Je l'ai lu et il faudrait que je le relise ;D, mais c'était bien.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente