Faut il tout dire à nos enfants ?
gaelle_bas_mar:
Suite aux événements dramatiques et fortement médiatisés du mois de mars, mon mari et moi nous sommes posé la question à savoir si oui ou non nos enfants doivent Être au courant de ces faits.
Jusqu à présent j ai toujours protégé mes enfants des médias, de l'actualité ,... La télé ne tourne jamais sur des chaines autres que des chaînes de dessins animés et nous ne regardons jamais ni info ni reportage en leur présence de peur qu ils tombent sur des images choquantes . Mon fils aîné est en CP et ma fille en grande section .
Dernièrement suite à la minute de silence faite à l école mes enfants sont revenus la tête pleine de questions. J ai essayé d y répondre mais malgré tout en leur expliquant que ces faits sont rarissimes. J ai une fois de plus cherchée à les protéger de la cruauté du monde extérieur me disant qu ils auront le temps plus tard de découvrir la force obscure de la nature humaine.
Cette semaine mon fils est revenu de l école en me posant des questions sur l accident de bus scolaire, c'est une de ses copines qui lui en a parlé je me suis alors aperçu que tout les parents n agissent pas de la même façon que nous. Je me pose alors la question : ai je raison d'occulter les Èvenements forts relatés dans les médias ? Est ce de la sûr protection ? À partir de quel âge faut il commencer à leur ouvrir des portes ?
Combien de temps encore est ce que je peux faire vivre mes enfants dans le monde des bisounours ? :D
Je fais donc appel à vos expériences :D et vos avis
Aude25:
Je suis dans le meme esprit que toi, à part que mes grandes n'ont que 4 ans. Je les protege au maximum, oui elles vivent dans le monde des bisounours, mais j'estime qu'à 4 ans c'est pas plus mal. De plus on vit dans une ferme isolée, c'est un choix de vie qui peut etre discutable, mais je prefere qu'elles profitent de leurs premieres années pour apprendre les bases de la vie (la nature, les animaux, la vie de famille.....). Elles ont toute la vie pour découvrir les centres commerçiaux, les fastfoods, mais aussi la misere du monde, la violence......
Par contre j'essaie aussi de leur ouvrir l'esprit par des actions "humanitaires", elles ont participé aux pieces jaunes, à l'opération bol de riz de l'école, et régulierement elles préparent des affaires à donner pour que mes parents les apportent en Afrique.
Moi meme en temps qu'adulte je me protege des violences du monde, alors j'estime que je dois en proteger encore plus mes enfants.
Zizette:
Tout comme vous, les filles. Ici, même la radio ne tourne plus dans le vide en présence des enfants depuis qu'on a entendu l'histoire de la maman qui a jeté son bébé par la fenêtre et que A, du haut de ses 3 ans, m'a demandé "pourquoi elle a jeté son bébé par la fenêtre la dame ???" :o :'(... J'attendais les jumeaux, j'ai trouvé ça très dur à expliquer, et à calmer ses angoisses.
Donc ici aussi, on occulte les événements du monde extérieur. Ce qui ne nous empêche pas de parler de choses graves quand ils sont concernés. Par exemple, mon grand a toujours su que mes parents étaient morts, et comment, et quand etc.
A partir de quel âge les y confronter ? L'entrée en élémentaire les y mène forcément un peu, mais je dirais que c'est au cycle 3 qu'on peut commencer à aborder ces sujets avec eux, vers 8 ans. Sans pour autant leur montrer les horreurs en images :-X.
Mais s'ils reviennent avec des questions, ben oui, bien obligé de leur répondre, et ça les aide à assimiler ce que d'autres auront pu leur dire de manière plus crue :-\.
patoutenette39:
Récemment, mon p'tit gars m'a demandé c'était quoi mon travail ?
Educ spé en protection de l'enfance :-\
je lui ai dis, simplement, que j'aidais des parents à faire des choses avec leurs enfants, parce que certains parents par exemple ne lisent pas d'histoires à leurs enfants quand ils vont au lit, ou les envoie au lit sans leur faire un bisou ou un câlin
c'était largement suffisant
réponse de louis : ah ben ça c'est triste alors
je devais bien lui dire un truc, mais je n'allais pas lui dire que certaines peuvent jeter leur enfant par la fenêtre ::)
je suis comme vous, vive les bisounours tant que c'est possible, sans occulter certains aspects de la vie pas toujours simple, et en appuyant sur l'idée de donner, aider, partager......
PetitPoney:
Je rejoins votre questionnement. J'y suis moi aussi en plein dedans. M a des réactions très fortes vis à vis de ce qu'on lui dit, sans pour autant que ce soit violent (a eu du mal à re-manger après ma remarque comme quoi si elle continuait à gigoter sur sa chaise elle risquait de se coincer qqch, et a eu peur pendant toute une après-midi d'aller au soleil après qu'une dame de l'école lui ait expliqué - sans menace aucune, c'était purement informatif - que si on restait au soleil longtemps il fallait mettre de la crème et boire de l'eau sinon on risquait de "tomber malade"). C'est clairement une petite fille assez anxieuse et qui part au quart de tour. Elle refuse catégoriquement d'aller faire des activités extérieures (animées par un professionel, mais sans moi dans la pièce) alors que c'est clair qu'elle en a envie...
Je ne lui ai pas encore raconté ce qui s'est passé après sa naissance (bronchiolite: elle a failli y passer, s'est arrêtée de respirer, grosse frayeur pour tout le monde), et elle ne sait pas (enfin on ne le lui a jamais dit) qu'une personne très proche est malade (pas de manière terminale, mais chronique). Je pense qu'il faudrait qu'elle le sache, mais je ne veux pas aller à l'encontre des souhaits de cette personne, hors je pense que mes enfants devraient vraiment le savoir, sans entrer dans les détails médicaux, parce que c'est certains qu'elles se doutent de qqch sans savoir vraiment de quoi il s'agit... est-ce que ça débloquerait ma fillette?
Navigation
[#] Page suivante