19-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

19 Juillet 2025 à 11:48:06
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Maternité Natecia ou proche Bron  (Lu 6908 fois)
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« le: 14 Mars 2012 à 16:37:41 »

Encore un sujet sur les maternités...
Je voudrais échanger sur les éventuelles expériences de chacune ou ce que vous avez entendu afin de me faire une idée et de pouvoir m'orienter.

J'avais un faible pour Givors jusqu'à ce que ma gynéco m'en parle plutôt en négatif, outre le fait que ce soit loin de Bron où j'habite.
Je ne souhaite pas aller à l'HFME, trouvant que ça fait trop usine.
Ma gynéco m'a parlé de Lyon Sud qui d'après elle se trouve entre les 2.
Une collègue a dû aller aux urgences maternité de Lyon Sud et ne m'en a pas fait un bon retour du tout. Du coup, j'écarte cette possibilité.
L'écho de 12 SA se fera à Natecia (j'espère ne pas avoir à faire à la mauvaise humeur de l'échographiste, comme pour Emmanuelle Roulement des yeux) et du coup je me demande à quoi m'attendre là-bas, vu qu'à la base, je cherche à avoir un accouchement le plus physiologique possible et où les parents sont tous les 2 acteurs lors de la mise au monde de leur enfant. En gros, je cherche un peu l'inverse de ce qu'on a vécu pour la naissance des garçons... et si la péridurale peut être en ambulatoire, c'est encore mieux Clin d'oeil

Avez-vous des avis sur Natecia ? (outre le côté onéreux)
Auriez-vous une maternité à me conseiller sachant que je suis de Bron ?
Merci pour votre aide.
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Mars 2012 à 16:42:08 »

rhhhhhooooo mais t'es enceinte?Huh??
chouette!!!!!!
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
beran69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Mars 2012 à 16:50:23 »

Félicitations  c'est pour quand ?
Pëux pas trop t'aider... moi, j'avais de nouveau choisi HFME pour la dernière et j'en suis très contente. Après je n'avais pas d'envie particulière pour cet accouchement, si ce n'est une voie basse qui se passe bien  Clin d'oeil
Pour le coup, ça n'avait rien à voir avec les garçons... plus intime... plus sympa. mais je pense que ça tient aussi beaucoup à la sage-femme qui t'accouche, aux nombres de maman présentes....

Après Natecia, j'en ai pas entendu que du bien... mais on raconte plus facilement les galères que quand ça se passe bien  Roulement des yeux

Bon, je fais pas avancer le schmilblick  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

T & A (8 ans) et G (5 ans)
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Mars 2012 à 16:55:28 »

moi X rousse les deux fois  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux ok je sors
Journalisée

Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Mars 2012 à 16:57:36 »

Félicitations  c'est pour quand ?

+ 1
Journalisée

Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #5 le: 14 Mars 2012 à 17:14:29 »

si tout va bien, mi-octobre Clin d'oeil et il n'y en a qu'un...

2 de mes collègues ont accouché aussi à l'HFME et sont contentes. Moi j'ai peur du côté "accouchements à la chaîne", ce qu'on a vécu un peu la 1ère fois en région parisienne, où la sage-femme faisaient 2 accouchements quasi en même temps
Je cherche aussi quelque chose de plus intime : pas 6 ou 7 personnes du milieu médical dans la salle d'accouchement comme la 1ère fois, le respect de la position dans laquelle je me sens le mieux (je me suis faite limite engueulée la 1ère fois par l'interne parce que mes jambes n'étaient pas assez écartées, mais moi, les jambes telles qu'il me les mettaient, je n'arrivais pas à pousser Roulement des yeux).
On n'a pas proposé au papa de couper les cordons la 1ère fois, c'est un de ses regrets. Il gênait le personnel, on lui a demandé gentiment de se mettre dans un coin, il pouvait à peine me toucher...
J'aimerais avoir à nos côtés une personne qui nous a suivi tout le long de la grossesse (SF ou gygy, peu importe)
J'aimerais avoir la possibilité d'avoir une péri en ambulatoire
J'aimerais qu'on me prévienne qu'on va me faire une épisio et non pas l'apprendre une fois que c'est fait
J'aimerais beaucoup de choses en fait... et surtout, pouvoir avoir le choix et ne pas devoir subir des contraintes médicales.
Journalisée

Déjà 5 ans !
8,5 mois
GuiP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Mars 2012 à 17:34:08 »

si tout va bien, mi-octobre Clin d'oeil et il n'y en a qu'un...

2 de mes collègues ont accouché aussi à l'HFME et sont contentes. Moi j'ai peur du côté "accouchements à la chaîne", ce qu'on a vécu un peu la 1ère fois en région parisienne, où la sage-femme faisaient 2 accouchements quasi en même temps
Je cherche aussi quelque chose de plus intime : pas 6 ou 7 personnes du milieu médical dans la salle d'accouchement comme la 1ère fois, le respect de la position dans laquelle je me sens le mieux (je me suis faite limite engueulée la 1ère fois par l'interne parce que mes jambes n'étaient pas assez écartées, mais moi, les jambes telles qu'il me les mettaient, je n'arrivais pas à pousser Roulement des yeux).
On n'a pas proposé au papa de couper les cordons la 1ère fois, c'est un de ses regrets. Il gênait le personnel, on lui a demandé gentiment de se mettre dans un coin, il pouvait à peine me toucher...
J'aimerais avoir à nos côtés une personne qui nous a suivi tout le long de la grossesse (SF ou gygy, peu importe)
J'aimerais avoir la possibilité d'avoir une péri en ambulatoire
J'aimerais qu'on me prévienne qu'on va me faire une épisio et non pas l'apprendre une fois que c'est fait
J'aimerais beaucoup de choses en fait... et surtout, pouvoir avoir le choix et ne pas devoir subir des contraintes médicales.

FELICITATIONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Mars 2012 à 21:22:27 »

Félicitation Pucette  Souriant Souriant Souriant

Pour Natecia, il y avait un fil de discussion ouvert dessus dans la section du Rhône.

A l'époque où j'y ai accouché pour les jumeaux, la "politique" médicale dépendait du praticien. Les 3 cliniques qui se sont regroupées n'avaient pas toutes le même fonctionnement Roulement des yeux. Ma gygy venait de Champ Fleuri et était donc pro accouchement naturel. Même si j'ai eu une césa  elle a été très attentive à ne pas basculer dans le tout médicalisé : le papa était présent malgré la césa, j'ai pu avoir mon loulou près de ma tête quand il est sorti, elle m'a même encouragé à pousser au moment où elle sortait les bébés. Ils m'ont amené dans une grande salle de réveil avec mes loulous en couveuse à coté de moi, et le papa.

Maintenant je sais que d'autres mamans ont eu de bien plus mauvaises expériences dans cette clinique 
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
beran69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Mars 2012 à 21:38:37 »

Alors, pour ma fille... j'avais une SF et une étudiante (interne ?) avec nous...
On a pu mettre de la musique pour passer le temps, j'avais une péridurale mais elle ne m'a pas imposée de position particulière.
J'ai décidé de comment je voulais accoucher.

Le papa aurait pu couper le cordon s'il avait voulu (et c'était pareil pour les garçons)...

Par contre, c'est un hôpital ...tu ne choisis pas qui t'accouches  Clin d'oeil
Journalisée

Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #9 le: 15 Mars 2012 à 10:01:51 »

Merci pour vos réponses.
Beran, à l'HFME j'ai entendu dire que la péri était en ambulatoire. Ca a été le cas pour toi ?
Journalisée

Déjà 5 ans !
8,5 mois
manou2002
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Mars 2012 à 15:30:50 »

Coucou,
j'espere que tu ne tomberas pas sur le Dr CRES... qui etait franchement désagréable à Natécia...

je me suis retrouvée à Lyon-sud (plus loin de chez moi car j'habite dans le 8e) un peu contrainte et forcée mais je dois dire que je suis contente des personnes qui j'ai rencontrées. Tout d'abord j'y suis allée en urgence en janvier car j'ai fait une chute sans gravité mais il a fallut tout de même voir si les bébés etaient en bonne santé. Du coup, j'ai patienté de longues heures sur un brancard dans un couloir avec beaucoup de personnes qui gémissaient et ce n'etait pas agréable du tout. Ceci dit l'equipe des infirmières et des médecins qui etait la ce jour la, a ete à l'écoute et se rendait disponible quand elle le pouvait (pas toujours facile quand 20 personnes se plaignent). Je suis allée en urgence en gynéco apres m'etre fait auscultée pour mon genou qui avait trinqué dans ma chute et la personne qui etait de garde etait vraiment sympa et rassurante.

A partir du 5e mois, j'ai été suivie en consultation par le Dr CARR... qui est très bien. Elle m'a donné tous les risques inhérents au retard de croissance de mon plus petit bébé. Elle a utilisé un ton juste et pris le temps de répondre à toutes mes interrogations. Elle a aussi été rassurante en me disant que le repos favorisait la croissance des bébés et que le 19 mars on saurait quoi faire au vu des résultats s'ils ne sont pas comme on l'espere.
Elle m'a appelé plusieurs fois sur mon portable pour interpréter mes analyses d'urine qui n'etaient pas bonnes (mais j'avais pris les devant avec le généraliste). C sûr qu'un grand hôpital ca fait un peu usine et tout le côté administratif est un peu casse pied mais je ne regrette pas d'être suivie la-bas.

j'espre que mon témoignage t'aidera!
Journalisée

Maman d'Eliott et Lise nés le 12/06/12

mon site:  couture et collimages
                 emmanuelle.boyault.fr
beran69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Mars 2012 à 18:24:15 »

Merci pour vos réponses.
Beran, à l'HFME j'ai entendu dire que la péri était en ambulatoire. Ca a été le cas pour toi ?
Ca veut dire quoi ambulatoire pour toi ? J'étais dans le lit mais si je n'avais pas été déclenchée je pense que j'aurai pu bouger dans la pièce, surtout qu'elle était grande...
Mais, comme j'étais déclenchée parce que Garance ne bougeait presque plus, j'étais un peu monitorée... du coup, pas facile de se déplacer. Après, je ne l'ai pas vécu comme une punition... mais ça dépend des personnes. Dans la pièce, il y avait aussi des gros ballons dont j'aurai pu me servir si j'avais voulu...
Mais peut être que d'autres pourront mieux répondre à tes questions.
Journalisée

Koe2712
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Mars 2012 à 19:11:03 »

Bonjour,
je suis nouvelle ! J'avais depuis mon accouchement ( de rêve ) envie de poster un message pour rassurer les futurs mamans ! Il y a encore quelques mois, je cherchais désespérément des témoignages positifs sur l'HFME en vain...!
J'ai été suivi là-bas dès le 3ème mois, alors effectivement j'ai aussi eu cette impression d'usine à bébé, mais les deux docteurs ( un gygy et un autre pour les échos ) étaient très à l'écoute et très respectueux de mes demandes ( ex : pas d'étudiants qui m'examine ).
Enfin, je suis arrivée pour un déclenchement, celui ci a duré des heures et des heures ou je n'ai jamais été seule, personnel DISPONIBLE et particulièrement sympathique ! J'étais monitorée tout du long, donc je n'ai pas pu me lever, mais j'ai pu me positionner comme je le souhaitais pour la délivrance. Aussi j'étais très anxieuse quant au nombre de personnes qui allaient être présente. Et bien pas tant que ça ( 5-6 personnes )! Lumières tamisées, plutôt intime ! Les bébés n'ont jamais quitté la salle d'accouchement, le papa pouvait donc jeter un oeil sur les premiers soins de l'aînée sans rater l'arrivée de la deuxième ( Je pense qui si tout ce présente bien ils essaient de vous laisser de l'espace ! ) Et puis la suite du séjour aussi c'est très bien passé !
J'ai vraiment un très mauvais caractère et pourtant sur la trentaine de docteurs, sages-femmes et autre puéricultrices qui se sont occupés de nous ces quelques jours, JE N'AI EU AUCUN MOT A REDIRE !!!!
Pour conclure, ( parce que je pars un peu dans tous les sens ), je pense que Lyon Sud, HFME, Natécia et j'en passe se valent toutes, cela dépend de sur qui on va tomber et quel jour !
Journalisée

Maman de jumelles nées le 27-01-2012 par voies basses à 38SA+3j ! L ( 3kg290 ) et W ( 2kg980 )
Fatigués mais heureux parents !!!
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« Répondre #13 le: 15 Mars 2012 à 19:16:02 »

Alors de mon côté j'étais suivie à Givors et à Lyon Sud, pour au final accoucher à Lyon Sud avec une césa d'urgence et être ensuite tranférée à Natecia.
Voici ce que je pense des 3 et mes expériences:
-> Givors : si tu veux un accouchement physio, c'est là que tu dois aller. Les locaux sont neufs et les équipes médicales, d'après ce que j'ai vu, très disponibles et compétentes.
-> Lyon Sud : Ma gygy était très gentille, très douce et à l'écoute. Lors de la césa, la sage femme (enfin c'était un homme) était super gentil. Il venait toutes les 10minutes me donner des nouvelles de mes titis que je n'avais pas pu voir après leurs sorties. Les locaux sont plus anciens mais ça reste correct.
-> Natecia : que des mauvais souvenirs !!! Le matin, entre 7h et 11h, tu as la diététicienne, la kiné, la gygy, les femmes de ménage, les infirmières, les sages femmes....qui passent !!! Impossible de te reposer !!! Quand je sonnais, parfois je devais attendre 30 minutes avant que quelqu'un daigne venir ! (alors qu'à Lyon Sud ou Givors, je n'ai jamais attendu autant !!) On m'a volé des trucs dans ma chambre (il n'y a aucun placard qui ferme à clé ! Un comble quand on voit ce qu'on paye alors qu'à Lyon S. tous les placards ont une clé) En plus le matin, tu es réveillée très tôt, vers 6h, par les femmes de ménage qui commence à préparer les ptits déj'. Les repas sont très mauvais (j'ai bien mieux mangé à Givors !!)

Enfin voilà, si tu as des questions surtout n'hésite pas. J'espère pouvoir y répondre  Clin d'oeil
Ah oui et pour l'HFME, une amie ne m'en a pas dit beaucoup de bien...
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Mars 2012 à 22:05:03 »

Sur Natecia, j'ai eu le même vécu que Gaelle. C'était infernal le défilé, alors que mes loulous faisaient leur nuit le matin. C'était le seul moment pour moi pour récupérer quelques heures de sommeil. Mon homme s'est mis devant la porte en interdisant l'entrée à tous ces professionnels  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Ca a été mon héro ce jour là 

Pour la nourriture je rajouterai que les quantités sont très faibles. Allaiter des jumeaux ca pompe pas mal d'énergie quand même  Tire la langue. J'avais obtenu un supplément de ration cad une compote en plus par repas  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: