Les contrôles médicaux des 6 ans

<< < (3/4) > >>

Laety 89:
pareil ici: je n'avais reçu un courrier que pour le contrôle dentaire à 6 ans...

contrôle ophtalmo et audition faits par prise directe de RDV sur notre propre initiative...

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: Claire et les 3 monstres le 11 Mars 2012 à 13:44:31

Si ton pitchoun a de l'hypermétropie, cela va réduire son risque de myopie (dixit l'ophtalmo qui a vu Camille)  ;)

C'est ce qu'il m'a expliqué aussi ;).
Bilan orthoptique fait également, ici sur conseil de l'ophtalmo 8).

A +

Petit _ Pimousse:
ici aussi l'ophtalmo nous conseille sans souci les bilans orthoptiques et comme il y a une orthoptiste dans le même cabinet on a le RdV direct entre deux et ensuite les 2 praticiens se consultent en direct pour le traitement à adopter ... pas de perte de temps  ;D

Annna:
Citation de: Claire et les 3 monstres le 10 Mars 2012 à 12:54:36

Merci pour ta réponse  :)

J'ai un peu un doute sur le contrôle à l'école... Pour la visite des 3 ans on m'a envoyé faire vérifier la vue de Camille (testée hypermétrope mais pour l'instant pas de nécessité de porter des lunettes), mais pas vu que Philippe avait de fortes chances d'être daltonien (alors que la maîtresse et moi avons un doute...)

En maternelle, on controle la vue de loin oeil par oeil et on fait un test à la voie chuchotée pour dépister les troubles de l'audition. C'est assez grossier, mais ça permet de dépister les anomalies qui peuvent entraîner des difficultés scolaires ou qui doivent être prises en charge tout de suite. La vision des couleurs, la vision de près sont testées plus tard, quand le langage est bien installé (et que c'est plus facile à tester)

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: Lenagcn le 11 Mars 2012 à 13:51:08

En plus du contrôle de la vue, un bilan orthoptique est à faire si un œil voit mieux que l'autre (prescription d'un bilan + rééducation si nécessaire par n'importe quel médecin; c'est remboursé sécu+mutuelle).
Et n'attendez pas que l'ophtalmo vous le propose: il ne le fera pas.

je confirme et précise, un oeil qui voit mieux que l'autre = risque d'amblyopie, cad risque que l'oeil "fort" "prenne le contrôle" et soit le seul utilisé par le cerveau.
Et... n'attendez pas que l'enfant ait 6 ans pour consulter un ophtalmo, car si un oeil voit mieux que l'autre, RIEN ne vous permet de vous en rendre compte, les pédiatres peuvent facilement passer à côté, ici 1ère visite à l'école en GS, quand les enfants ont 5 ans 1/2 voire 6 ans, et dans ce cas l'amblyopie éventuelle a eu le temps de s'installer et de devenir irréversible.
(euh... sans lunette dès 1 ans, ma fille aurait commencé à perdre la vue d'un oeil avant l'âge de 3 ans).

(il y a des ophtalmos qui ont l'habitude de prescrire des bilans orthoptiques  ;) )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente