Alzheimer ?

<< < (3/3)

Lignie:
Alors, j'ai mon père qui a eu un AIT (accident isthemique transitoire) il y a 3 ans,en fait c'est un petit AVC et ma grand mère qui a Alzheimer (diagnosiqué il y a 1 an).
Les symptômes sont assez semblables (d'ailleurs pour mon père, après les premiers examens aux urgences, les médecins nous avaient donné 3 diagnostics possibles : AVC, alzheimer précoce ou ménigite).
Je précise que le médecin de famille n'avait pas trouvé son comportement trop alarmant, juste une ordonnance pour une IRM (délai d'attente plus de 3 mois !) alors que mon père ne s'était pas rappelé pendant la consultation que son propre père était mort, qu'il ne savait plus s'habiller, ... mais tout n'a pas été soudain, ça s'est empiré en quelque temps.
Il a eu de la rééducation et maintenant il va bien, il peut vivre une vie tout à fait normale mais par contre il est très lent pour faire quelquechose, il faisait beaucoup de bricolage (voir gros travaux), ce qu'il faisait en une 1/2 journée avant, il le fait maintenant en 3 jours. Il a également du mal avec l'heure.

Pour ma grand mère, diagnostic à Noël 2010 suite à un comportement anormal : désorientation, vision d'asticot au plafond. Le diagnostic a été posé immédiatement après IRM. Mais en réfléchissant, nous pensons que ça fait sans doute quelques années qu'elle a la maladie et que certaines choses que l'on mettaient sûr le compte de son caractère étaient peut-être dû à la maladie (elle a toujours été très autoritaire et n'a jamais accepté ma mère qui lui a volé son fils !). Aujourd'hui, nous attendons qu'une place se libère ne maison de retraite car elle ne peut plus rester seule chez elle (mes parents l'avaient prise chez eux mais fiasco total). La semaine dernière quand j'ai été la voir, elle m'a dit Bonjour qu'en je suis arrivée et également Bonjour quand je suis repartie.


P'tite Lilli:
Je viens de lire par hasard que cette semaine est la semaine du cerveau, elle se déroule en France et simultanément dans 62 pays dans le monde.
Si tu as une antenne France Alzheimer par chez toi, tu devrais y trouver des manifestations, des colloques, des conférences  ;)

Dans les signes caractéristiques de cette pathologie, tu as aussi la désorientation temporospatiale, ne plus savoir se repérer dans le temps et l'espace (se tromper de chemin pour revenir de la boulangerie par ex), la perte des gestes quotidiens (ne plus savoir faire cuire un œuf à la coque par ex).
Bien sûr, ces troubles là apparaissent de façon lente et progressive. On estime que les diagnostics que l'on pose sur des personnes de 70 ans et plus, aurait pu être posé avant. Les 1ers signes se manifestent entre 50 et 60 ans mais de manière discrète et parfois contournable, la personne s'adapte à sa difficulté et en masque l'apparition.

Il existe beaucoup de pathologies cérébrales qui peuvent également correspondre à ces troubles là  :-\

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente