Alzheimer ?

(1/3) > >>

Gugussette:
Je m'inquiète très fort pour ma mère (76 ans).
Depuis quelques mois, elle a d'importantes pertes de mémoire.
Cela arrivait également auparavant, mais j'avais l'impression que c'était sur des points auxquels elle n'avait pas prêté attention.
Maintenant, c'est bien au-delà de ça... :(
Elle a également fait 5 chutes en un an, alors que ça ne lui arrivait jamais auparavant...j'ai lu que c'était un des symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Pour le moment c'est le gros stress, elle a des périodes où elle pense que tout va bien, que c'est juste l'âge, et d'autres où elle réalise qu'il y a quelque chose de pas normal. Ça lui fait très peur (...et à moi aussi).
Elle doit passer un IRM cognitif fin avril. Je ne sais pas ce à quoi pense son médecin. Je ne sais pas non plus si c'est cela qui permet de dépister Alzheimer?
J'envisage d'appeler son médecin, mais j'ai du mal à faire cette démarche,d'une part à cause de ce qu'elle représente, et d'autre part par peur que ma mère le prenne mal.
A moins que je me décide à en parler à mon doc à moi pour avoir un peu plus d'infos.
En attendant, je me demandais si certaines d'entre vous ont des témoignages sur cette maladie?

Zizette:
J'ai deux grands-parents concernés, et aussi deux belles-grands-mères. Je n'y connais pas grand chose au niveau théorique, mais je sais ce qu'est un malade d'Alzheimer, oui...
Par contre, je crois qu'il y a beaucoup d'autres formes de maladies qui peuvent donner les symptômes que tu décris.
N'hésite pas à en parler à son médecin, je crois que ce sera mieux pour toi et pour elle, pour que tu saches où il en est de ses investigations.
Si le diagnostic devait être avéré, tu verras, il y a des assos de soutien aux familles, il y a un film magnifique (je te retrouverai les coordonnées si ça t'intéresse). Et je crois qu'il est super important de faire le dépistage le plus tôt possible, pour accompagner le malade le mieux possible, et lui permettre à lui aussi de faire des choix.
Bon courage !

vegg:
Bonjour,

Comme le dit Joseth il y a tout un tas de maladies qui peuvent donner des troubles de mémoires .
Je ne sais pas ce qu'entend exactement le médecin en donnant le terme d'IRM cognitif mais je suppose qu'il veut vérifier s'il n'ya pas une origine vasculaire à ces troubles de mémoire et aux chutes .
Pour être plus claire ,des touts petits accidents vasculaires cérébraux (soit des touts petits caillots ,soit des toutes petites hémorragies ) peuvent donner ces signes .
Tu peux demander à ton médecin .Par contre si tu veux demander au médecin de ta mère il faudra qu'elle soit avec toi et qu'elle soit d'accord pour qu'il donne des informations sur son dossier médical .

ericLN:
Ma grand mère paternelle est atteinte de cette maladie depuis 5 ans. Elle va bientot avoir 87 ans. Elle est placée en maison de retraite spécialisée depuis bientot 2 ans. Je ne la vois que très rarement vu qu'on habite chacune à une extrémité de la France  :P :P Quand je l'ai vu il y a un an, elle s'est encore souvenue de moi, mais récemment, elle a pris ma soeur pour ma mère (elles se ressemblent beaucoup).
Au début de sa maladie, le médecin n'a pas mis de suite le terme de maladie d'Alzheimer mais on se doutait que c'était cela  :-\ :-\ Elle avait des absences, elle oubliait des choses, elle devenait agressive pour un rien. C'est surtout cela qui nous a alerté. Elle piquait des colères noires pour des broutilles, se disputait avec ses amies. Elle est aussi devenue incontinente.

Elle a été "testée" une fois sans qu'elle obtienne un score suffisant pour dire que c'était bien cette maladie. Puis, comme les symptômes s’intensifiaient, elle a été testée à nouveau et là, c'était Alzheimer  :-X :-X Donc meme si on te dit à un instant que ce n'est pas cela, c'est pas forcément gagné  :-X :-X

Actuellement et depuis un an, son état se détériore très vite. Ce sont des pans entiers de mémoire qui partent. Jusque là, elle oubliait juste les événements récents, depuis son début de maladie. Elle ne sait pas la date, la saison, son age, etc... Mais maintenant, elle oublie aussi le passé : elle ne se souvient plus de sa nièce, elle confond les gens, elle n'est plus du tout autonome : il faut lui dire de se lever, de s'habiller, de manger, sinon elle attend sans rien faire. Elle ne parle pas, elle répond juste aux questions. Donc il faut faire la conversation (le monologue) seul et à la fin, elle dit "et bien, tu ne me racontes rien ??"  :-X :-X Mon père, qui la voit une fois par semaine, sort souvent de la maison de retraite complétement épuisé et démoralisé.
Maintenant, elle ne se rend plus compte de son état et c'est ce qui nous soulage. Mais au début, elle s'en rendait compte, ça la genait, elle le niait et si on insistait, elle se mettait en colère.

Je te souhaite plein de courage pour faire face si jamais le diagnostic était posé sur cette maladie. De plus, les places en maison de retraite spécialisée sont très rares et très chères  :P :P

LN

Gugussette:
Merci pour vos réponses et vos encouragements.

LN, dur dur pour ta grand-mère.  :(
J'ai du mal à lire tout ce que tu décris. Je sais qu'il ne faut pas que je me projette déjà si loin, mais ce n'est pas évident de ne pas penser à l'avenir.


Vegg, merci pour les explications. S'il y a une origine vasculaire, est-ce que les conséquences peuvent être réversibles?

Joseth, je veux bien les références du film...je ne me sens pas prête à le voir maintenant, mais peut-être un jour...


Il va de nouveau falloir apprendre à vivre au jour le jour, et profiter du moment présent.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante