16-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

16 Novembre 2024 à 20:23:34
Pages: 1 ... 163 164 [165] 166 167 ... 170
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 175892 fois)
lisou1313
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes enfants,mes batailles

« Répondre #2460 le: 12 Avril 2017 à 15:47:55 »

Ce n'est pas grave ju,j'avais compris. Clin d'oeil

Justement,dans ma façon d'être,mes paroles,mes cris,mes gestes d'énervement,effectivement je ne suis pas que bienveillante.
Je le regrette,je m'en veux terriblement.
Les cris,cela n'a jamais rien résolu,les punitions n'ont plus,mais je n'en donne pas de toute façon.
Ils vont quelques instants au coin,et encore.
Je sais que ce n'est pas bon pour le développement de l'enfant de crier,s' énerver.
Je connais les études scientifiques qui montrent comment le cerveau de l'enfant se développe dans les meilleures conditions.
En classe,j'arrive à peu près à appliquer ce en quoi je crois,et pas chez moi avec mes enfants!?

Je suis quelqu'un de très exigeant avec moi même et je ne peux pas accepter que je n'arrive pas à être la maman que je voudrais être,la maman que je suis!

Bon,il faut dire à ma décharge que le papa, lui,crie naturellement pour un rien,c'est sa nature,tandis que moi,pas du tout.
Mais la colère,l'énervement,c'est toxique et contagieux.

Je crois que je vais arrêter là car je pourrais développer cela pendant des heures! Sourire

Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2461 le: 12 Avril 2017 à 15:48:39 »

Lisou, je pense qu'on n'est jamais la maman qu'on idéalise. Maintenant, vous avez peut être besoin d'aide de manière globale (genre thérapie familiale).
Si je comprends bien, ça ne va pas bien avec ton mari (ce qui doit ressortir sur tes enfants et toi), ta fille est en plus en moins en crise de pré ado (c'est le cas de mon ainé de 8 ans parfois), tes garçons sont dans une période de forte opposition et Charli€ sort d'une maladie grave avec encore un suivi très lourd.... Tu m'étonnes que tu te sentes fatiguée, énervée et dépassée. On le serait à moins avec le quart de ce que tu as vécu et vis encore!

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2462 le: 12 Avril 2017 à 15:51:00 »

Pour le fait que tu arrives à appliquer ce que tu veux en classe mais pas avec tes propres enfants, je pense que c'est normal. En classe tu es la maitresse de tes élèves, pas leur maman. Ils n'ont rien à te prouver d'un point de vue affectif (la maitresse de mes derniers me disait qu'elle n'avait de problème de comportement, pleurs, roulage par terre qu'avec ses enfants!)
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #2463 le: 12 Avril 2017 à 16:19:18 »

Je suis d'accord avec Gabribulle, tes enfants et tes élèves se sont deux choses différentes.  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
lisou1313
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2464 le: 12 Avril 2017 à 16:51:51 »

Oui bien sûr  Souriant C est bien plus facile avec les élèves qu avec les enfants.
Ah je ne vous ai pas dit☺Je vais avoir ma fille dans ma classe en septembre! Pas possible de faire autrement car un seul Cp,on verra bien comment ça se passe,je n ai pas d à priori négatif.
En tout cas merci les filles pour vos réponses je me sens un peu moins seule.
Journalisée

Ju350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2465 le: 12 Avril 2017 à 17:28:48 »

On est aussi là pour ça.  Bisou
Journalisée

E 2kg850
Az 2kg830
ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2466 le: 13 Avril 2017 à 08:40:53 »

J'ai eu une période de crise avec ma grande quand elle avait 7/8 ans... c'était léfer à la maison... on ne savait plus comment faire, aucun moyen de lui parler sans que ce soit dans le conflit... elle a vu une psy (elle a été décelée précoce, Êt la psy m'a confié que c'est une petite fille qui a besoin de connaître les limites par le cri... ça m'a complètement désolée... elle m'a dit d'arrêter de m'user à essayer de ne pas crier, mais dé crier dès le début une seule fois pour lui indiquer que l limite était atteinte... après, j'ai crié de mon en moins, elle atteigait les limites tout de suite...et s'arrêtait d'elle même! ), ça n'a pas tout changé mais il y avait des mots sur son malaise... nous avons vu une kinésiologue, ça me parait toujours complètement abstrait, mais le fait est qu'en quelques séances nous avons eu un vrai résultat. Depuis, j'ai appris â repérer les signes de malaise dès qu'elle est désagréable avec nous, Ou qu'elle en fait voir de toutes les couleurs à ses frère et sœurs, je lui cri dessus une fois pour lui indiquer que j'ai compris et on discute pour savoir qu'est-ce qui s'est mal passé à l'école! Et à chaque fois c'est  suite à un événement à l'école (enfants qui se moquent d'elle, mauvais résultat sur un exercice) , elle met des mots, elle sort son malaise, et après tout va mieux!!! Peut-être que ta fille a besoin d'en discuter avec vous? De la maladie de son frère, de sa sœur parie trop tôt? (C'est peut-être tout autre chose, mais c'est une piste) . Êt sinon, une thérapie familiale (des fois, juste 2ou3 rdv permettent de mettre en route la discutions, Êt après, ça devient naturel Sourire )

Bon courage!!! Le calme va revenir!!! Sourire
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Chamouth
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2467 le: 13 Avril 2017 à 09:26:33 »

Lisou, je n'ai pas les clés mais les filles ont déjà dit beaucoup de choses dont je partage l'avis.

Quant à ton comportement en classe et à la maison, c'est normal et naturelle.
Ma maman était instit. Tout le monde lui disait qu'elle avait une autorité naturelle et que c'était parfait pour tenir sa classe. Elle en rigolait car à la maison, avec mes 3 soeurs, on lui en faisait voir de toutes les couleurs et elle n'avait pas l'ombre d'une autorité quelconque la pauvre 

Tu dis que tu es trop exigeante avec toi même. Peut-être que toi aussi tu devrais entamer une thérapie. Moi non plus, je ne suis pas du tout le mère que je voudrais et que j'aurais aimé être. Seulement, quand j'y réfléchis, je me dis que la mère que j'aimerais être, évolue dans une toute autre famille, celle que j'idéalise. Hors ma famille, mes enfants, ne sont pas exactement comme dans mon rêve. Je dirais même qu'ils en sont loin. C'est d'abord et avant tout de ça qu'il faut que je me détache pour devenir en âme et conscience la mère de tous ces enfants, qui ont chacun leurs besoin, leurs différences, leurs personnalités, dans un univers familial que je n'ai pas décidé et qui évolue au fil du temps. Il y a des choses dans la vie qu'on choisit et d'autres qu'on ne choisit pas et c'est ça qui est le plus difficile à surmonter et à vivre. Parce qu'une fois qu'on a fait un choix, on sait consciemment ou inconsciemment qu'on peut l'assumer tant bien que mal; mais quand il nous arrive des choses qu'on n'a pas choisi, on ne maîtrise pas les faits et les conséquences, on fait ce qu'on peut pour mener notre barque sans couler. Il faut savoir accepter cette part de vie difficile qui nous forge, nous façonne et nous rend malgré tout plus fort. Mais c'est dur, je te l'accorde.
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Ju350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2468 le: 13 Avril 2017 à 10:05:08 »

Lisou je suis d'accord avec Chamouth pour les faits que l'on ne choisi pas tout. Ce ne sont pas forcément des choses graves, mais qui nous tombe dessus sans que l'on ait rien demander.

Je sais que malgré tout l'amour qu'il a pour ses frères et sœurs, mon Al à très mal vécu la naissance de ses sœurs et de son frère. Ça faisait trop pour lui (et pour nous), je sais que quand il ne va pas bien c'est qu'il a besoin de papa et maman et qu'il faut que nous trouvions un moment pour lui. C'est un enfant très sensible et qui se retrouve l’aîné d'une grande fratrie. Si zhom et moi n'avons même pas évoquer l'avortement quand je me suis retrouvée enceinte de T (on en voulait un 4ème mais absolument pas maintenant), il nous a quand même fallut accepter l'arrivé de se bébé et notre "grand petit" bonhomme et ses antennes a très bien comprit qu'il y avait un soucis et nous l'a fait sentir. Alors certes se cette expérience n'a rien à voir avec la tienne, mais quand on se retrouve en territoire inconnu il faut réussir à faire le deuil de nos idéals et de nos bébés et familles rêvaient, ainsi que de la maman que l'on rêvait d'être.  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

E 2kg850
Az 2kg830
lisou1313
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2469 le: 13 Avril 2017 à 10:36:45 »

Et non, je ne ferai pas le deuil de la maman que je suis☺je veux être au moins sur ce "rôle "le plus important de ma vie,en accord avec moi même.
Et oui je suis têtue 😊
Journalisée

Ju350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2470 le: 13 Avril 2017 à 11:13:35 »

Faire ton deuil ne veut pas dire renoncer à tes principes d'éducation. Ça veut juste dire que tu dois accepter de craquer quand ça va trop loin. Accepter que tu es humaine et que tu ne peut pas être la mère parfaite dont tu te faisais l'image.

Garder tes principes d'éducation et être en accords avec toi est important pour que tu te sente alaise avec ce rôle de mère qui te tiens tant à cœur. Mais pour toi et pour ton équilibre tu dois aussi accepter que tu peux craquer et que tu n'es pas qu'une maman mais aussi une femme et un être humain.
Journalisée

E 2kg850
Az 2kg830
lisou1313
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2471 le: 13 Avril 2017 à 12:00:59 »

Vous avez raison,je le sais bien.
Merci modl, merci Chamouth et Ju pour vos réponses pleines de bon sens.
Le souci c'est que crier pour moi n'est pas acceptable,même si je le fais.
Est ce qu'on crie sur des adultes?
Non alors pourquoi pense t on que c'est normal de crier sur des enfants?
Alors quand je crie ou m'enerve trop,j'ai une voix (et oui je ne suis pas toute seule dans ma tête 😆)qui me dit que ce n'est pas bien.
C'est comme ça ,pour moi,crier est un stress en plus pour l'enfant,cela ne peut pas déboucher sur du positif.Crier fait du mal aussi à celui qui crie.
Donc je crie parfois mais je me dis ensuite que je dois essayer de ne plus le faire.Le jour où je ne me dirai plus cela,j'aurai renoncé à mes valeurs.Et là je serai encore plus dépitée.
Pour moi,crier sur ses enfants,c'est une forme de violence,même si peut être je choque.

Ce qui joue peut être aussi,c'est que mes enfants sont issus d'un don d'ovocytes et que peut etre je me dis que je dois faire le maximum du maximum pour eux.Bien sûr que ce sont mes enfants mais ils sont aussi un cadeau inespéré et je n'ai pas d'autre choix que de tout faire pour eux et leur bonheur.
Peut être qu'inconsciemment,je crains que plus tard,ils me renvoient à la figure qu' ils n'ont pas les mêmes gènes que moi,peut être que face à tout l'amour que je leur donne,cela ne sera rien,cette histoire de génétique.
J'ai aussi perdu un enfant,je mesure tellement ce que c'est que de ne pas pouvoir serrer chaque jours cet enfant dans mes bras que je ne me donne pas le droit de ne pas être la mère que je veux être.
Voilà je sais que vous avez raison les filles,et vous aussi vous êtes de formidables mamans.
Pour ma part,je ne pense pas que j'évoluerai beaucoup dans ma conception de ce que je veux être.Mais ce sont les idéaux qui font avancer,et tout est possible quand on y croie. Sourire
Journalisée

Ju350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2472 le: 13 Avril 2017 à 12:09:40 »

Tu ne me choque pas Lisou.

Tu as le droit d'avoir tes opinions et personnellement si chez moi les punitions font parti de l'éducation, je n'aime pas crier sur mes enfants. J'ai l'impression que si je cris c'est que j'ai échoué quelques part. Puis je me résonne et me dit que non, certes je n'ai pas agis de la façon que je voulais mais que dans ses cas là nous sommes deux (ou trois ou quatre  Roulement des yeux) à avoir mal agis. De ce fait je me calme et m'installe avec le ou les enfants et je discute avec. Oui maman n'aurait pas du crier, mais toi (ou vous) n'aviez pas à faire ça car .... Et ça permet aussi bien à moi qu'aux enfants de faire le points et d'éviter de rester dans une spirale négative, comme ça a pu être à une époque. Et ça parce que j'ai comprit que j'avais le droit de ne pas toujours être parfaite et que mes enfants étaient aussi capable de l'entendre.  Clin d'oeil
Journalisée

E 2kg850
Az 2kg830
lisou1313
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2473 le: 13 Avril 2017 à 13:46:35 »

C'est très juste ce que tu dis et fais Ju,tu as tout à fait raison.
Parler ensuite de ce qui s'est passé,dire qu'on s'est énervé,qu'on n'aurait pas dû,je le fais aussi.
Tu vois,on n'a pas le même avis sur tout mais on se comprend! Sourire

je viens de relire mes posts précédents et quelques fautes d'orthographe me sautent aux yeux :(la tablette choisit parfois des écritures pas correctes...désolée! Clin d'oeil
Je connais une personne sur le forum qui ne va pas être contente,surtout venant d'une métraisse d'école
non bien sûr je plaisante. Clin d'oeil
Journalisée

lisou1313
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2474 le: 13 Avril 2017 à 14:45:44 »

https://youtu.be/M1rBwiQ-wzY

Une vidéo de Catherine gueguen,si vous avez le temps je trouve que c'est très intéressant.
Journalisée

Pages: 1 ... 163 164 [165] 166 167 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: