25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

25 Novembre 2024 à 18:51:52
Pages: 1 ... 133 134 [135] 136 137 ... 170
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 177117 fois)
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2010 le: 18 Octobre 2014 à 08:52:21 »

Je suis tout à fait d'accord avec ca. Si vous cherchez un peu autour de vous, vous verrez que bcp de parents de twin passent une épreuve nerveuse aux 2 ans des enfants. Certaines appellent  ça  le "terrible two". Il serait peut être de bon ton de faire un étude serieuse  là- dessus d'ailleurs... Visiblement, les singletons ne sont pas aussi durs à leur 2 ans.. L'émulation certainement.
 Il vous faut faire attention à qq chose qui m'a fait tilt une fois: ce n'est pas eux le couple de la maison mais bien VOUS! C'est vraiment à cette période que j'ai eu l'impression qu'elles se "liguaient " contre nous, sans vraiment s'en rendre compte d'ailleurs et si on ne reste pas vigilant, ils y arrivent très bien et nous divisent. Même un couple soudé. La fatigue s'accumulant depuis 2 ans, et le fait que les enfants ont énormément de frustrations/ colères à ce stade de leur dev donne un cocktail très  détonnant ! C'est comme si jusque là on se sentait d'y arriver mais que là, tout bascule du côté "obscur" sans qu'on le veuille vraiment et surtout sans même vouloir que ça s'arrange...on veut juste que   s'arrête et partir loin, très loin..seul. :-(

+1 avec ça , il y a clairement un stade où l'accumulation de fatigue ,le sentiment de n'être devenu plus qu'une maman entre autre se percute de plein fouet avec l'arrivée des enfants dans une période où leur plus grande autonomie (marche ,langage etc ...) les rend "ingérables" .
Nous sommes donc particulièrement fragiles à certains moments et ça n'a rien à voir avec notre capacité à être ou pas une bonne maman .

Donc clairement frappez à toutes les portes que vous trouvez pour être  soutenues .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #2011 le: 18 Octobre 2014 à 10:43:27 »

C'est dommage d'ailleurs les filles que vous n'ayez pas continué sur le fil éducation avec nous. Je vous vois souvent sur le fofo... ça serait sympa de continuer à se suivre.  Sourire

J'espère que vos petits vont bien et que pour vous ça va de mieux en mieux.

Bisou Bisou

J'aimerais bien mais un peu peur de déranger, c'est pas facile de "s'incruster" dans un groupe formé depuis des années Tire la langue

Mes petits vont bien merci, on a accumulé pas mal de retard à cause des problèmes à la naissance, du coup ça rajoute un peu de difficulté et d'inquiétude  Mais on progresse Cool
Et les tiens où en sont-ils?

Moi ça me faisait ça pendant la grossesse, je n'osais pas vraiment poster et puis finalement j'ai poussé un peu les murs pour faire une place. Si vous venez vous ne dérangerez personne, bien au contraire!  Souriant

Leonessa j'avais lu un peu le parcours de tes petits donc j'ai lu un peu en diagonale tout ce qui vous arrive. Ça m'intéresse de voir comment on évolue toutes et comment vont nos petits.

Je confirme que c'est pas l'âge facile. Je ne vais rentrer chez moi que pour Noël donc les enfants sont avec leur papa. Je peux vous garantir qu'il a des nerfs d'aciers, faut vraiment qu'un enfant se mette en danger pour qu'il crie. ... et en ce moment il est toujours à crier et se plaint de devoir mettre des fessées. ... y a un truc dans l'air qui doit être pas net 

Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Celine40
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2012 le: 18 Octobre 2014 à 11:58:36 »

Bonjour les filles,

Je suis chez ma meilleure amie depuis hier soir et ça fait du bien de voir et d'entendre autre chose que des cris..

Vanessa et Leonessa n'hésitez pas à venir franchement, en plus en ce moment c'est terriblement calme chez les aoutiennes 2012, on apprendra à vous connaître, promis elles ne mangent pas mes copinautes 

Jzèle, tu as exactement décrit tout ce que je ressens en ce moment et ma meilleure amie m'a dit les même choses que toi, les tâches ménagères peuvent attendre et prendre du temps pour soi et son mari/conjoint, c'est hyper important.

Maintenant je sais tout ça, il faut juste que je trouve la force, la force de pouvoir laisser mes enfants à quelqu'un d'autre sans culpabiliser, la force de me faire entendre par mes enfants sans hurler, qu'ils me respectent, parce que là je suis en train de me faire "bouffée" par eux...

Je viendrais vous donner des nouvelles souvent et voir comment vous allez, ça me permet de tenir, je sais que je ne suis pas seule dans cette situation et c'est vraiment très important.

Boulette tient bon, je ne connaît pas ton histoire mais tu sais ces derniers temps entre mon mari et moi c'était la "guerre" Jzèle l'a très bien décrit, on dirait que les enfants se liguent contre les parents, c'est complètement dingue, et quand le médecin a tiré la sonnette d'alarme, mon mari a complètement changé de comportement, je crois qu'il ne réalisait pas à quel point j'allais mal, je n'arrivais pas à lui parler alors je lui ai envoyé un e-mail, je sais ça peut paraître débile mais entre le manque de temps et le fait de ne plus se comprendre, on arrivait plus à parler, ça été bénéfique, il me soutient de nouveau, auprès des enfants aussi, je sais qu'il va y avoir des hauts et des bas mais au moins je le retrouve, de mon "côté" ce n'est plus : moi / les enfants / mon mari mais : NOUS / les enfants.

Voilà pour moi, je vous à plus tard

Bisous à toutes 
Journalisée

Nés à 36 sa par VB
Zoée 1,870 kg et Elioth 2,640 kg
Vanessa L&M
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2013 le: 18 Octobre 2014 à 14:15:48 »

Citation de: Celine40 link=topic=35820.msg2685953#msg2685953

Boulette tient bon, je ne connaît pas ton histoire mais tu sais ces derniers temps entre mon mari et moi c'était la "guerre" Jzèle l'a très bien décrit, on dirait que les enfants se liguent contre les parents, c'est complètement dingue, et quand le médecin a tiré la sonnette d'alarme, mon mari a complètement changé de comportement, je crois qu'il ne réalisait pas à quel point j'allais mal, je n'arrivais pas à lui parler alors je lui ai envoyé un e-mail, je sais ça peut paraître débile mais entre le manque de temps et le fait de ne plus se comprendre, on arrivait plus à parler, ça été bénéfique, il me soutient de nouveau, auprès des enfants aussi, je sais qu'il va y avoir des hauts et des bas mais au moins je le retrouve, de mon "côté" ce n'est plus : moi / les enfants / mon mari mais : NOUS / les enfants.

Voilà pour moi, je vous à plus tard

Bisous à toutes 

Nos zhoms nous voient comme le pilier de la maison, être maman c'est tout supporter, faire preuve de patience,  éduquer,  tenir tout ce petit monde d'une main ferme mais aimante. Mais quand le pilier craque, c'est l'édifice tout entier qui risque de s'effondrer. 
Quand j'ai parlé de mes difficultés a zhom, j'ai eu cette sensation qu'il s'en fouttait complètement.  Je lui ai dit que j'allais finir dingue en HP avec une perf dans le bras, il m'a répondu arrête ton chantage  .
Je ne suis pas du genre a me décourager pour rien pourtant. Lorsque j'ai rapporté a zhom les propos de mon médecin et qu'il a vu que je commencais les médicaments,  je pense que c'est là qu'il a comprit que la souffrance que j'éprouve est réel et que seule je ne pourrais pas m'en sortir.

Quant a cette fameuse crise du terrible two chez les jumeaux, je crois en effet que chez les singletons , il n'y a rien a comparer. Chez moi , c'est constamment la surenchère niveau bêtises.  Quand je suis occupée a gronder J1 pour une bêtise,  j2 en profite pour partir dans une autre pièce pour faire sa bêtise perso. Ils sont deux et savent en profiter.
J'en discutais avec ma collègue de boulot , maman d'un petit gars du même age que les miens. Elle me dit qu'il n'y a que des avantages a avoir des jumeaux, ben oui tu t économise une grossesse,  ils jouent ensemble , ne sont jamais seuls etc... Moi j'ai simplement répondu que si je pouvais revenir en arrière et choisir, je prendrais les 2 mêmes enfants avec 3 ou 4 ans d'écart.  Elle n'a pas compris pourquoi je disais ca mais tant qu'on ne l'a pas vécu on ne peut pas le comprendre.
Journalisée

Vanessa 29 ans, maman de Matteo et Lucas nés le 19 juin 2012 a 32sa +2.
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2014 le: 18 Octobre 2014 à 18:47:07 »

Et oui à 2 ils ont énormément de pouvoir et ils savent en jouer .
Il y a 2 ans en arrière je n'allais plus seule avec eux à la banque par exemple .
Avant de rentrer dans l'agence je leur expliquais qu'ils devaient bien rester à côté de moi . Ils me répondaient oui.
A peine entrés , l'un disais à l'autre : "tu viens" , ils se regardaient , me regardaient et partaient en courant jusqu'au coin des jeux d'où j'avais toutes les peines du monde à les déloger  Tire la langue

Maintenant ils ont grandis et il n'y a plus de problème mais à cette période tout devenait un parcours du combattant .
Heureusement , on trouve des ressources et peu à peu on s'en sort .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Vanessa L&M
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2015 le: 18 Octobre 2014 à 20:59:07 »

vers quel âge ils se sont calmes Vegg?
Journalisée

Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2016 le: 18 Octobre 2014 à 21:09:00 »

La crise des 2 ans c'est trsè difficile avec des jumeaux, c'est exactement ce que vous décrivez, quand l'un fait une bêtis, l'autre reteste derrière.

Ce qui nous a permis de survivre, c'est d'avoir eu les jum's en second et de savoir que tout finit par passer. Au final, je trouve même que la crise des 2 ans de mon grand était bien plus gratinée que celle de mes, petits. Pour notre part, elle a commencé vers 18 mois, et est en train de se terminer.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Leonessa
Membre
Hors ligne Hors ligne

Aoutienne 2012 - Décembrette 2016

« Répondre #2017 le: 18 Octobre 2014 à 22:19:27 »

Comment fait on pour arriver à se faire entendre??? Car clairement je n'ai pas trouvé les clés. La seule solution pour nous c'est quand ca part trop en cacahuete sur plusieurs jours, ben on punit en systématique. Désobéissance=punition. On donne deux avertissements, et on punit . Je deteste ça mais ça remet les pendules à l'heure pour quelques temps, puis ça redérappe . Pareil que Vegg, j'ai peur d'aller dans des petits magasins (genre sans caddie, avecpleins de trucs facile à attraper Roulement des yeux). Je préviens et tout et tout, mais ça ne suffit pas toujours

Céline, je suis contente que tu aies un peu avancer tout de même? tu sais laisser un peu ses enfants c'est naturel, c'est les aider à aller vers les autres, à s'épanouir au contact de la différence. Je te jure que j'étais comme toi (je ne laissais même pas les gens les prendre dans les bras, enfin si mais j'étais malheureuse Roulement des yeux)? et maintenant quand je vois leur sourire chez la nounou, je vois qu'ils sont heureux d'y aller Clin d'oeil.

Eliza, merci, j'y vais de ce pas!
Journalisée

ღღ C et P p'tits trésors MZ sont nés à 34 SA+2 le 6 juillet 2012 ღღ
Allaités jusqu'à 6 mois
♡♡A. notre amour, nous a rejoint le 6 novembre 2016 à 36+3 SA♡♡
Grossesse singleton, DPA 7/12/2016
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2018 le: 19 Octobre 2014 à 09:12:50 »

vers quel âge ils se sont calmes Vegg?

Calmés est un grand mot ! Mais j'ai vu une différence vers leurs 3 ans . L'impression qu'ils avaient passés un cap et étaient devenus "plus grands" .
De mon côté par contre ça fait une petite année maintenant seulement que je me sens vraiment mieux . Avant j'avais des périodes où ça allait bien mais au  moindre grain de sel j'avais l'impression que je risquais de faire marche arrière .
Un peu comme si je mettais mes batteries en charge mais qu'elles se déchargeaient très vite .
Actuellement je dirais que ça y est elles sont bien rechargées même si bien sûr parfois il y a quelques petits dérapages .
Rien à voir en tout cas par rapport à la période où j'avais ouvert ce fil .
Journalisée

Vanessa L&M
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2019 le: 19 Octobre 2014 à 10:12:42 »

et tu as fais quoi concrètement pour te sortir de cet engrenage?
Journalisée

Celine40
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2020 le: 19 Octobre 2014 à 11:24:09 »

Coucou les filles,

Ça fait plaisir de voir que tout ça finit par passer 

Je vais reprendre une activité que je faisait avant avec mon chien, c'est de l'agility, ça sera bien pour moi et pour elle, car la pauvre depuis l'arrivée des loulous, elle a été mise à l'écart, ça nous fera du bien à nous 2  donc c'est aussi pour elle que je vais trouver la force de le faire.

Pour ce qui est du reste, j'ai réussi à dire à mon mari que j'aurais besoin de lui, de son soutien, afin que je puisse trouver le juste milieu dans l'éducation des enfants, comment leur parler, quand leur dire certaines choses, à quel moment les punir... Parce que là je suis complètement larguée, je ne sais plus si ce que je fais est bien ou pas...

Voilà je rentre chez moi ce soir, j'appréhende un peu mais déjà je n'ai pas le poids du travail pour le moment, je suis donc plus détendue, j'espère que ça va aller en s'arrangeant.

Encore merci d'être là, moi aussi j'aimerais bien savoir comment tu t'en es sortie, Vegg ?

Bisous à toutes et courage.

Boulette, ça va au fait ?
Journalisée

Nés à 36 sa par VB
Zoée 1,870 kg et Elioth 2,640 kg
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2021 le: 19 Octobre 2014 à 19:43:32 »

et tu as fais quoi concrètement pour te sortir de cet engrenage?

Plusieurs choses m'ont permis de ne pas craquer complètement :
J'étais en congé parental mais j'avais la chance d'avoir une place en crèche où ils allaient une fois par semaine , au début 1/2 journée puis la dernière année chaque mercredi , ça me faisait une coupure dans la semaine .
J'ai la chance que mes parents habitent tout près donc ils me les gardaient de temps en temps .
J'allais une fois par mois au lieu d'accueil parents/enfants de ma commune où ils s'amusaient comme tout et moi je pouvais discuter avec d'autres mamans.
On a aussi eu un suivi avec mon fils pour ses difficultés de sommeil avec la psychologue de la PMI.
Et puis le forum où j'ai pu vider mon sac et où j'ai trouvé du réconfort et de l'énergie pour aller de l'avant.

Bref des petites choses mais mises bout à bout j'ai tenu le choc . J'ai eu mon premier passage à vide vers leurs 18/22 mois environ puis j'ai "recraqué "vers leurs 2 ans 1/2 . Maintenant on va mieux .
Journalisée

Vanessa L&M
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2022 le: 19 Octobre 2014 à 20:43:20 »

d'accord Vegg je comprends.  comment as tu senti que tu en etais sortie de ton bom?
Journalisée

Jzèle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2023 le: 19 Octobre 2014 à 21:48:32 »

Puisqu'on en a parlé, un peu de lecture:

http://educationrelationnelle.wordpress.com/2013/10/25/jai-3-ans-educ-je-suis-encore-petite/comment-page-1/#comment-197

Journalisée

Leonessa
Membre
Hors ligne Hors ligne

Aoutienne 2012 - Décembrette 2016

« Répondre #2024 le: 20 Octobre 2014 à 13:59:31 »

Céline c'est super voici un premier pas! Tu as quoi comme chien? Je fais de l'obé avec mon boxer, et je suis monitrice en éduc, tu comprends que ça m'interesse ++++ Cool
Ca m'a fait un bien fou de reprendre ça.

Sinon j'ai remarqué que plus on baisse le temps, plus les enfants aussi, mais bon plus facile à dire qu'à faire Roulement des yeux
Journalisée

ღღ C et P p'tits trésors MZ sont nés à 34 SA+2 le 6 juillet 2012 ღღ
Allaités jusqu'à 6 mois
♡♡A. notre amour, nous a rejoint le 6 novembre 2016 à 36+3 SA♡♡
Grossesse singleton, DPA 7/12/2016
Pages: 1 ... 133 134 [135] 136 137 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: