Chouss, Hélène a répondu correctement, elle a bien suivi, c'est

Hélène

Gadelle, j'ai commencé ma lecture de Gordon, et avant lui, Filliozat prône sensiblement la même chose. Je l'ai fais, je l'ai dis, ça change pas grand chose, et en fait, ça revient très souvent
Hélène, oui, c'est la grande qui a un souci avec les réseaux sociaux (cela dit, la pseudo censure du net a été levée la semaine dernière chez la mère. Premier nouveau pointage de FB pour la grande, je cite : "la mort doit être un beau voyage puisque personne n'en est revenu"

J'ai montré à zhom, en lui disant que ça m'interpellait. Je n'ai pas les suites, mais il y a toujours de l'activité sur FB. Et la censure FB n'est pas finie chez nous, mais la censure du net est levée.
Sans commentaire et fin du HS
Pour en revenir à la manière de dire les choses, on est pas entendu de la même manière, selon les enjeux affectifs tels qu'ils sont vécus. ce que je veux dire, c'est que si eux ou moi, on en a rien à foutre de l'autre, tu peux lancer des message Je ou tu, je ne suis pas convaincue que ça change quoi que ce soit.
Hier soir, j'ai eu le sentiment pour la première fois que c'était très dur de parler avec zhom de ses enfants, et de comment je me sens en ce moment en leur présence. J'ai eu le sentiment de l'emmerder avec ça, encore une fois. Lui me dit que non, qu'il est embêté, mais pas agacé. Il pense que les grands ne se rendent pas compte, que certes, il y a moins de communication, mais que ça ne signifie pas qu'ils font comme si j'étais transparente.
Pour ma part, à l'âge qu'ils ont, je pense qu'ils savent exactement ce qu'ils font, que néanmoins, ils n'en mesurent peut être pas toutes les conséquences. Mais que ce qu'ils font, ils le font consciemment.
Zhom veut leur parler, je verrais bien ce que ça donne. Je ne suis pas dans une phase d'optimisme en taille XL en ce moment, surtout dans ce domaine. Et puis franchement, 8 ans que l'on discute de manière récurente de la situation, à chaque fois pour des situations et des raisons différentes, mais quand même, 8 ans qu'il faut toujours et sans cesse rectifier, réajuster.
Tout ça pour dire que finalement, je ne suis pas responsable du divorce de leurs parents, que si je suis là, c'est aussi parce que leur père l'a voulu.
désolée pour le pavé, encore.....