siège auto groupe 2/3 pour ceinture ventrale !!!

<< < (4/5) > >>

Tichoux:
bah j etais vener quand leur pere ets revenu avec un espace sans ceinture normale >:(

Mirabelle:
Bonjour,
Je sors ce fil de discussion des cartons et de la poussière  ;D pour savoir si quelqu'un a trouvé des solutions depuis.
En fait, mes enfants vont chez une assistante maternelle qui a un très vieil Espace dont les 3 sièges à l'arrière n'ont qu'une ceinture ventrale. Je me suis aperçue ce matin avec stupeur (et torpeur) que mon fils de 30 mois (bon OK, 31 mois an fait) était dans un réhausseur (jusque là, aucun souci) mais seulement sanglé avec la ceinture ventrale  :-[ Et pour cause, il n'y a pas de ceinture 3 points.
Depuis, je cherche des solutions pour que les déplacements puissent se faire. Sinon, je ne vois pas d'autre solution que de licencier l'assistante maternelle, étant donné qu'elle ne va pas changer de voiture pour moi.

J'ai vu sur le net que le siège Romer King Quickfix pouvait s'attacher avec une ceinture 2 points. Est-ce que les modèles plus récents ont aussi cette compatibilité ?

D'avance je remercie toutes les personnes qui pourraient me répondre.
@ bientôt et bonne journée.

Val (J.Y.R.P.):
alors depuis l'ouverture de ce fil, j'ai fouillé et pris des renseignements

les sièges voiture avec ceinture ventrale uniquement ne sont plus homologués
les boucliers pour ces ceinture que l'on peut trouver sur le net d'occasion ne sont plus homologués
dans ce cas, un cas de contrôle, l'utilisation de ces boucliers n'est pas pris en compte et donc, l'agent peut dresser un pv pour absence de siège auto adéquat (je n'ai plus en tête le terme exact)

pour ta nounou, elle utilise un réhausseur homologué donc pas d'absence de siège auto
Si il n'est pas attacher correctement, (pas de ceinture ventre + épaule), l'agent ne sanctionnera pas pour absence de siège auto, ni pour autre

En revanche, en cas d'accident, les assurances peuvent faire valoir que le siège n'a pas été utilisé selon la norme en vigueur concernant les sièges auto  et selon le mode d'emploi du siège auto qui mentionne d'office une ceinture épaule/ventre

Perso, j'ai un espace, seul le siège du milieu a une ceinture ventrale. A cette place, j'ai mis un siège auto (1/2/3) et zhom l'a sanglé (système non homologué mais au moins le siège est maintenu si accident)

concernant la nounou, la convention dit qu'elle doit utiliser des sièges auto homologués tenant compte de l'age de l'enfant. Elle utilise bien un réhausseur homologué donc de ce côté , pas de faute.

voilà en l'état





Azerty:
Moi je crois que les sièges que j'ai (des vieux bbconf*rt) ne sont plus homologués mais par contre ils sont bien fixés, même avec une ceinture ventrale, ils bougent pas. Mais bon je suis pas nounou donc je n'ai pas les mêmes impératifs ; si j'avais du être sanctionnée, tant pis pour moi mais au moins au niveau sécurité, mes enfants étaient bien fixés (ceintures 5 points du siège et siège bien amarré)
Je regarderai les normes de plus près demain et je te dirai si elles sont conformes ou pas.

Mirabelle:
Je reviens avec mes propres infos car j'ai progressé de mon côté : un siège auto classique ne peut être attaché avec une ceinture 2 points si ce siège n'est pas prévu pour.
Donc un réhausseur n'est pas "aux normes" si l'enfant qui est dedans est ceinturé qu'avec une ventrale. Par ailleurs, j'ai lu qu'en cas d'accident, dans la quasi intégralité des cas, il y avait une lésion de la colonne vertébrale dans cette configuration là.
Un siège 3 points doit être fixé avec une ceinture 3 points, un enfant dans un réhausseur doit être attaché avec une ceinture 3 points dans le réhausseur. Limite, il vaut mieux mettre un enfant de 6 ans dans un réhausseur à la place passager car il y a une ceinture 3 points qu'à l'arrière avec une ventrale car les risques sont moindres (et ça n'est pas illégal, puisque c'est justifié par l'absence de dispositif de sécurité à l'arrière).
Les seuls sièges que l'on peut trouver d'occasion qui se fixent avec une ceinture ventrale sont les Romer King Quickfix. Ils ne sont plus en vente neuf. Ils comportent quand même un sticker orange avec la mention de la norme.
C'est ce que j'ai acheté pour mes enfants, car même s'ils ne répondent plus aux exigences actuelles, c'est toujours mieux que pas de ceinture ou une ventrale sur un réhausseur.
En espérant que ces explications pourront être utiles à d'autres.
Bonne soirée  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente