Bon, je vais faire ma mauvaise mère...

Je vais reprendre le travail en septembre d'une part parce que j'ai un poste (je suis prof) et d'autre part parce que je crois que je n'aurais pas envie de rester à la maison... Quand je vois dans quel état je me mets en ce moment, je me dis que ce sera peut-être mieux pour tout le monde si je retourne travailler (même si j'appréhende beaucoup ce moment).
Nous avons eu la chance d'avoir des places en crèche pour E* et L* (parce que dans mon arrondissement, il y a beaucoup de places par rapport aux autres arrondissements parisiens et parce que les jumeaux sont prioritaires) et en plus, ils iront à la crèche où est allé leur grand frère! Donc je connais déjà une partie du personnel, la direction. Je sais aussi qu'il y aura des choses qui ne me plairont pas et qu'en plus, en crèche, on ne peut pas vraiment dire qu'on préférerait que ce soit comme ci ou comme ça. Mais nous avons aussi fait une mauvaise expérience d'assistante maternelle avec le grand, donc je préfère la crèche mille fois!!
Pour apaiser vos craintes, il y en a qui ne font pas toujours bien leur travail, c'est malheureusement vrai mais la plupart (en tout cas, dans notre crèche) aiment les enfants dont elles s'occupent. Je me dis que c'est plus important que de savoir si leurs couches sont changées à heure fixe. Comme elles sont toujours plusieurs à s'occuper des enfants, elles se "surveillent", il y en a forcément une ou plusieurs qui s'en occupent bien. Et les enfants s'attachent à des auxiliaires de puériculture différentes parce qu'ils ont des caractères différents.
Pour mon grand, j'ai eu l'impression que l'auxiliaire qui s'est occupée de lui pendant 2 ans et demi s'était beaucoup attachée à lui, peut-être plus qu'à d'autres enfants mais jamais je n'ai pu constater de différence de traitements entre les enfants, ni en faveur du mien ni en défaveur des autres.
Sinon, pour te répondre Edylody, déjà maintenant j'essaie de favoriser les rencontres avec d'autres enfants. C'est intéressant de jouer à plusieurs, même si pendant longtemps, ils jouent les uns à côté des autres, curieusement, ils jouent mieux quand il y a d'autres enfants!
Quant aux préférences, j'ai déjà eu une remarque de ma belle-mère: "Au début, je n'avais d'yeux que pour la petite, mais finalement, il est mignon aussi E*"

Les miens ne sont pas MZ et de sexe différents donc ça facilite les choses! De toute façon, les professionnelles qui s'occuperont de nos enfants sont des professionnelles, elles ne sont pas juste quelqu'un qui passe 2h à la maison pour boire un thé et apporter un cadeau. Elles connaîtront nos enfants mieux que les grands-parents souvent, sauront des choses d'eux que nous ne saurons pas forcément (ce n'est pas la découverte la plus agréable d'ailleurs...) et elles aimeront nos enfants différemment puisqu'ils sont différents.
Bon, ça c'est mon expérience. Maintenant, le 12 septembre, mon petit cœur de maman va être bien serré quand je vais les laisser tout seuls dans la section pour une demie-heure...