Maman de grand prématuré
Val (J.Y.R.P.):
merci de vos soutiens
hier les petits ont fait la viste des 2 ans (23 mois)
c'est le même médecin qui les suis depuis la naissance en PMI
il est vrai qu'à chauqe visite, même si le smots n'étaient pas lachés , c'était : ils font ça, ET TOUOURS NON DE NOTRE PART.
En plus, je suis bien consicente qu'il y a un truc mai quoi. Les jujus sont différents par rapport à mes ainés, différents par rapport aux autres enfants de m^me âge.
Je sais que l'on ne compare pas un enftn à un autre mais ce la donne des repères.
les termes utilisés par le médecin est à quelques choses près : acquisition lente , pas de langage verbal, surveiller
J'ai contacté ce matin le cmpp (idem que le camps car même struture en fonctin de l'âge des enfatns).
J'attends que l'on me fixe un rendez vous avec le médecin pour un bilan santé, puis avec un psycholgue. Ensuite, la structure décide d'un suivi ou pas.
J'ai aussi contacté 2 psychologue enfant pour faire un bilan. Je suis tombée sur le répondeur et comme pas de rappel de leur part, je les contacterais demain. C'est en secteur privé donc j'espère que cela sera plus rapide dans le temps.
Il est vrai qu'en m^me temps le médecin a dit qeu l'on (lui aussi) s'inquiétait peut - être pour rien mais mieux vaux prendre les devant. IL peut expliquer ce "retard" par leur prématurité (33 semaines et 4 j : mouais), le fait qu'il soit jumeaux (RALC : être jumeaux sous entend retard ?), peut -être que c'est eux qui prennent leur temps (avec 2 grands frères à la maison).
Ils vont avoir 2 ans et ont leur donne 1 an
R refuse de marcher alors qui sait. Pasde papa et maman (les mots)
L seul point humouristique du docteur est qu'il a remaque que nos étions dans la phase du non à tout : pas de mot mais t^te secoué.
après, moi je culpabilise
je me dis que je ne donne pas assez de temps aux jumeaux : jouer avec eux aux légos, à faire des dessin, leur lire plus de livre...enfin les stimuler.
ils ont passé déjà des test auditifs (à la demande du médecin car petits , vers 7 mois), ils donnaient l'impression d'être dans une bulle) et rien de ce côté.
bon je ne pense pas qu'il y est retard mental , mais c'est un monde qui s'écroule dans le sens que la vie va leur être plus dur
et puis je me dis dans dans quelques années, on rigolera bien de ça car il n'y aura rien
ah les gosses !!
juliette:
Vu comment tu le dis, le diagnostic du docteur de la PMI me semble un peu abrupt. Effectivement, il faut peut-etre un peu plus d'investigation, d'autres avis médicaux. Et cibler ce qu'il faut faire après. Ils ne sont pas suivis dans l'hopital ou ils sont nés par un medecin specialiste de la prématurité ? car c'est le cas pour les miens. Et je peux te dire que mon pediatre de ville (pour les piquouses et les petits bobos) n'a l'air de connaitre rien, mais rien du tout a la pématurité.
J'espère qu'avec un peu plus de stimulation, tes loulous progresseront vite.
P'tite Lilli:
Je gage déjà sur la crèche pour les stimuler.
Je ne vois pas de raison qu'ils ne rattrapent pas leur retard. Ce serait pas mal aussi d'essayer de voir un pédo psy cognitiviste "spécialisé" dans la gémellité comme Fabrice Bak (voir ses dossiers sur le site de la Fédé). Je ne sais pas où il exerce mais la Fédé devrait pouvoir te renseigner.
Allez courage ma belle. Ils ne te manqueront aucune épreuves tes juju d'amour :-*
Bambinette:
Jyrp, plein de pensées ++++++++++ :-* :-* :-* :-*
Dans la même situation, une fois l'annonce du toubib encaissée, je pense que je prendrais le temps de bien prendre des renseignements, des avis, etc ...
Mais je pense que c'est ce que tu fais !
Lenagcn:
M. Bak travaille du côté de Lyon, je crois.
Par ailleurs, certains camsp ont tendance (pas tous! le bouche à oreille, d'autres forums, peuvent informer dessus ) à axer les problèmes des enfants sur leur relation à la mère (culpabilisation dont aucune n'a besoin :-\ ). Du "tout psy" par principe, avant de mettre en route, éventuellement, autre chose (et re-délais) .
Tu peux contacter la maternité de niveau 3 de ton secteur. Le plus souvent, ces maternités ont une consultation spécialisée de pédiatrie pour les anciens prématurés, avec des médecins réellement formés à leurs spécificités.
Une autre piste: un rdv avec un neuro-pédiatre, qui travaillerait directement sur le "non psy", permettrait , si besoin, de mettre en route une aide hors du champ psy (kiné, psychomotricité, orthophonie, etc).
Des pensées +++++++++++++++++++++++++ pour les temps à venir :-* :-*
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente