Club Z*rm*ti
clarinette:
salut Kina
merci de m'avoir fait découvrir cela, ça m'intéresse !
je viens de le commander, je te dirai ce que j'en pense à la lecture ... et à la pratique !
perso après un régime, je ne regrossis pas tout de suite, mais la vie fait qu'un jour ou l'autre je suis dans un moment plus difficile, et que là, je me laisse aller et je grossis.
ces dernières années je suis restée au meme poids pendant 3 ans avant de grossir après la naissance de mes ptits crapauds de jujus !
bref, après chaque grossesse j'ai grossi dans les 6 mois qui suivaient ...
la faute au grignottage et au " on mange n'importe quoi " , genre pour faire plaisir à mossieur ( tout maigre lui ) pâtes carbo , frites, patates, tous les jours ...
DeCologne:
Citation de: kina le 17 Février 2012 à 10:28:54
Ici on apprend juste à ne rien se refuser, on mange ce qu'on veut en quantité que l'on veut, plus aucun interdit ni en aliment ni en quantité, le tout c'est de manger quand on a faim et de s'arrêter quand on n'a plus faim. (c'est ce que font naturellement les enfants ou les gens minces qui n'ont jamais fait de régime de leur vie).
Je ne connais pas ce Zermati, mais c'est ce que je fais depuis toujours !
Et en effet, je n'ai jamais eu aucun problème de poids et je n'ai jamais fait aucun régime (je suis contre >:(). Je ne suis ni mince ni grosse, juste normale et stable.
En revanche, quand une bonne occasion se présente (bon restau, bon dessert), je cède toujours à ma gourmandise car c'est humain et je suis gourmande, mais sans culpabiliser.
Naturellement, par gout et habitude, je mange des légumes, des sucres lents et des protéines à chaque repas.
Il a du bon sens ce type, meme si pour moi rien de révolutionnaire ! ;)
clarinette:
salut Kina ( euh pour le moment on est que toi et moi dans ce club non ;D ? ;D)
alors voilà où j'en suis ... pendant les vacances j'ai lu la moitié du bouquin, comme toi, mais je ne vais commencer mes observations sur mon comportement que cette semaine ( la semaine dernière j'étais vraiment en vacances donc pas envie de réfléchir lol !)
comme toi je me suis bien reconnue dans ce qu'il décrit, je suis banalement la fille qui grignotte, pour compenser quelque chose, me détendre et meme parfois m'ocupper !
je mange trop par gourmandise, je m'écoute pas assez, je me force souvent à finir mon assiette, à prendre un dessert meme si après la soupe j'ai plus faim. etc etc !!!!
je ne suis pas grosse je pense, juste j'aimerais être plus mince et le rester, car je grossis facilement ( enfin, plutot, je bouffe beaucoup facilement ;D )
je pense que ce qu'il raconte est vraiment du bon sens, il a raison à propos des régimes.
j'ai quand même des interrogations ( en meme temps j'ai pas lu tout le bouquin!) :
- quel discours avoir auprès de ses enfants ? mon grand est vraiment mince ... je dois le stimuler pour manger, souvent je lui dis " finis ton assiette " :-\ ... sinon il mangerai rien et se lèverai vite pour aller jouer ( il a 5 ans) , il aime manger de tout, surtout les crudités et les produits de la mer. mais les pâtes et patates c'est bof ... pourtant ça tient au corps... s'il n'en mange pas après il est en hypoG et se sent mal...
- OK pour le moment je ne mange que ce que je veux vraiment et lorsque j'ai faim, et je m'arrête lorsque j'ai plus faim... mais au niveau social ça donne quoi ?
je mange pas en meme temps ? et les autres personnes alors ( mari et enfants ), eux aussi ils ne doivent manger que quand ça leur chante ? le modèle des repas à la française, adieu ?
kina ? t'en es où ?
kina:
Hello,
- alors pour ton fils c'est difficile de répondre comme ça, perso moi je ne force jamais mes enfants à manger, alors qu'elles ont des minis poids (10 kilos et 11,3 kilos à 2 ans et demi), si elles ne veulent pas manger et bien tant pis, elles mangeront mieux le repas suivant.
Je pense que si ton fils à une courbe de croissance normale, donc qui ne se casse pas il n'y a pas de raison de la forcer à manger, fais lui confiance.
- pour les repas en famille à mon avis il va en parler dans la seconde moitié du livre, déjà là il dit de manger quand on a faim mais si on est à 1 heure du repas essayer de manger un petit truc pour se caler, pas faire un vrai repas donc à mon avis attends, on va voir ce qu'il en dit plus loin.
Sinon moi toujours rien perdu, pour le moment j'essaye juste de ne pas manger devant la télé ou l'ordi, de manger lentement et de ne pas manger quand je n'en ai pas envie, et juste ces 3 trucs là c'est déjà super difficile, je ne veux pas tout faire en même temps par peur de tout foirer, je pense que je vais lire la seconde partie du livre maintenant.
Par contre il y a un truc que je ne fais pas bien, je m'en veux un peu mais je n'ai pas fait la semaine d'observation, où il fallait noter tous nos sentiments, sensations, … par fainéantise, c'est peut être une erreur …
Sinon tu as un IMC de combien toi ? ici 76 kilos et 1m67 donc IMC de 27,3.
clarinette:
merci pour tes réponses ;)
pour ce qui est de mon grand, je ne le force pas à manger, mais je dois le stimuler pour manger sinon il ne pense qu'à jouer ... et si je le laissais faire , sans le stimuler lors des repas, il ne mangerait pas assez, et du coup il grignotterai toute la journée :D
en plus il se dépense bcp donc si ses repas ne sont pas assez conséquents il a des coups de mou ...
il aime la nourriture, c'est pas un pb de ce côté là .
Seulement je m'interroge sur le " finis ton assiette " :-\
pour le moment dans le bouquin je n'ai pas trouvé de chapitre sur la relation à la nourriture lorsqu'on a des enfants ...
pour ce qui est des exercices d'observation, j'ai commencé hier, c'est un peu fastidieux de noter tout ce qu'on mange ainsi que les commentaires, mais je trouve que ça permet de vraiment se rendre compte de ce qu'on mange ( assez souvent pour moi) et de réfléchir surtout à pourquoi on mange, si c'est par faim ou non, et de se rendre compte si on arrive à stopper lorsqu'on a plus faim.
je pensais que ça servait à rien, mais je viens de me rendr compte qu'en fait c'est important... ça permet de mieux réaliser notre comportement et donc, de mieux de rétablir pour la suite
pour le moment je pèse 64 kg pour 1,64m
j'ai fait un régime dukan début janvier , j'ai perdu 6 kg.
Après chaque grossesse je prends 10 kilos
( normalement c'est la dernière ;D )
je suis pas super grosse loin de là, mais je peux être plutot enrobée tu vois :-\
si je pèse trop lourd j'ai mal dans les genoux, les hanches ... en plus de la mauvaise image que j'ai de moi!
je voudrais revenir à mes 60 kilos d'avant la grossesse et les stabiliser.
pendant ces vacances j'ai pas pris 1 kilo alors que j'ai mangé de tout, sauf que je faisais bien comme Zermati le conseille ( à l'écoute de mon corps, stop si plus faim )
ce que je vais faire, c'est faire les exercices avant de reprendre la lecture, comme il le conseille:
- observation de mes comportements alimentaires ( où, quand, quoi, combien, et observations )
- assiettes à dessert + portions plus petites et stop lorsque j'ai plus faim... et essayer de pas manger lorsque j'ai seulement Envie de manger ( pas facile)
pas réussi à faire autre chose que manger lorsque je mange ( ordi, musique, lecture ... )
je crois qu'avec nos petits j'ai trop besoin de loisirs, dès que possible :-\
pour moi c'est combiner plusieurs plaisirs ( plaisir de manger et plaisir de lire)
j'essaie du coup de faire quand meme plus attention à ce que mange lorsque je mange ( je lis un magasine mais à chaque bouchée je savoure !)
bonne continuation à toi, continue comme ça ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente