Comment expliquer le concept de cordialité?
Zora:
Oui mais il faut leur faire entendre que l'autorité s'exerce de l'adulte vers l'enfant : je suis aussi parfois sèche et directe parce que je pose des limites... Malheureusement pour elles, si elles imitent cela, c'est de l'impertinence...
J'ai rencontré leur instit lundi et ce mot est sorti (gentiment! elle m'a juste dit : "il est possible et même probable que - dans les années à venir - vous soyez convoquée par leur instit pour parler de leur légère impertinence")
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Je suis aussi de l'avis des autres : je ne suis pas sûre que cela s'explique, l'utilité de la cordialité :-[.
Donc mimétisme... Et puis fin de non recevoir/ignorance quand l'enfant est dans la surenchère de cries :-\, ou dans l'impertinence ;).
A +
Impacienza:
+1, tout est dans le mimétisme je pense...
Saralila:
Citation de: Impacienza ♀♀♀ le 15 Février 2012 à 17:13:51
+1, tout est dans le mimétisme je pense...
+1 aussi.
Sinon mes filles raffolent de ce bouquin :
C'est très premier degré, pas de nuances (le gamin est soit "méchant/pas sage", soit "gentil/sage"), mais il balaye pas mal de situations de la vie courante et il faut croire que ça parle aux enfants. Faut voir les leçons de politesse que reçoivent les poupées depuis qu'on a ce bouquin ! ;D
PetitPoney:
Pas facile effectivement... Profite quand tu es à la maison avec elles pour les reprendre. Par exemple, si tu es témoin d'une scène comme ça, tu les aides gentiment à reformuler: "crier c'est pas agréable, comment tu réagirais si on te demandait qqch en te hurlant dessus? Comment tu pourrais le lui demander gentiment?". Tu prends le temps (2-3min) de le faire, voir si ça fait effet. Souligne éventuellement quand tu le fais toi aussi (les miennes me reprennent parfois quand je leur parle pas gentiment, ou quand je crie trop), histoire qu'elles voient que ce doit être appliqué par tout le monde. Ou quand tu te promènes, montre-leur des comportements "exemplaires": pour les miennes, je pointe dans le supermarché les enfants qui sont sages, parce que les miennes ont tendance à prendre les magasins pour des parcs, ce qui a le don de m'énerver...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente