Comment expliquer le concept de cordialité?
Zora:
Voilà... Juste le souhait de ne plus réfléchir toute seule. Et comme j'ai du mal à trouver des parades, j'ai hâte de découvrir les vôtres ;D
Je précise ma question et donc la thématique du fil :
Enseigner le "s'il vous plait" et le "merci" n'est pas difficile, l'enfant comprend vite que ce sont des conditions sine qua none pour obtenir quelque chose...
Mais : comment expliquer à des petits qu'il est mieux de :
- dire bonjour et au revoir
- ne pas crier sur les autres
- ne pas jeter les objets que l'on donne aux autres
- ne pas employer un ton agressif
etc.
Perso, j'essaie d'en discuter, mais je tourne vite en rond. En dehors d'expliquer l'utilité de la chose "si tu n'apprécie pas que l'on te crie dessus, ne crie pas sur les autres" - ce qui ne sert pas à grand chose pour des jeunes scolarisés : ils passent leur temps à se hurler dessus dans les cours de récré. Je sèche! Et je trouve difficile de trouver d'autres arguments, quand je leur dis "c'est mieux vu", j'ai l'impression de leur exposer d=la théorie de la relativité...
Aude25:
C'est pas évident du tout à acquérir ce genre de choses...
Ici a 4 ans elles commencent à faire le lien entre leur comportement agréable et le "contentement" (je ne trouve pas d'autres mots...) des gens.
Je leur explique qu'il est agréable de recevoir des enfants (et des adultes!) polis, qui respectent les gens et les choses et que dans ce cas la on a envie de revoir ces personnes.
Et que d'un autre coté, les gens violents, desagreables, non respectueux, etc on a pas tellement envie de les voir/recevoir.
Donc "bien" se comporter et respecter les autres aide à s'inserer dans le groupe.
L'exemple est aussi tres important, et je remarque souvent que quand je suis enervée j'ai tendance à leur parler sechement, et en retour j'observe le meme comportement entre elles...
(je me rappelerai toujours la fois ou elles ont joué à "reproduire" une grosse colere que j'avais fait, ben j'étais franchement pas fiere de leur avoir donné un tel exemple.. :-[ )
C'est pas évident parce que comme tu dis, c'est une façon de vivre "générale" et non pas juste un lien de cause à effet "je te donne un truc-tu me dis merci"......
Mais ici je trouve que ca commence à rentrer puisqu'elles sont de plus en plus "choquées" par des enfants ou des adultes qui ont des comportements non-respectueux des autres.
calypso97:
Pour vous suivre. Le sujet m'interesse et je n'ai pas de réponse à cette question, à part l'exemple mais meme si c'est essentiel c'est peut être pas suffisant.
Zora:
L'exemple... :-[ J'ai du boulot à ce niveau là... quand je fatigue et qu'elles me sollicitent trop... ou quand je m'énerve en voiture...
Je me disais ce weekend justement que je dois changer mes conduites : trop de ton sec, trop d'agacement, ...
Pfff
Azerty:
Je pense aussi que le mimétisme est primordial; tu pourras expliquer tant et tant que tu veux, si autour d'eux, ce n'est pas appliqué, pourquoi l'appliqueraient-ils ::)
Fais ce que je dis pas ce que je fais ::) ;D tu peux toujours courir :P
Navigation
[#] Page suivante