Comment expliquer le concept de cordialité?
Zizette:
D'accord pour dire que montrer l'exemple est primordial.
Mais il y a aussi des choses qu'on peut expliquer et rappeler le moment venu. J'aime bien expliquer que celui à qui on s'adresse est content, qu'il se sent respecté et pris en compte, quand on lui dit des mots qui font plaisir. Si on ne les lui dit pas, il ne se sent au contraire pas important. Je demande à mon gamin comment il se sent si on lui dit "merci" ou si on ne le lui dit pas. Et il voit très bien ce que je veux dire. Une piqure de rappel par un petit mot le moment venu, et ça sort parfois tout seul. Parfois ;). Pas toujours.
Mais ce qui me fait dire que l'exemple ne suffit pas, c'est que chez nous on fait très attention à ça, ou plutôt que c'est dans notre façon de faire, la cordialité dans les rapports, entre nous ou avec les autres. Mais ça ne vient pas naturellement chez les enfants, malheureusement :-\. N'est-ce pas Dolto qui disait qu'on ne peut pas attendre ces mots-là avant 6 ans ? Mais là je ne suis pas du tout sûre, en fait...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
ici, dire bonjour et au revoir fait partie de ce qui est "compliqué" pour ma grande. Donc on insiste pour qu'elle dise bonjour / au revoir, en regardant l'autre, gentiment mais explicitement la règle c'est "on dit bonjour". Et bien sûr, nous même on le fait systématiquement ;)
Il est facile de trouver des livres sur ce thème.
Tu peux aussi faire des "cartes" avec des images, ne serait-ce que des monsieurs - madames qui sont assez "explicites", pour imaginer des histoires, trier les "polis" et les "pas polis", ceux avec qui on a envie d'être et ceux qu'on n'aime pas...
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: Joseth le 22 Février 2012 à 11:25:01
N'est-ce pas Dolto qui disait qu'on ne peut pas attendre ces mots-là avant 6 ans ? Mais là je ne suis pas du tout sûre, en fait...
Si, et elle n'est pas la seule pédopsy à le dire.
Moi, j'y mets un bémol. Oui, difficile d’exiger cet automatisme avant 6ans. Mais avant, sans pour autant exiger la cordialité, on peut la suggérer, gentillement, et la rappeler, régulièrement.
Mais je suis bien d'accord : souvent bien inutile de rentrer en conflit la dessus !
A +
Zora:
Je retiens l'idée du bouquin et des petites histoires.
Ca va un peu mieux ces derniers jours, ou c'est moi qui suis plus calme ;)
Petite anecdote : je dis souvent "punaise"
Donc l'autre jour, je lâche un "punaise" et ma fille me dit d'un air outré:
- Oh! Maman! On ne dit pas punaise!!! On dit Merde!
Euh... comment dire?? ;D ;D ;D
Zizette:
Je viens d'endormir mon grand avec une histoire de p'tit fermier qui dit jamais bonjour ni merci à ses vaches... moins palpitant que les dragons, d'habitude il ne s'endort jamais ;D !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente