30-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

30 Septembre 2024 à 10:18:30
Pages: 1 ... 166 167 [168] 169 170 ... 222
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 웃ღ웃 Tome 2 : Marsiennes 2012 Silence Ca couve encore pour certaines 웃ღ웃  (Lu 124102 fois)
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #2505 le: 16 Mars 2012 à 16:48:33 »

Chrys Clin d'oeil pour répondre à ta question ...

Expert comptable mémoriste, c'est qu'en fait je dois préparer un mémoire pour pouvoir passer le dernier diplome d'expert comptable pour devenir expert comptable inscrit à l'ordre des experts comptables ... mais pas envie de le passer j'suis bien comme ca lol .... en fait ce dernier diplome me permettrait de m'installer en libéral à mon compte mais po envie mdr j'suis déjà overbookée comme ca donc ce serait pire ... j'aurais plus de vie privée mdr  voilà ma belle tu sais tout Clin d'oeil

Au fait j'ai vu que Mathieu ( ellipse Clin d'oeil ) était né le 10 mars ... je l'ai vu sur Fb Clin d'oeil j'avais du zapper l'info mdr 
Ah ok j'ai tout compris Cool merci pour cette minute culturelle Clin d'oeil
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #2506 le: 16 Mars 2012 à 16:58:47 »

Guigui Clin d'oeil je fais ce dès maintenant Clin d'oeil je suis perdue avec toutes ces naissances mdr 

De rien Chrys Clin d'oeil et oui petite minute culturelle lol 
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #2507 le: 16 Mars 2012 à 17:02:21 »

Guiguifwed .... tu me donneras les poids de tes loulous par contre Clin d'oeil ca y est tu es dans notre récap Miss Clin d'oeil et tes gars aussi Clin d'oeil
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
ellipse24
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 598


Mathieu-mai 2011


« Répondre #2508 le: 16 Mars 2012 à 17:53:14 »

Bonjour à toutes Sourire

Désolée pour l'absence de nouvelles... je suis en amour avec mon petit Mathieu et j'ai de la misère à la "lâcher" Sourire

Alors oui, j'ai accouché le 10 mars à 2 h 06 du matin... je suis arrivée le 9 pour ma césa, j'étais ouverte à 3,5; on a décidé de tenter un AVAC... bon, j'ai failli peter les plombs car ça a pris presque 10 heures me trouver une chambre et personne n'étai en mesure de me dire quand ça allait se passer, si je pouvais manger etc. J'ai su après que ma doc (l'ancienne responsable du dpt de l'hopital) était très mécontente qu'on m'ait fait attendre comme ça!

J'ai été induite... les 2 premières heures, mon col ets passé de 3,5 à 4... je me suis dit que je n'échapperai pas à la césa... puis finalement ils ont rompu la poche des eaux et là ça a pris 2h30 environ pour que je me rende à 10 et que je commence à pousser. J'avais demandé une épidurale (en cas de césa je voulais que mon chum soit avec moi), c'est efficace! une 10aine de poussées et Mathieu montrait le petit bout de son nez Sourire 3,885 kilos pour 52 cm... que du bonheur! Le seul (gros) hic c'Est que sans me donner de raison et sans m'en parler, ma doc m'a fait une épisiotomie... et c'est aps ce qu'il y a de plus agréable... les premiers jours post accouchement ont été difficiles coté douleur (je toussais bcp mais je n'avais droit à aucun sirop... ça tirait sur les points) mais actuellement ça va bien.

Mathieu prend bien le sein, c'est un bb très tranquille et ses grands frères l'adore...

je vous laisse il réclame Sourire
Journalisée

Simon (3,2 kg) et Thomas (2,9 kg) sont nés le 20 février 2009
Un 3e mousquetaire (Mathieu) est arrivé le 10 mars 2012 Sourire
En trinôme avec Adine et Gaguideb
Cinz'
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.350


Marsienne 2012!!!


« Répondre #2509 le: 16 Mars 2012 à 20:02:53 »

coucou les filles !

enfin 5min pour lire les dernieres pages et vous ecrire les nouvelles !

chouchou t'es vraiment trop forte !! je pensais à toi et je pensais que tu avais tes bébés dans les bras et ben nan même pas ! wahoo continue comme ça et tu les auras tes bébés bélier !

Elia j'ai vécu aussi cette déprime et pourtant c'est pas faute d'en avoir parlé (famille, sage femme de pmi) mais ça ne m'a pas soulagé. j'ai été voir ma reflexologue et en 3seances j'ai commencé à évacuer ma souffrance. Ceci dit je pense aussi voir un psy juste une seance pour que ça ne resurgisse pas plus tard !

Sinon de notre côté ça va, les petits sont relativement calme. Olivia s'est rendue compte y'a 2/3jours qu'elle n'était plus dans mon ventre et elle qui ne pleurait jamais, elle commence à se manifester un peu plus...
Loulou a fait quelques nuits d'affilée donc j'ai récupéré un peu et du coup je me sens pas trop mal. J'ai juste du mal le soir après manger parce que je n'arrive pas à trouver le temps de me reposer la journée. Ca passe tellement vite !
Depuis hier soir on essaye de se lever chacun son tour la nuit pour les bibs comme ça on peut dormir 4/5h d'affilée mais  du coup des fois c'est un peu sport quand ils réclament le bib en même temps.

Aujourd'hui on a réussi à faire notre première ballade en poussette et ça fait un bien fou ! Ca fait du bien ce soleil et cette chaleur ! J'espere que ça va durer un peu !

Je pense fort à vous mais je n'arrive pas à trouver souvent le temps pour passer alors je continuerai à vous donner des nouvelles de temps en temps !
Gros bisous à toutes et courage à nos dernières couveuses !
Journalisée

Cynthia et Loulou
Mes amours, A. et O. sont nés le 25 Février 2012
charin
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 103


« Répondre #2510 le: 16 Mars 2012 à 20:09:23 »

Coucou,
Visite des 1 mois ce matin, les filles vont très bien, Océlia pèse 3kg660 pour 54cm et Soléane 3kg500 pour 52 cm.
Elles sont passés à 5 biberons de 120ml depuis qu'elles sont allés voir l'hostéo, est-ce que c'est lié ??
Je ne trouve pas ça beaucoup pour leur âge mais la pédiatre a dit que si elles grossissent il n'y a pas de soucis. On va voir si ça dure !!!
Elles font 7h-12h-16h-20h-2h.

waouh !!! là aussi je suis jalouse ! ici, c'est un peu l'anarchie cette semaine ! on est entre 6 et parfois 8 bibs (alors que même à la naissance elles n'étaient qu'à 6-7 bibs maxi), entre 60 et120 mL selon l'appétit !
visite du 1er mois ce soir : on verra la taille et le poids à ce moment là car aucune idée !
en tout cas, elles ont sacrément poussé tes filles Charin ! bravo...
et comment fais-tu pour qu'elles soient si régulières ? je rêve d'avoir des horaires comme toi ! les miennes ne sont synchro que la moitié du temps, et les délais entre chaque tétée/bib sont très variables... 
C'est sûr j'ai de la chance, depuis le début elles sont pratiquement calés ensemble.
Ce n'est que depuis 2/3 jours que c'est comme ça, il faut croiser les doigts pour que ça dure !!!!
Journalisée

Maman d'Océlia & Soléane nées le 16/02/2012 etTitouan née le 28/10/2009
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #2511 le: 16 Mars 2012 à 20:58:45 »

Bonjour à toutes Sourire

Désolée pour l'absence de nouvelles... je suis en amour avec mon petit Mathieu et j'ai de la misère à la "lâcher" Sourire

Alors oui, j'ai accouché le 10 mars à 2 h 06 du matin... je suis arrivée le 9 pour ma césa, j'étais ouverte à 3,5; on a décidé de tenter un AVAC... bon, j'ai failli peter les plombs car ça a pris presque 10 heures me trouver une chambre et personne n'étai en mesure de me dire quand ça allait se passer, si je pouvais manger etc. J'ai su après que ma doc (l'ancienne responsable du dpt de l'hopital) était très mécontente qu'on m'ait fait attendre comme ça!

J'ai été induite... les 2 premières heures, mon col ets passé de 3,5 à 4... je me suis dit que je n'échapperai pas à la césa... puis finalement ils ont rompu la poche des eaux et là ça a pris 2h30 environ pour que je me rende à 10 et que je commence à pousser. J'avais demandé une épidurale (en cas de césa je voulais que mon chum soit avec moi), c'est efficace! une 10aine de poussées et Mathieu montrait le petit bout de son nez Sourire 3,885 kilos pour 52 cm... que du bonheur! Le seul (gros) hic c'Est que sans me donner de raison et sans m'en parler, ma doc m'a fait une épisiotomie... et c'est aps ce qu'il y a de plus agréable... les premiers jours post accouchement ont été difficiles coté douleur (je toussais bcp mais je n'avais droit à aucun sirop... ça tirait sur les points) mais actuellement ça va bien.

Mathieu prend bien le sein, c'est un bb très tranquille et ses grands frères l'adore...

je vous laisse il réclame Sourire
Je te félicite à nouveau et profites bien de ton beau bb Bisou
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
chouchou du 13
chouchou!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.789


Marsienne 2012


WWW
« Répondre #2512 le: 16 Mars 2012 à 21:45:45 »

re coucou!

cinz ca fait plaisir d'avoir de tes news!

charin aussi!

elia, chrys et cinz, ce qui peut etre intéressant d'aller voir pour vos accouchements c'est une sophrologue, j'ai une amie qui en voit une (pas pour l'accouchement mais pour des problemes du à son enfance) et c'est vrai que j'aurai du vous en parler avant mais mon cerveau en ce moment il est pas au top de sa forme....

twins, tu n'as pas a etre jalouse ma belle tu nous a fait les plus gros bébés pour le moment (attend que mes crevettes viennent au monde hihi!!) et tu nous as prouvé que tu méritais ta médaille en chocolat pour toutes les épreuves que tu as passé lors de ta grossesse, car c'est meme plus des épreuves c'était le parcours du combattant!!

doudou oui ca serait marrant d'accoucher ensemble et puis quelle belle maniere de fêter le printemps avec 3 bébés de mars!!!

sinon je suis allée voir l'ostéopathe, ben elle était géniale! elle m'a dit que j'étais bloquée partout, meme la machoire  Roulement des yeux du coup elle m'a toute débloquée la séance a duré 1heure au lieu d'une demi heure mais tout y est passé, de ma cheville bousillée à une partie de mon crane qui était "bloquée" aussi et qui est une zone qui envoie les hormones pour les contractions. Je me sens beaucoup mieux, mon dos mes jambes, je revis! elle m'a dit qu'elle m'avait fait des manips pour accélérer un peu le processus et que je risquais d'etre en travail dans les prochains jours.

apparemment mon utérus est completement distandu car si ma fille a réussi a faire une cabriole il y a de ca 1 semaine et demi ben je risque peut etre la césa car l'utérus ne peut plus contracter correctement et faire dilater le col. décidément césa, pas césa, je ne sais plus à quoi m'attendre àlors je me dis que ca va bloquer, que le col ne s'ouvrira pas et qu'il faudra la faire cette césa au moins je suis préparée et puis qui sait? j'aurai peut etre une bonne surprise!

elle m'a aussi conseillé de prendre des bains chauds pour ramollir le col et de metttre des bas de contentions pour ma cheville fracassée histoire de préserver mes veines. elle m'a aussi dit de demandé à un décolement des tissus par mon gygy mercredi prochain.

elle bosse a la clinique ou je vais accoucher et m'a confirmé qu'ils ne déclenchent pas mais opérent.

je peux aussi tenir comme ca jusqu'à 40SA.. mais bon faut quand meme pas abuser...

bon en tant que reine du pavé, je vais m'arreter la!

bonne soirée les mamans et les bébés!!
Journalisée

Maman solo de Monstre et Monstrinette nés à 39SA+1
2 ans Clin d'oeil !!! on cours et grimpe partout! et surtout on rend maman chèvre bêêêê!!!!!!

"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort."Nietzche
twins-go
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.541


« Répondre #2513 le: 16 Mars 2012 à 22:08:07 »

chouchou, je crois que tu vas être la première à dépasser les 38 SA, non ? bravo en tout cas... tes bébés risquent bien effectivement de battre mon record de kilos de bébés !  j'espère que tu auras la VB dont tu rêves ! mais tu as raison de te préparer à la césarienne aussi... et rappelle-toi que cela peut aussi très bien se passer, et de façon vraiment humaine (même si je sais bien que malheureusement cela n'a pas été le cas pour toutes).

Guigui, pas cool cette césa en urgence !  on n'y est vraiment pas préparées, et toute cette attente pour voir tes bébés n'a vraiment pas dû être facile à vivre... j'espère que vous avez réussi à rattraper ces moments perdus grâce au lien fait par le papa.

mes loulouttes font maintenant 52 cm chacune et 3,5 kg et 3,560 kg !  Souriant et le médecin les a trouvé très belles !
ma mère est repartie... et la semaine prochaine, je suis toute seule avec les filles de mardi à vendredi inclus, sachant que mon mari se coltine un déplacement imprévu à Paris (et que la journée sera donc trèèèèèèèèèèès longue pour moi !).

Cinz : miracle, aujourd'hui les filles sont passées à 5 bibs, et étaient à peu près calées à 45 min près ! l'anarchie était peut-être due à cette fameuse poussée de croissance (on a bien vu que les quantités bues augmentaient) ?
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #2514 le: 17 Mars 2012 à 07:47:15 »

Courage chouchou Clin d'oeil

Ellipse ... coool pour la VB Clin d'oeil moins pour l'episio mais c'est rare qu'on y echappe mdr ...

Twins ... cool pour les poids Clin d'oeil

pleins bisous a vous toutes .... 
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
Chrys32
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.378


« Répondre #2515 le: 17 Mars 2012 à 09:05:37 »

Bon ben Chouchou ce sera la surprise jusqu'au dernier moment cet accouchement, de toute façon il vaut mieux c'est quand le principe au départ: le jour, la façon d'accoucher  Roulement des yeux
En tout cas j'espère que ce sera pour bientôt que ton Ostéo t'a fait du bien pour tout Clin d'oeil

Contente de te revoir Cin'z, petit à petit tout le monde revient ça fait du bien Souriant

Twins tes poupées profitent bien c'est super!

Ici, Lauriane a le nez bouché pas cool pour téter
Et je ne vous explique même pas comment elle aime les lavages du nez que je lui fait Roulement des yeux
Moi ça commence à aller mieux, je peux baisser la tête sans que mon nez coule Roulement des yeux
Les grandes aussi, à part la toux mais ça décroche donc c'est bon signe.
Ah oui j'ai appris cette semaine qu'une amie avait ses enfants malades: la varicelle! Ils sont venus il y a 15j, donc normalement on y a échappé (ma grande l'a déjà eut c'est pour la 2ème que ça m'inquiète). J'avais demandé au doc qui m'a répondu que normalement les bb sont immunisés pendant 3 mois, normalement! Ça rejoint ce que tu disait Guigui je crois, s'ils l'attrapent ce ne serait sûrement pas la vrai!
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
Slow
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.184


Marsienne 2012 avec un grand M


« Répondre #2516 le: 17 Mars 2012 à 10:12:30 »

Coucou les filles!

Je prends enfin le temps de passer vous donner des nouvelles! Un homme à la maison ça prend du temps! Clin d'oeil

le retour à la maison se passe divinement bien! J'hallucine Sourire

Maneg et Merwen sont des bébés très calmes et surtout, ils sont calés! La nuit ils tètent l'un après l'autre, ils se reveillent une ou 2 fois par nuit maximum
Merwen m'a fait comprendre qu'il ne voulait plus du bout de sein et tète tout seul comme un chef depuis 3-4 jours, Nous avons eu la visite de la puer de la PMI ils prennent bien du poids tous les 2.
Merwen fait maintenant 3.270kg et Maneg 3.550kg

par contre, j'ai peu de temps pour m'occuper des grands puisque le soir où ils sont à la maison est le moment où les bébés demandent le plus présence.

En plus, ils ont tous les 2 attrapé une rhinopharyngite, Maneg est aphone ce matin Triste ça fait al au coeur! heureusement, ils n'ont pas de température, alors vive les lavages de nez!

Ils font environ 6-7 tétées par jour et ont des plages de sommeil suffisamment longues pour que mon mari et moi retournent la maison. On a fait du tri et libéré pas mal de place.

Cette nuit, mon mari, les 2 grands et ma belle mère sont partis à la montagne pour une semaine. Depuis le temps que mon mari rêvait de son séjour annuel au ski
Je me retrouve donc seule avec mes béébs pour une semaine! Mes parents vont venir passer 2 jours la semaine prochaine.

Hier on est retourné à l'hopital parce que le test de guthrie de Maneg met du temps à se normaliser, j'espère que ce n'est rien et que ce sera bon cette fois.

Nous allons super bien, je fais des nuits de 8-10h entrecoupées seulement une ou 2 fois.

Par contre j'ai déjà mon rdc!    Et oui comme je ne me suis pas levée la nuit pour tirer mon lait pendant l!hospitalisation des bébés, il est arrivé très tôt! Franchement ça fait bizarre et je m'en serai bien passée encore quelque temps!
Journalisée

Anne, Maman de 4 garçons (2006) et (2008) et 2 en 2012 Clin d'oeil je les M!
Allaités 2 ans et 1/2 et en plus maman travaille!

Mes trinômettes: Isa89 et Chrys32 Bisou Bisou
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #2517 le: 17 Mars 2012 à 10:24:28 »

Slow je suis ravie de lire que tu vas bien et tes joyaux aussi Clin d'oeil

Le soir c'est clair que les bébés réclament les bras ..... et bcp d'attention mais je suis sure que tes grands comprennent Clin d'oeil  Bisou Bisou Bisou Bisou Pour le RDC .... pfff c'est sur que ca doit te faire drôle mdr  on s'habitue vite sans lol
Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
chouchou du 13
chouchou!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.789


Marsienne 2012


WWW
« Répondre #2518 le: 17 Mars 2012 à 10:50:52 »

coucou slow!

oui des bonnes nouvelles encore! que j'aime lire des bonnes nouvelles concernant nos petits warriors!!

c'est bien que tu laisses ton homme partir, c'est super gentil de ta part, moi perso si j'en avais un d'homme il partirai pas et surtout pas au ski quand les bébés sont la.

et bon d'un coté tu peux profiter de tes deux derniers comme tu en a envie.

je remarque que tous les bébés pleurent le soir, je sens que ca va etre hard cette histoire  va falloir que je ruse pour arriver a les porter les 2 en meme temps.

hier soir j'ai installé le mobile au dessus de leur lit et je l'ai mis en marche la musique leur plait mais ils ne pointent pas pour autant le bout de leur petit nez.

cette aprem je vais aller balader ma filleule meme s'il fait gris on se couvre! il faut que cet utérus qui a beaucoup trop contracté pour rien jusqu'à maintenant se lance à contracter pour quelque chose! non mais ho! je vais pas me laisser faire! dans 4 jours j'atteind mon objectif! j'y croyais vraiment pas.
Journalisée

Maman solo de Monstre et Monstrinette nés à 39SA+1
2 ans Clin d'oeil !!! on cours et grimpe partout! et surtout on rend maman chèvre bêêêê!!!!!!

"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort."Nietzche
Slow
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.184


Marsienne 2012 avec un grand M


« Répondre #2519 le: 17 Mars 2012 à 11:12:29 »

Merci!

Félicitations à toi Chouchou! C'est vraiment super, tes bébés seront bien prêts pour sortir Sourire
Je te souhaite une belle voie basse Sourire

Je te dirai mon expérience de maman solo de bébés jumeaux pendant une semaine, j'appréhende un peu! Mais j'avoue que pour affronter ça, je pense bien à toi!

Bienvenue à Aubin, Eloi, Clémence et Matthieu

Dis donc guigui, quelle frayeur, j'espère que ce sera vite oublié
Journalisée

Anne, Maman de 4 garçons (2006) et (2008) et 2 en 2012 Clin d'oeil je les M!
Allaités 2 ans et 1/2 et en plus maman travaille!

Mes trinômettes: Isa89 et Chrys32 Bisou Bisou
Pages: 1 ... 166 167 [168] 169 170 ... 222
Imprimer
Partager :

Aller à: