C'est sûr qu'il y a des "irréductibles".

Que faire ? Le but étant de faire en sorte que ces comportements dangereux n'apparaissent pas à la base.
La peur du gendarme ne semble pas toucher ces personnes. Comment peut-on les atteindre ?
Quant au problème de l'alcool, quand certains jeunes conducteurs ne verront jamais où sont les limites de leur vigilance et de leurs réflexes...
Faut-il durcir le permis et obliger à des stages de freinage d'urgence pour leur permettre de prendre conscience des limites humaines ?
Ton cousin, ça ne l'a pas atteint outre mesure. Il a causé un accident où il était seul atteint ou bien d'autres personnes ont-elles été victimes ? Il était conscient ? Il a des souvenirs de l'accident ?
Parfois, j'ai l'impression que ceux qui n'ont aucun souvenir de l'accident ne peuvent en prendre conscience puisqu'ils n'ont aucune image en tête. Mais je peux me tromper.
J'ai aussi le souvenir d'un élève ( 18 ou 19 ans) que j'ai eu dans ce centre: seul rescapé parmi 5 personnes se trouvant dans une voiture. De ce qu'il disait, tous attachés sauf lui. Il disait s'être retrouvé "en bas" du siège (passager avant) sous le choc. Comme il soutenait n'avoir pas été attaché à ce moment-là et que lui seul avait survécu, il en déduisait que l'absence de ceinture l'avait sauvé et que, de ce fait, elle ne servait à rien...

C'est pas gagné. Si on éduque bien nos enfants, si on est nous-mêmes attentifs, il faut espérer que ça ait une certaine portée même si je ne doute pas un instant que l'influence des copains peut tout ruiner très rapidement...