Flo, il me semble à moi, je me permet, de dire qu'un couple n'est pas constitué de 2 personnes dont l'une ne peut soi-disant pas abandonner l'autre.
Un couple, ce sont 2 personnes qui choisissent d'être ensemble parce qu'elles s'aiment.
Ceci dit, il est clair aussi (enfin, pour moi !) qu'il est certain qu'il ne changera pas de comportement (dit autrement, qu'il ne se prendra pas en main), tant qu'il pourra s'appuyer sur une béquille.
Et que la question qui me semble intéressante, pour toi, c'est : qu'est-ce qui fait, en toi, que tu ne peux soi-disant pas "l'abandonner"

(on parle bien de ton mari, là ......)
Quant à lui, ben nan, il ne peut pas entendre .... il a visiblement besoin que quelqu'un le soutienne, et tu le fais ; pourquoi voudrais-tu qu'il veuille qu'il en soit autrement ?

Je vais te raconter un truc "amusant" ; Bak (pédo-psy spécialisé jumeaux) a expliqué une fois que quand des parents viennent consulter pour leurs enfants, il commence en général par s'occuper du jumeau qui a le rôle de la béquille.
Car quand on s'occupe du jumeau qui ne va pas bien, sans se préoccuper de celui qui va bien, et bien c'est celui-là qui a bien du mal à gérer la situation quand son co-jumeau va mieux ...
Parce qu'il n'a soudainement plus de rôle de béquille à tenir .....
Or il s'est construit sur ce rôle-là, il en a "besoin" pour exister ....
