24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

24 Novembre 2024 à 00:50:45
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: allaitement et RGO  (Lu 1661 fois)
Celita
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Février 2012 à 13:50:07 »

J'allaite Emile et Léonie (nés le 20.12.2011 à quasi 34SA à une heure près) et Léonie a un gros reflux qui n'avait pas été diagnostiqué en néonat  Roulement des yeux. Elle souffre manifestement, se tortille et immédiatement après régurgite, après ou à distance des tétées. Elle a deux biberons par jour parce que nous avons remarqué qu'elle garde mieux le lait maternisé et parce que de toute façon, je n'ai pas assez de lait pour nourrir les deux exclusivement.

J'avoue être assez découragée lorsqu'elle tète super bien (je l'arrête de temps en temps pour lui faire faire des rots, ça limite les régurgitations) et qu'ensuite elle régurgite beaucoup... et qu'elle redemande... et que je n'ai plus de lait!! D'autant qu'il faut "en garder" pour son frère...

J'ai essayé le Fenugrec pour avoir plus de lait, ils tètent 7 à 8 fois par jour (biberons compris) et honnêtement, je n'arriverais pas les mettre plus au sein parce que je crois que je n'ai pas la motivation nécessaire pour ne faire absolument que ça  . Et ils ont un grand frère qui a déjà pas mal souffert de ma grossesse. Mon mari est sur la fin de son congé paternité donc je n'aurais pas d'autres bras pour me donner réellement un coup de mains. Je tire du lait en fin de tétée lorsqu'ils ont tété ensemble (mais souvent, ça va trop vite pour elle, elle s'étrangle, régurgite... J'ai du mal à lui faire faire un rot quand ils tètent à deux) ou de façon très rapprochée.

Si vous êtes dans mon cas (ou avez été), auriez-vous des conseils à me donner? Merci d'avance!
Journalisée

Un poussin né en juillet 2008.
Un petit chat et une petite souris nés à 33+6 le 20.12.2011.
lisette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 01 Février 2012 à 14:37:07 »

Bonjour,

Quelques idées en vrac, as-tu essayer de faire téter ta puce allongée (je veux dire toi, allongée) ? Le lait coule ainsi moins vite et parfois elle s'étranglerait moins.

As-tu consulté un doc sur la question ? Il existe plusieurs traitements pour atténuer les symptomes : anti-vomitifs, anti-acides...

Ici tous mes enfants ont été concernés par le RGO. Je les ai allaité en exclusif et allaite encore mes deux derniers. Il semblerait qu'ils soient intolérants au lactose. Une éviction complète de toute source de lactose dans leur alimentation et la mienne a apporté beaucoup de mieux à l'un des deux et je continue à creuser le piste des allergies et/ou intolérances pour le second.

Bref, sur l'allaitement en exclusif, le mixte ou que le bib uniquement... en cas de RGO, quelle que soit la solution retenue, il y a un fort risque que tu galères. Tout mon courage.

Lisette
Journalisée

A (2003), J (2005), E et G (2010)
Celita
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Février 2012 à 17:37:04 »

Merci pour ta réponse!
Nous avons vu le pédiatre. Elle a un traitement anti-acide, mais il faut au moins 15 jours pour que ça fasse effet et ça ne fait qu'une semaine et depuis aujourd'hui, nous lui donnons du Gel de Poly******, c'est donc trop tôt pour savoir si ça marche ou non. Aujourd'hui, deux anti-vomitifs ne sont plus prescrits aux bébés (le Primpé*** et le Moti****), donc on ne peut pas réellement empêcher qu'elle régurgite.

Je n'ai pas essayé allongée, je vais voir... C'est un conseil précieux parce que j'ai un fort réflex d'éjection alors la pauvre...

L'aîné avait aussi un RGO mais moins douloureux j'ai l'impression et surtout, il était le premier donc je n'avais réellement que ça à faire! Il passait sa journée au sein parce que c'était la seule chose qui le calmait. Aujourd'hui il n'en souffre plus (il a 3ans et demi) et n'est pas intolérant au lactose. J'ai banni les produits laitiers de mon alimentation mais là encore, c'est trop tôt pour avoir un résultat.
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3 le: 01 Février 2012 à 20:21:07 »

Il semblerait qu'ils soient intolérants au lactose. Une éviction complète de toute source de lactose dans leur alimentation et la mienne a apporté beaucoup de mieux à l'un des deux et je continue à creuser le piste des allergies et/ou intolérances pour le second.
si c'était une intolérance au lactose, le sucre du lait, il faudrait que tu "élimines" le lait de début de tétée riche en lactose pour donner le lait de fin de tétée pauvre en lactose, et ce peu importe ce que tu manges ; c'est un problème d'allergie (peu importe le type d'allergie) aux protéines de lait de vache  Clin d'oeil

Celita, il existe un fil qui traite des problèmes de RGO dans la rubrique santé, tu y trouveras diverses infrmations.
L'anti-acide met une petite semaine pour faire effet. Mais si tu le donnes mélangé au polys..., comme le suggèrent de trop nombreux pédiatres, et bien... la pharmacienne me disait que le polys... empêche la bonne assimilation des médicaments  Par ailleurs, prendre le temps de donner le médicament 1/4 h avant la tétée.
Le motil..., franchement, ici, n'a jamais eu le moindre effet contre le RGO  Roulement des yeux Le polys... non plus d'ailleurs  Roulement des yeux
Autre conseil : juste après une grosse régurgitation : ne la fait pas boire immédiatement, ça resortirait, impose lui d'attendre 2 ou 3 heures après la tétée (je n'ai plus en tête le temps qui m'avait été conseillé), temps nécessaire pour que l'estomac "se calme" et soit capable de garder le lait bu. Et après la tétée : porte la à la verticale pendant au moins 1/2 heure... (en écharpe pour pouvoir utiliser tes mains à autre chose, s'occuper de l'autre bébé par exemple)...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
lisette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 01 Février 2012 à 20:49:39 »

Si tu veux tenter de voir si une éviction des PLV ou du lactose a un effet, ce n'est pas que les produits laitiers qu'il faut supprimer de ton alimentation mais tout ce qui contient du lait ou du lactose de près ou de loin : beurre mais aussi la plupart des margarines, biscuits, plats ou sauces tout prêts... la liste est super longue en pensant aussi aux excipients des médicaments (et là, ça devient pas triste) !

Bisou  lisette
Journalisée

A (2003), J (2005), E et G (2010)
Celita
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Février 2012 à 21:25:55 »

Jumeaux2007, je n'avais pas pensé à regarder dans la rubrique santé  Roulement des yeux Merci du conseil!

Pour l'éviction des PLV, j'ai arrêté aussi les biscuits, plats préparés etc puisque de toute façon, quand on regarde la liste des ingrédients, il y a partout "lactoserum"...  Roulement des yeux Roulement des yeux Du coup, je me venge sur le saucisson et les fruits séchés!

Et effectivement, nous la tenons dans nos bras à la verticale pendant au moins une heure en général...

Merci pour tous ces conseils!
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #6 le: 02 Février 2012 à 05:37:11 »

euh... à moins de choisir du saucisson kasher, ou du saucisson provenant de très rares artisans minoritaires, le saucisson contient TOUJOURS du lactose  Roulement des yeux ; il y a du lait dans toutes les moutardes dites "douces", la majorité des margarines, et même dans certains chocolats noirs... Bref, en cas d'éviction, il faut lire la composition d'absolument tout  Roulement des yeux
Ca, c'est pour l'éviction des PLV. L'éviction du lactose en cas de simple intolérance au lactose est beaucoup plus simple, on a alors droit au beurre, à l'emmenthal et autres fromages de ce type et aux laits délactosés  Clin d'oeil (voir mon blog : un article rappelle la différence entre les 2  Bisou )
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Celita
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 02 Février 2012 à 10:57:48 »

Zut pour le saucisson! Incroyable quand même...  Roulement des yeux
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #8 le: 02 Février 2012 à 11:36:17 »

Coucou,

Le fil spécifique RGO  Clin d'oeil :
RGO, allergies et autres soucis digestifs du bébé ou de l'enfant

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: