je me suis permise de coller les bouts de votre discussion sur l'accouchement que je trouve fort intéressante. Je souhaitais apporter un peu mon témoignage et quelques remarques.
jvais ptètre vous choquer mais j'ai une trouille bleue de la voie basse et préfererai presque la césa.. si vous voulez en parler..j'entends un peu tout la dessus,et vos avis m'interressent!
C'est normal d'avoir peur de l'accouchement, on a toute une appréhension à un moment ou à un autre. Même les femmes les plus sûres d'elles, les mieux préparées peuvent flipper le jour J et tout remettre en cause.
Libebul voie basse ou cesa je flippe et pourtant j'ai eu un très bel accouchement par voie basse pour mon 1er ! Mais 2 de suite ça fait flipper !
Oui je comprends aussi. en fait c'est le premier qui passe qui fait le travail pour le second, il ouvre la voie et après cela va très vite. C'est souvent magique racontent les mamans, on te pose le premier bibou contre toi, tu es émerveillée, à peine petite pause et là tu pousses, le second arrive et te voilà avec deux bébés dans les bras ne sachant plus lequel regarder. Des yeux pleins de bébés.
pour la voie basse, j'en ai eu 3... et 3 accouchements différents! une petite episio pour ma 1ere mais que dalle pour les 2 autres, du coup j'etais remise super vite après l'accouchement. Pour avoir assisté à plusieurs accouchements et césariennes pendant ma formation d'auxiliaire de puericulture, j'ai bien vu la différence! Une césarienne reste une opération, tu ne fais rien, et on t'ouvre le ventre quand meme!
c'est une bonne chose si il y a un souci ou une contre-indication à une VB mais pas de césa de complaisance, j'vois pas l'intéret de se faire charcuter le bide pour une naissance, si on a le choix...
macarla,tout dépend des expériences, et malheureusement j'ai bcp de temoignages de voies basses catastrophiques autour de moi ou il y a eu charcutage
ce n'est pas de chance pour me rassurer! je ne dis pas qu'une césa est formidable et qu'elle est plus confortable qu'une voie basse. de plus vu que j'en avait un en siege un coup on me dit césa obligatoire d'autre non..bref... la césa de convenance est un sujet très épineux et très critiqué notamment par les pro de la santé. le manque de naturel, le coté opératoire programmé,lucratif aussi etc.. perso je ne juge pas,je suis plutôt du coté de la loi kouchner qui laisserai les femmes l
ibres de choisir leur accouchement en toutes connaissances de causes evidemment. alors tout le noeud du problème est là je trouve. Qu'est-ce que le choix en toute connaissance de cause ?
La véritable information autour de l'accouchement physiologique est assez rare en France et reste dépendante du fait que dans beaucoup d'hôpitaux les femmes accouchent dans une position qui va contre toutes les lois de la pesanteur.
de plus pieds dans les étriers, dans une position allongée sur le dos : tout est fait pour le confort du médecin, pas celui de la maman...
Cette pratique typiquement française (quand j'en parle ici on hallucine !
) nous vient de Louis 14 qui a voulu voir sa femme accoucher et a ordonné qu'elle soit couchée, les jambes relevées pour qu'il puisse observer de deriière le rideau.
1. ce n'est pas confortable, vous même vous vous allongez sur le côté au risque d'avoir un malaise, imaginez la femme en travail pendant des heures, avec un bébé qui ne peut "descendre" à l'horizontale!!
2. allongée les pâtes en l'air, c'est moyen comme position alors que tout le monde debout autour, on n'est pas maître de soi même.
3. difficulté pour bébé de s'engager facilement, dans les pays nordiques, en Suisse mais aussi en France dans pas mal de lieux finalement, on permet aux femmes de bouger, d'accoucher accroupie, plus ou mons debout etc etc Moi j'avais un ballon d'accouchement à disposition, une corde en tissu pour m'accrocher, un tout petit banc pour accoucher accroupie si je voulais. etc etc
Pour conclure, le manque d'infos, les procédures médicales parfois mal gérées, le milieu pas rassurant du tout pour la maman, le meanque de dispo parfois du personnel qui devrait être là pour rassurer et encourager la maman, proposer des modes de gestion de la douleur (la respiration certes mais pas que, les massages, les compresses chaudes, les HE etc etc etc etc etc) enfin le manque de mobilité de la maman durant ces 3 phases de travail, font qu'en France on a des accouchements cata pour certaines mamans, épisio et compagnies, douleurs insupportables parfois et trouille affreuse.
La clef d'un accouchement ZEn c'est la confiance. Et pour cela les filles ils faut le préparer cet accouchement. On prend rdv à la mater, on viste, on se renseigne sur les lieux et les pratiques et surtout on négocie, on dit ce que lon souhaite pour son accouchement.
Ici, dans un hôpital public, on a le droit a un bain avec HE, de la musique, des lumières tamisées, on a le droit de mettre le gygy dehors, c'est les gentilles Sf qui s'occupent de nous, on peut même apporter sa bougie. Pour mon deuxième accouchement c'est une SF qui m'a fait un massage du col, il s'est ouvert de 4 à 10 en une demi heure sans douleurs.
Pour finir, il y a des mamans qui racontent leurs accouchements de façon soit exagérée soit oubliant qu'elles peuvent choquer, ou traumatiser celle qui écoute.
Il y a un petit côté voyeuriste je trouve personnellement.
Maintenant ce qu'il ne faut pas oublier, c'estque quelque soit les sensations qu'on a eu durant l'accouchement VB, on les oublie très vite !
ce n'est pas une légende ! On peut garder un souvenir mais c'est mental, pas de douleur physique...
Libélul, chaque accouchement est différent ! Pour ma part, mon premier accouchement à été super ! Par VB, sans péri et sans épisio ni déchirement ! alors ça existe tu vois !!
Carole t'es mega chanceuse, j'te l'ai déja dis... et sans vouloir alarmer quiconque, un accouchement ça fait mega mal sans péri!
euh alors là je trouve que c'est éxagéré !
cela ne fait pas méga mal. Comme je l'explique plus loin, la première partie du travail est la plus douloureuse, ensuite viennent de plus grosses contractions, mais grosses ne veut pas dire plus douloureuses, au contraire.
encore une fois je compare avec la Suisse, les femmes accouchent beaucoup sans péri, ou ne l'ont qu'à la seconde partie du travail (à partir de 4 cm d'ouverture) pour faciliter l'ouverture à 10. et franchement elles s'en plaignent pas du tout. Je connais bcp de mamans ici, je n'ai jamais eu un témoignages horribles comme j'ai pu en avoir en France, avec les épisios par exemple.
Au contraire je les trouve super zen. et je parle bien de mamans comme vous et moi, pas les pleins aux as comme on pourrait s'imaginer de la Suisse...
(celles-ci ne se prennent pas la tête, c'est d'autres qui accouchent pour elles...
)
Pour une gémellaire la péri est recommandée m'a dit la SF moi je la veut !
en effet c'est recommandé au cas où il faut intervenir d'urgence pour le second, donc elle est mise quasi systématiquement. En revanche ne vous inquiétez pas 2 X plus parceque vous en avez 2, lorsqu'on a de bonnes conditions (préparées d'avance
), lorsqu'on est en confiance, il n'y a pas de raison que cela se passe autrement que bien.
D'autant plus qu'on a connu un bel accouchement ! Ne t'inquiète pas tu as encore plus de chances de ton côté !
Sur les mauvaises manip de la péri, le soucis ce n'est pas forcément la paralysie qui doit être hyper rare. Il y a tout de même quelques conséquences pour certaines femmes, comme des maux de tête qui peuvent durer quelques mois, des "fragilités" dans la colonne vertébrale, exemple pour moi j'ai eu pendant des années une senation de tremblement dans la colonne, lorsque j'avais une émotoin forte... je me sentais comme un pantin...
J'ai pu me retaper avec l'ostéopathie et me consolider la colonne avec ma thérapie cranio-sacrale.
Ensuite la péri moi je suis pour, il faut juste qu'elle soit bien utilisée au bon moment. Si on la pose trop vite, le souci c'est que cela peut arrêter le travail... En revanche elle peut le faciliter arrivé à un certain stade d'ouverture du col, et si le travail stagne un peu, cela permet de moins se centrer sur la douleur et de se détendre plus, du coup au col qui est un muscle de se détendre aussi.
(perso si je pouvais m'en passer cette fois-ci j'en serais ravie !
)
Pour moi,
plus on est active et partie prenante dans notre travail d'accouchement, = préparation, choix personnel des positions et mobilité, gestion humaine de la douleur, accompagnement et environnement de confiance, plus on a de chances de vivre un accouchement sans stress et humain, même si des fois il doit finir en césa.
Dans tous les cas, ce qui fait la différence c'est la conscience qu'on en a, grâce à la préparation concrète qu'on a pu faire.