25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

25 Novembre 2024 à 20:28:50
Pages: [1] 2 3 ... 13
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: 17 mois : crises d'angoisses au coucher ?  (Lu 13986 fois)
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Janvier 2012 à 06:46:16 »

Coucou !

Deux petites filles qui se sont toujours endormies sans aucun souci et du jour au lendemain, j'ai l'impression que l'une d'elles fait des crises d'angoisse au coucher (je pense que ce sont des crises d'angoisse compte tenu du pleur et de l'ampleur des crises).

Pour les fêtes, nous sommes partis en famille, elles ont fait deux foyers : méga crise à chaque coucher (sieste + dodo du soir) et/ou petit réveil nocturne, on est resté jusqu'à 01 h 30 près d'elle  Et ça a duré... 10 jours 

Il faut que l'on reste près du lit, elle ferme les yeux et hop les rouvre voir si on est toujours là... Si on est parti, elle se met dans des états totalement dingues pour un bébé habituellement si calme. Donc on reste in fine jusqu'à ce qu'elle soit profondément endormie  Roulement des yeux

J'ai mis ces crises sur le compte des déplacements, des visites, du fait qu'elles ne soient pas chez elle, etc...

Hier soir, rebelote, on a dû la veiller pendant plus d'une heure au coucher et, ce matin, s'est réveillée en panique à 06 h 15 (habituellement se réveille entre 07 et 08 heures avec un superbe sourire).

Je lui ai expliqué que nous étions là, j'ai essayé le Gelsénium en homéo, on veille, on rassure, on calme, on caresse, on parle, bref...

Avez-vous déjà rencontré ça ? Sont-ce des crises d'angoisse  Huh? Et surtout, comment y remédier, je suis assez démunie devant une telle panique !

Merci  Clin d'oeil
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 10 Janvier 2012 à 06:52:21 »

si ça date des changements de lieu pour dormir, ça ressemble effectivement à une réaction à ces changements... il faudra sans doute la rassurer encore un peu, lui expliquer, pour qu'elle puisse retrouver sa sérénité. S'est-il passé quelque chose hier ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Janvier 2012 à 07:15:53 »

Merci Marie-Yvonne pour ta réponse.

Non rien de spécial hier... mais dans la nuit de jeudi à vendredi, nous sommes allés faire un "petit" tour aux urgences péd pendant 14 heures  Gastro... Elles ont été perfusées, ont dormi à l'hôpital.

Quand nous sommes rentrés de vacances, aucun souci d'endormissement, heureuse(s) de retrouver leur maison, leur chambre, leur lit. Idem au retour du CH, aucun problème jusqu'à hier soir  Huh?
Elle a été très secouée par la gastro, très très fatiguée, l'alimentation "normale" n'est pas encore totalement reprise.

Elle est très en demande de câlins (bon ok, elle n'en fait pas  Clin d'oeil ), d'attention, besoin que l'on s'occupe d'elle. Je ne travaille pas, j'essaie de répondre au mieux à ses besoins affectifs mais peut-être pas assez  Huh?
Journalisée

Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Janvier 2012 à 07:32:53 »

Bab Quelques pistes en plus de la rassurer:
- Veilleuse
- Un tee shirt/mouchoir/tissu à toi ou à Chéri...avec votre odeur.
- Un livre qui explique les angoisse du soir/un livre qui explique une visite à l'hôpital que tu ne lis qu'à elle.
- Aller faire des courses/se promener avec elle/piscine, toutes les deux (en laissant l'autre à ton Homme)... du temps ensemble.

Parler, parler, parler!
Tiens nous au jus  Bisou
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Janvier 2012 à 07:38:31 »

Bab Quelques pistes en plus de la rassurer:
- Veilleuse : il y en a une dans leur chambre, plus la musique/lumière au plafond, plus le palier allumé !
- Un tee shirt/mouchoir/tissu à toi ou à Chéri...avec votre odeur. : oui, je vais essayer ça !- Un livre qui explique les angoisse du soir/un livre qui explique une visite à l'hôpital que tu ne lis qu'à elle. : je n'en ai pas mais je vais faire preuve d'imagination en lui parlant Clin d'oeil
- Aller faire des courses/se promener avec elle/piscine, toutes les deux (en laissant l'autre à ton Homme)... du temps ensemble. : je n'ai pas pu sortir depuis leur retour de l'hôpital vu l'état... Elles devaient aller à la crèche hier, j'ai annulé. Elles y vont demain, même si encore un peu fatiguées (je rassure, elles n'ont plus la gastro Clin d'oeil
Parler, parler, parler!
Tiens nous au jus  Bisou : oui pas de souci !

Merci Audelm  Bisou  Bisou
Journalisée

quizas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Janvier 2012 à 13:49:12 »

Babcasie,

Je te fais part de mon expérience qui ressemble un peu a la tienne...

Je change souvent d'environnement avec les loulous... Bébés ça ne posait pas de problème mais en grandissant ils ont commencer a montrer les premiers signes d'angoisse... Elles ont commencé vers 18 mois environ surtout pour mon fils.
Impossible de le coucher dans son lit: il s'aggripait a mon cou des que je m'approchais du lit. Il descendait au minimum 10 fois avant de s'endormir d'épuisement. Le matin pareil, des qu'il ouvrait les yeux c'etait des cris et des pleurs...

La solution que j'ai trouvé (qui n'est sans doute pas idéal mais pour le moment elle convient a tout le monde)... Je les ai passé les deux dans un lit de grands avec barrière pour éviter les chutes dans la nuit. Et ils dorment tous les deux ensemble. Ça le rassure. Il dort collé a sa soeur! Il a son Doudou auquel j'ai accroché un t-shirt a moi...
Et le soir, je les couche avec toujours le même rituel: un gros bisous, je leur explique que la nuit s'est fait pour dormir et bien se reposer pour pouvoir jouer le lendemain et un gros bisou . J'éteins la lumière et je reste auprès d'eux. Mon fils m'appelle plusieurs fois pour s'assurer que je suis bien la et il s'endort paisiblement.

Pour le matin, je lui ai expliqué que j'étais juste a coté et qu'il pouvait venir quand il se reveille. Donc maintenant, des qu'il est réveillé, il prend son Doudou et me rejoint dans mon lit... Parfois il redort une heure et parfois on fait juste un câlin pour un réveil tranquille avant le bib...

Je ne sais pas si ça peut t'aider... Même si c'est parfois contraignant, c'est la seule chose que j'ai trouver pour que la nuit se passe bien et qu'il puisse dormir au mieux... Ça fait un mois environ que ça se passe comme ça et même si on a eu une ou deux nuits avec des réveils, d'une manière générale ça se passe très bien....

Bon courage.... Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Un petit prince et une petite princesse qui me comble de bonheur depuis le 14/03/2010....
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #6 le: 10 Janvier 2012 à 14:25:33 »

14 heures aux urgences... y'a de quoi garder quelques angoisses dans un coin de la tête, qui peuvent ressortir quelques jours plus tard...
F avait systématiquement plusieurs nuits où le coucher était très angoissant pour lui après une nuit où il s'était réveillé avec une crise d'asthme...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Janvier 2012 à 15:41:19 »

14 heures aux urgences... y'a de quoi garder quelques angoisses dans un coin de la tête, qui peuvent ressortir quelques jours plus tard...

Comme pour les déplacements, on peut oui donc prendre en compte un facteur "perturbant"  Huh?

Quizas : impossible de les faire dormir dans le même lit faute de place 
Je retiens l'idée, également suggérée par Audelm, de lui donner un linge à moi. Quant à lui expliquer qu'il fallait qu'elle dorme et ne pas se mettre dans des états pareils... Lui ai expliqué qu'il fallait qu'elle dorme mais que Maman aussi 

Merci les filles  Clin d'oeil
Journalisée

Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Janvier 2012 à 20:18:08 »

Coucou,

Comme bouquin, tu as 'Babar ne veut pas dormir' et 'Mimi va à l'hôpital' . C'est dans la catégorie éveil dès la naissance.
Tu peux essayer...
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« Répondre #9 le: 10 Janvier 2012 à 20:55:14 »

Je suis désolée, je ne peux pas t'aider mais je sais que quand Evan a eu sa bronchiolite, le fait d'être malade (en plus c'était sa 1ère) l'a rendu invivable. Il hurlait toute la nuit, inconsolable ! Et la journée il faisait crise de larmes sur crise de larmes... Quand il alla mieux, le traitement à la ventoline et les gouttes dans le nez n'était pas terminé et il détestait tellement ça qu'il resté invivable plusieurs jours après être allé mieux.
Maintenant, il est adorable, comme avant...
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Janvier 2012 à 06:45:25 »

Les couchers, sieste et soir, semblent s'améliorer... Je donne du Gelsénium (homéopathie), je ne sais pas si cela a un lien mais bon ça ne peut paraît-il ne pas faire de mal !

Nouveau souci ! Cela fait deux jours que l'une (la même) se réveille à 06 heures  en larmes et cris... On calme mais on finit par la lever, les lever car en a réveillé sa soeur.

Les yeux sont rouges et gonflés de fatigue, les cris et les larmes de dodo qui reste à faire...

Cela peut-il avoir un lien avec la gastro qui les a vraiment secouées  Huh? Des repas et des heures de sommeil à rattraper peuvent-ils être la raison d'un tel énervement ?

C'est la première fois en 17 mois que cela arrive, j'essaie, pour le moment vainement, de trouver la source du souci ! Je pensais les emmener chez un osthéo, cela pourrait aider d'après vous ? Ou peut-être avez-vous d'autres pistes  Huh?

Merci  Clin d'oeil
Journalisée

eve01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Janvier 2012 à 07:36:11 »

a-t-elle juste besoin d'un petit'déj ? en avance
il arrive qu'une des filles se reveille vers 4h de mat' et elle reclame un bib de lait (l'eau elle en veut pas), elle boit environ 150ml et se rendort jusqu'à matin, c'est assez rare donc on suit pour l'instant, je ne veux pas que ca devienne une habitude
en ce moment elles sont entrain de litéralement nous vider les placards  elles n'arrêttent pas de manger  Roulement des yeux
je ne sais pas s'il y a un pic de croissance vers 16/18 mois ? en plus du passage de la gastro chez toi ? peut être une piste à creuser  Huh?
en ce qui concerne l'ostéo, je comptais aussi y retourner la dernière visite date des 10 mois aujourd'hui elles marchent courent et .... tombent , je pense que ca ne peut leur faire que du bien  Clin d'oeil
Journalisée

maman de deux choupettes : F et J nées le 15 aout 2010 à 36+5 SA
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Janvier 2012 à 08:03:30 »

Merci eve01.

J'y ai pensé au vu de la rapidité avec laquelle le biberon a été bu ce matin ! J'ai dû ajouter un petit biscuit...

Suite à cette gastro, instauration d'un régime alimentaire plus particulier notamment en terme de quantités. Les dîners notamment ne sont pas encore "complets", je vais recommencer dès ce midi pour les quantités adéquates.

J'espère effectivement que ces petites faims ne sont que passagères car ça ne va pas être possible là de commencer la journée à 06 heures 

Mais un petit tour chez l'ostéo ne pourra à mon avis pas faire de mal suite à ces divers épisodes...
Journalisée

lounas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

je vs aime mes pious pious.Muguette 2011 for ever!

« Répondre #13 le: 14 Janvier 2012 à 23:14:51 »

mon fils a eu ce jour de soucis a peut près au meme age,
Je lui ait pris un livre (je ne me souviens plus du nom) sur les cauchemards et les monstres  la nuit
Je lui ait mis une veilleuse dans sa chambre la nuit
je lui ait beaucoup parlé en lui exliquant que nous étions dans la pièce a coté et que s'il avait une peur ou autre il pouvait nous apeller.

Ce petit passage c'est passé aussi rapidement qu'il est venu Clin d'oeil
Journalisée

maman d'un ptit Kylian de 5 ans(né le 8 mai 2007) et de deux pépettes, Stacy(1410 grs) et Lylou( 2410 grs) nées le 9 mai 2011(38s+3). Ça y est on a tous vieilli d'un an.
Grâce a vous je suis une maman épanouie!!
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Janvier 2012 à 08:16:34 »

Le souci est qu'elles ne sont pas encore du tout réceptives aux livres ou tout du moins à ce que je peux leur lire 

Cette nuit : réveil, et donc lever, toutes les heures... Papa a dû même y rester 01 h 15 le temps qu'elle se rendorme 

Je l'ai emmenée chez un ostéo vendredi soir et demain je vais prendre RDV chez un homéo car là, ça devient hard... 

Si seulement ça pouvait passer rapidement, ça va faire un mois que ça dure !
Journalisée

Pages: [1] 2 3 ... 13
Imprimer
Partager :

Aller à: