05-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.435 Messages
21.651 Fils de discussion
22.547 Membres
Dernier membre: Jumeaux et Plus 63

05 Novembre 2024 à 10:20:56
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement du bébé prématuré  (Lu 3819 fois)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Janvier 2012 à 09:48:22 »

Il y a trop d'allaitements qui foirent parce que les prémas sont interdits de mise au sein avant 36-37 SA "mais ils ne peuvent pas téter madame", et qu'entre temps on leur file tellement de bibs qu'ils font une confusion ou s'habituent au débit et refusent le sein après.
Alors quelques chiffres :
- un bébé de 27-28 semaines, s'il est suffisamment stable pour faire du peau à peau peut être mis au sein et commencer à esquisser des mouvements oro-moteurs. D'ailleurs un bébé contre le sein de sa mère voit son rythme cardiaque et ses constantes se réguler plus facilement, c'est pour ça que dans les pays nordiques le peau à peau est mis en place le plus tôt possible.
- un bébé de 29 semaines peut commencer à avoir des mouvements de succion efficaces
- un bébé de 31 semaines peut prendre des rations entières au sein et uniquement au sein
- un bébé de 33 semaines peut-être exclusivement allaité.

Ces chiffres se retrouvent dans la vidéo suivante (impressionnante mais encourageante)

Alors parents de petits prémas, ne laissez pas une puer ou une infirmière mal informée vous priver d'une mise au sein précoce, et mamans enceintes, gardez ces chiffres dans un coin de votre tête Sourire
Un préma, même extrême, peut ne connaître que le sein, pour peu qu'on le gave quand il est trop fatigué ou incapable de téter et qu'on lui donne un coup de pouce avec le DAL quand il boit au sein.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Janvier 2012 à 10:21:01 »

Bien dit ! Les miens, malgré leur terme raisonnable (34+5), ne savaient pas téter en naissant. Ils ont été mis au sein dès la salle de naissance (un beau souvenir !) puis tous les jours plusieurs fois par jour, en fait, à chaque fois qu'ils avaient l'air d'avoir faim. Ca a été dur pour la mise au sein de Gabin qui s'énervait, n'y arrivait pas, mais à force de patience (souvent une puer commençait, puis allait chercher une collègue pour reessayer) ça a fini par marcher.
C'est quand même affligeant de voir que dans le monde médical lui-même il y a encore autant de fausses croyances...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #2 le: 06 Janvier 2012 à 11:31:53 »

Et le "lécouillage de téton"  stimule beaucoup plus que rien du tout d'où l'importance de mise au sein +++ même si tétée non efficaces ! Et du peau à peau qui lui aussi augmente la production !

Pour ce qui est du démarrage de l'allaitement au tire lait (fréquent en cas de prémas)
Il ya je pense quelques trucs essentiels à retenir ;
- 1er tirage dans les 6h qui suivent l'accouchement
- minimum 8 à 12 tirages / 24h avec un TL électrique double pompage de qualité (type Symphonie*)
- au moins un tirage entre 1h et 5h du mat (ou le taux de prolactine est le plus élevé)
- ne pas se contenter de ce que prend le(s) bébé(s), il faut être en surproduction +++ (env. 1L par bébé dans l'idéal) pour éviter une baisse de lactation à un mois post partum environ

- ET contacter rapidement une consultante en lactation, ou n'importe quelle personne VRAIMENT compétente en allaitement si vous avez le moindre doute en les capacités des professionnels de santé qui vous entourent !
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
Liovanie+2
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Janvier 2012 à 11:32:44 »

Et bien sur pas de biberons pour les compléments  Clin d'oeil (Tasse, DAL, Soft cup ...)
Journalisée

manette
septembrette 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Angel & Chiara

« Répondre #4 le: 06 Janvier 2012 à 13:21:37 »

mes loulous sont nés a 35+3 la mise au sein s'est faite en salle de reveil. ils ont tout de suite su tété. ma puce a ete complete a la tasse car elle a mis du temps a regrossir et quand j'ai pu tirer mon lait elle a ete complete avec mon lait. une fois a la maison J+12 plus de complements

ces chiffrres sont des stats chaque enfant est different pour preuve les miens ont tt avant 37SA
Journalisée

maman de deux puces: Thiphaine 28/09/2003 ,Savannah 04/12/2009 et deux petit bout surprise prévu pour septembre.
Mes trinomettes : Helene et Gladou Souriant:D
Le 29 Aout 2011 à 35SA+3 pour notre plus grand bonheur a 4h43 Angel 2kg390 et a 4h46 Chiara 2kg590 par cesa
Liovanie+2
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Janvier 2012 à 13:27:58 »

mes loulous sont nés a 35+3 la mise au sein s'est faite en salle de reveil. ils ont tout de suite su tété. ma puce a ete complete a la tasse car elle a mis du temps a regrossir et quand j'ai pu tirer mon lait elle a ete complete avec mon lait. une fois a la maison J+12 plus de complements

ces chiffrres sont des stats chaque enfant est different pour preuve les miens ont tt avant 37SA

Ton expérience va donc bien dans le sens de ce que disait Marinette  Clin d'oeil
Journalisée

Dounette alias Galak
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 06 Janvier 2012 à 13:39:24 »

Mes loulous sont nés à 31SA, 2 sont aller de eux même aux seins le premier jour de vie sans vraiment têter. Ils sont été alimenter par sonde, a 33SA ils ont commencer à têter et coimpléter à la sonde. Et quand je n'étais pas là, les puer leur donnaient à la seringue.  Ils ont été allaité exclusivement au sein à 36SA.
Ce qui a été très important s'est le soutient du service de néonat et mon mari. Ils ont eu des bib une fois que l'allaitement était bien mise en place et avec mon accords.
Journalisée

T, N et L : nés le 27/06/2010 (31+3SA)
Membre du CA de l'association "Jumeaux et plus" du 86
manette
septembrette 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Angel & Chiara

« Répondre #7 le: 06 Janvier 2012 à 13:58:37 »

Ton expérience va donc bien dans le sens de ce que disait Marinette  Clin d'oeil

oui c'est justement pour ca que je partage mon experience
Journalisée

maman de deux puces: Thiphaine 28/09/2003 ,Savannah 04/12/2009 et deux petit bout surprise prévu pour septembre.
Mes trinomettes : Helene et Gladou Souriant:D
Le 29 Aout 2011 à 35SA+3 pour notre plus grand bonheur a 4h43 Angel 2kg390 et a 4h46 Chiara 2kg590 par cesa
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Janvier 2012 à 14:54:12 »

Intéressant Marinette, merci. Sourire

Je pense aussi que c'est pas une question de nombre de semaines.
Et puis, ça coûte rien d'essayer de toute façon. Clin d'oeil

le "lécouillage de téton"
J'ai du mal à visualiser...  Huh? A moins que j'ai les idées mal placées...  Huh? Non, ça m'étonnerais!!  Tire la langue
Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06 Janvier 2012 à 15:09:13 »

pour rebondir avec Anaelle" le lécouillage de tétons" ...

Moi je vous dis merci Liovanie, Clin d'oeil Bisou Marinette, Clin d'oeil Bisou Anaelle Clin d'oeil Bisou ...... et ttes celles qui partagent leur expérience, répondent à nos questions   également!!!
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06 Janvier 2012 à 15:16:04 »

Avec plaisir!
Moi, je me suis rendue compte en voulant allaiter mes jumeaux qu'on était vraiment pas aidé dans ça avec les professionnels (en général bien sûr, il y a des exceptions Clin d'oeil). Alors si je peux encourager les mamans qui souhaitent le faire ici en parlant avec elles, ça me fais autant de bien qu'à vous. Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée
gwenn91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Janvier 2012 à 10:43:38 »

moi j'ai la conseillere en lacatation qui me dit mettais les aux seins ca va vous aider meme si ils tetent pas. et les infirmieres qui me disent on ne les mets au sein qu'a partir de 35SA. en attendant ma lactation foire et j'ai envie de tout arreter
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07 Janvier 2012 à 10:54:10 »

ecoute ta conseillère et mets les au sein!!! moi, elles st nées à 32+5, 1 semaine 1/2 après environ , on a fait les 1ères mises au sein, chaque jour un petit peu plus!!! c'est important pour la lactation!! insiste!! moi j'ai insister avec certaines ,alors si tu y tiens  n'hésites pas!! même s'ils ne tètent^pas (mes filles ne tétaient pas au début, elles "jouaient" avec, léchouillaient, touchaient)ce sera bon pour tout le monde!!!
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07 Janvier 2012 à 11:00:16 »

Pareil Gwenn, je les ai mises au sein le lendemain de leur naissance contre avis médical. ON me disait "mais de toute façon elle ne savent pas téter". J'ai répondu "c'est ce qu'on va voir, et de toute façon c'est en les mettant au sein qu'elles apprendront et ça ne peut pas leur faire de mal ! " (et elles ont d'ailleurs tété immédiatement le quadruple de la ration prévue à la sonde....)
Ecoute-toi et envoie-les bouler...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #14 le: 07 Janvier 2012 à 14:54:30 »

je pense que l'on parle de léchouillage Roulement des yeux

j'ai pu allaiter mes petits à 34 SA (ils étaient nés à m31SA), mais là où ils étaient, j'avais des pro allaitement. Sitôt redescendus de la salle de réveil après ma césa, on m'a apporté un tire lait, expliqué comment ça marchait, combien de fois je devais tirer, et le tout avec une photo de mes petits qu'une sage femme était allée prendre en réa néo nat Souriant (pour me stimuler)

sonde, gavage, seringue, et ils ont fait le bib pour tester la capacité à téter, avaler et respirer.

je n'ai pu commencer le sein que quand ils ont été transféré de lyon à Besançon (où là, j'étais moins aidée), mais ensuite, re-transfert à 20 minutes de la maison dans une unité kangourou avec là encore des pro-allaitement

pas simple, en gros 4 semaines et demi d'attente avant de pouvoir commencer l'allaitement exclusif, mais j'y suis arrivée (zhom et moi le voulions vraiment)

et ça a duré 8 mois Souriant Souriant

merci marinette pour ce fil, c'est bien Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: