Infos sur les prématurés et leur évolution
P'tite Lilli:
Je ne connais pas les études mais les chiffres.
Depuis qq années, il surveille les préma jusqu'à leur 6 ans alors que auparavant ils arrêtaient leur surveillance à 3 ans.
Comme le dit Juliette, dans les 40%, il y a tout, les séquelles graves qui elles sont découvertes très tôt (exemple, la petite Amilia sortie de l'hosto sous O2) et les "négligeables" qui seraient considérées sans étiquette si l'enfant n'était pas un ancien préma.
Dans 20 ans, ils 'accorderont peut être à reconnaître que les "négligeables" n'ont pas forcément de lien de causalité avec la prématurité.
Il n'y a pas que les préma qui ont parfois des difficultés au CP.
Deldel, je ne sais pas si on peut raisonner en "terme de terme". Un bébé né à terme amis avec qq soucis de départ peut se retrouver dans les mêmes soucis en grandissant.
kavalerie:
Pour moi , le suivi est primordial. Je les emmmène en visite chez le pédiatre qui travaille dans le services des prématurés où ils ont été hospitalisés. Il connaît leur vécu et cela me rassure.
Arduina:
Citation de: Bruneau Léa le 07 Mars 2008 à 17:24:02
en fait, je trouve même très bien que ça soit fait en préventif : je suis embêtée avec ma grande qui est classée 'en retard' (par l'école, la psy et l'orthophoniste), et parfois je me demande si un suivi plus précis n'aurait pas permis d'aider plus tôt ...
j'ai oublié de préciser : ma grande est née 'à terme' (38 SA + 3), a toujours fait ses apprentissages (marche, propreté) juste dans les limites au-delà desquelles on s'inquiète. Sauf à l'école, où elle va probablement être maintenue en GS
Navigation
[*] Page précédente