Infos sur les prématurés et leur évolution

(1/5) > >>

mlca66:
Entendu sur Itélé ce jour :

Par Destination Santé Destination Sante - Vendredi 7 mars, 09h09Près de 40% des anciens grands prématurés présentent des troubles moteurs, sensoriels ou cognitifs à 5 ans. Et plus d'un tiers ont encore besoin d'une prise en charge médicale ou paramédicale. L'INSERM publie aujourd'hui les résultats de l'étude EPIPAGE pour Etude EPIdémiologique sur les Petits Ages Gestationnels, menée auprès de 1 817 prématurés.

(publicité)
« Les taux de déficience sont d'autant plus élevés que les enfants sont nés prématurément. Ainsi, 18% des petits nés à 24-26 semaines de grossesse souffrent d'une paralysie cérébrale à 5 ans, contre 12% pour ceux nés à 29 semaines et 4% à 32 semaines », souligne Béatrice Larroque de l'Unité INSERM 149 « Recherches épidémiologiques en santé périnatale et santé des femmes ».

Autre donnée, un tiers des anciens grands prématurés ne marche pas ou seulement avec une aide. Ils sont aussi 32% à avoir obtenu un score de capacités cognitives (équivalent au Q.I.) inférieur à 85 et 12% inférieur à 70, contre 12% et 3% respectivement parmi les enfants nés à terme. Rappelons que la limite de la « normalité » est fixée à 70.

Source : INSERM, The Lancet, 7 mars 2008

Banane:
Sur FranceInfo aussi ils en ont parlé ce matin...

Annette:
Bonjour l'angoisse... :-\ :-\ :-\

Isazou:
Oui, je ne trouve pas ça très rassurant...... des chiffres, toujours des chiffres.... mais ils sont où les chiffres qui disent qu'on peut naître préma et être en bonne santé ???

 >:(

Lenagcn:
En préambule,  tous les bébés et enfants dont on ne parle pas dans cette étude vont bien!  :-*

Il est très délicat de parler des problèmes ultérieurs de développement éventuels avec de jeunes parents, dont les enfants viennent juste de rentrer à la maison.

Les consultations spécifiques "prémas"  qui se sont développées ces dernières années servent à gagner du temps sur les éventuels problèmes de développement et donner un maximum de cartes à nos enfants.
Le pédiatre de ville et le médecin de famille ne sont pas (rarement) formés pour les dépister.
Ces consultations s'étalent sur plusieurs années, car au fur et à mesure que les enfants savent faire plus de choses, au fur et à mesure, éventuellement , une de ces choses ne se met pas en place "toute seule" chez certains enfants prémas.
Ainsi, le juge de paix est souvent l'école, particulièrement le CP (année souvent vécue comme capitale par les parents et l'enfant); or un ?il exercé peut identifier un soucis avant cela et permettre à l'enfant de compenser avant.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante