livre sur l'éducation des jumeaux

<< < (7/17) > >>

Herbener Sabine:
pour le mode d'emploi américain: si on arrive à faire la part des choses,  pour soustraire ce qui est culturel dans les conseils prodigués, c'est un bon livre.
Mais je lirai en priorité "le guide des jumeaux" , édition Odile Jacob, janvier 2006, pour avoir en tête une idée de la culture européenne, puis irai pécher les bons trucs américains.

Sabine
  ayant vécu 5 années aux États-Unis

delphM:
Désolée Sabine, je ne voulais rien sous entendre de péjoratif...comme je n'ai pas lu "jumeaux, mode d'emploi", je me suis contenté de citer le commentaire du "guide des jumeaux" mais sache que je n'ai absolument rien contre les trucs américains, ni d'autres trucs d'ailleurs...
Au moins tous ces livres ont le mérite d'exister et chacun y pioche selon son expérience et ses sensibilités.

alex13:
Pour ma part, j'ai lu le "Guide des jumeaux" et "Les jumeaux" dans la collection "idées reçues".

Je trouve le "Guides des jumeaux" très instructif et bien documenté, je mettrais seulement un petit bémol : il aborde les choses de façon très objectives et exhaustives, du coup, il y a plein de trucs assez "négatif" (je cite : "la gemellité est hautement dépressiogène pour les parents") ou effrayant (tous les types de complications, les difficultés d'organisation, la difficulté à créer un lien avec les enfants....). J'étais plutôt déprimée après l'avoir lu : renseignée sur plein de trucs mais moralement atteinte!
Depuis j'évite la litterature sur le sujet car je préfère me dire "la gémellité, quelle belle aventure!" (c'est mon coté "Alice au pays des merveilles" qui ressort!)

Alex

Herbener Sabine:
La mode américaine n'est pas obligatoirement péjorative; c'est bien le côté culturel qui est différent. ;)
Là-bas, on montre les enfants jumeaux, la différenciation  des petits enfants est le cadet de leurs soucis, l'atribution de prénoms gémellisants n'a pas de conséquences, et c'est leur culture de la gémellité. Pour nous ,si on lit René Zazzo et si on s'intéresse aux exposés de Fabrice Bak et Micheline Garel, la culture ne va pas dans cette direction.  C'est pour cette raison-là que je suggère de s'imprégner en premier de notre culture . Si la première lecture est à la mode U.S.A., il y aura quelques   peines à lire les bouquins européens.

DENOUE:
Citation de: alex13 le 12 Octobre 2007 à 11:09:26

Depuis j'évite la litterature sur le sujet car je préfère me dire "la gémellité, quelle belle aventure!" (c'est mon coté "Alice au pays des merveilles" qui ressort!)



Bien d'accord, j'ai lu un livre sur les jumeaux et offert le guide du jeune papa au papa bien entendu, et après on verra !!!!!!!!! Je puise des conseils sur le forum et autres sites internet et en meme temps on ne sera pas les parents parfaits, mais on les aimera et le plus important c'est la communication et la disponibilité pour partager.
Moi aussi j'ai un coté très Alice au pays des merveilles ou autre conte !!!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente