Situation pas facile
.
Même si je suis assez d'accord avec les filles pour dire que ca ne regarde que vous, il y a peut etre un moyen d'arranger les choses, non ?
Une bonne discussion peut parfois faire du bien.
Ici, on a un mode de vie trèèèèèèès différents avec mes BP. Du genre, ma BM est très maniaque et plutot "matériel", moi je suis portée sur des valeurs différentes.
Mais....aujourd'hui, on forme une famille très unie
.
Je ne dis pas que ca a été facile tous les jours, mais dès le début, on a mis les choses au clair avec mon mari : c'est NOTRE vie, NOS enfants et soit vous l'acceptez, soit ....
.
Ma BM nous avait même "menacé" de ne pas venir à notre mariage si on n'invitait pas "untel" de la famille... on lui a répondu "tant pis pour toi !" et je crois bien que ce jour là, elle a bien compris qu'on était determinés à ne laisser personne s'immiscer dans notre vie.
Aujourd'hui, il nous arrive encore de ne pas etre d'accord, mais chacun expose son ressenti, et on fait des compromis :
- ils respectent notre role de parents (du style : on ne contredis pas devant les enfants
)
- nous respectons leur role de grands-parents (ils ont le "droit" de céder un peu, mais on n'est pas au courant). Ils sont là pour les gater pas pour les éduquer (tout en respectant un minimum de regles quand même)
Quand les grands vont chez les GP, ils savent que c'est la fête (et nous aussi) mais au retour à la maison, les regles sont de retour.
Après, c'est pas toujours facile de comprendre pour les petits, mais si chacun y met du sien et tient un discours cohérent, ca marche pas mal.
Quand mes BP viennent à la maison, ils s'adaptent à notre mode de vie. Et je n'ai jamais de reflexion sur le ménage ou le linge pas fait, mais plutot sur l'épanouissement de nos enfants
.
Et puis, peut etre qu'en leur expliquant votre point de vue ca irait mieux :
- notre époque est différente de la leur, les modes de vie ont changé.
- Leur papa ne montre pas son amour en préparant des "vrais" repas (là c'est pas un jugement que je porte, hein
), mais en les accompagnant tout au long de la journée.
- oui, il est fatigué, et c'est normal !!! S'occuper de 2 petites filles de 20 mois en pleine santé, c'est du sport. Et sous pretexte qu'il est à la maison toute la journée, il doit tout gérer ?
Zhom aussi est en CP (depuis plus de 5 ans), il assure grave !!! Mais quand j'arrive le soir, qu'il me dit "je suis crevé, j'ai pas fait à manger" et bien...je bouge mon cul et je l'aide...parce que c'est clair que moi j'ai peut etre 2 heures de route par jour, je bosses toute la journée mais je vois du monde, je vais au resto, etc ......lui, c'est du 24/24 et il a 10 fois plus de mérite que moi !!!
moi, quand il s'agit de la famille en général, je pars du principe : ou ce sont des gens intelligents, et ils nous acceptent comme on est et partage avec nous les joies de la famille...ou je n'ai aucune envie de voir des gens qui passent leur temps à me juger et je ne perds rien ! (mais j'ai bien conscience que voir les choses comme ca n'est pas toujours simple, surtout s'il s'agit de ses propres parents !)
Resultat : aujourd'hui notre cercle familial est très très restreint, mais chacun y trouve sa place.
bon courage à toi. J'espère que tu trouveras ton équilibre entre ta famille et ta "petite" famille
PS : désolée pour le pavé