27-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

27 Juillet 2025 à 21:06:04
Pages: 1 ... 244 245 [246] 247 248 ... 275
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 255743 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3675 le: 07 Juillet 2015 à 08:20:32 »

Oh si, les effectifs sont souvent supérieurs à 30 en maternelle ( ) .

Ici, pour ouvrir une classe maternelle, il faut 32 élèves par classe de moyenne .

("seulement" 28-29 en élémentaire )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3676 le: 07 Juillet 2015 à 16:13:52 »

+1 !  Tire la langue

PS/MS, ce qu'il y a de bien, c'est que les PS font la sieste et, normalement, les MS ont un temps calme.
J'espère que la maîtresse que tu vas compléter sera sympa.
Pour la rentrée en PS, j'ai connu des instits qui prévoyait un grand moment en salle de motricité/ ou dans la cour avec soit des ballons de baudruche ( radical pour sécher les larmes !) soit des appareils pour faire des bulles de savon ( radical là aussi !).  Clin d'oeil
Et puis il y aura sans doute la mascotte pour t'aider... sans compter le groupe de MS pour lequel, normalement, il devrait y avoir moins de larmes.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3677 le: 07 Juillet 2015 à 16:35:37 »

Ca y est j'ai rendu mes clés. Me voilà belle et bien "débarrassée" d'une école. Je peux pleinement me focaliser sur la nouvelle.
J'ai pris les mesures de la classe, et des meubles. Je vais m'amuser à faire des plans pour tout caser avant l'épreuve pratique :bouger les meubles et  aménager à mon "gout" . .
J'ai finalement 48m2 ( je pensais moins: 40/45) va falloir optimiser!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3678 le: 08 Juillet 2015 à 15:58:25 »

Souriant Souriant Souriant Bonne cogitation !!!
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3679 le: 08 Juillet 2015 à 17:19:55 »

le plan est prêt, sur le papier ca rentre. À voir si in-situ aussi  Roulement des yeux Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Lorlyne la polyvalente
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3680 le: 08 Juillet 2015 à 23:10:22 »

Coucou!
Ça y est, jài vu ma classe... C'est grand et ça me plait!
La PE que je complète devrait accoucher en septembre... Donc je vais compléter un ITR(c'est comme ça qu'on dit?)... Pas facile!
J'ai donc une classe avec 6 PS dont un qui arrivera en milieu d'année et 19MS. Je suis contente par contre, plus ça se concretise, plus je me demande ce que je vais faire!!!
Journalisée

Maman de 4 amours:
Un gars: Nanou (27/08/09)💙, 3 nenettes :💗 Nounette (15/08/11), 💗Tounette et 💗Lynette (23/09/13 à 38+5. T 3,050 kg et 48 cm et L 2,910 kg et 48,5cm)
Trinôme: hannah et anana: 4 petits mecs pour mes 2 pinks !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3681 le: 09 Juillet 2015 à 11:02:44 »

Je ne connais pas le terme ITR, je connais TRS, ZIL, brigade  Tire la langue
I pour ? T pour titulaire et R pour remplacant sans doute.
Et la PE sait déjà qui sera ce ITR? Ou tu vas le découvrir à la rentrée ( pré rentrée avec un peu de chance) ? Dans ce dernier cas, mieux vaut que tu prépares à ta facon, comme si c'etait toi la titulaire de la classe et le complément s'adaptera.
Journalisée

Lorlyne la polyvalente
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3682 le: 10 Juillet 2015 à 22:47:48 »

Coucou!
J'ai vu la titulaire aujourd'hui, et on est sur la même longueur d'ondes, ça me plait. En plus elle me dit de faire un peu ce  que je veux ( organisation de la classe, des cahiers, de tout ca!!) on a les mêmes idées et la même façon de voir les choses, dommage qu'elle ne revienne qu'en février!!! Sinon apparemment la remplaçante ils la connaissent et si c'est elle, elle est très bien!
L'atsem est venue aussi pour qu'on fasse connaissance: une maniaque du rangement apparemment!
Bon tout cela annonce bien mais très difficile, on verra! En tout vas, il y a l'air d'y avoir une équipe volontaire et dynamique...

Au boulot maintenant pour moi. Vous avez des ouvrages références qui pourraient aider a organiser la classe?

Bisous a toutes!
Journalisée

Maman de 4 amours:
Un gars: Nanou (27/08/09)💙, 3 nenettes :💗 Nounette (15/08/11), 💗Tounette et 💗Lynette (23/09/13 à 38+5. T 3,050 kg et 48 cm et L 2,910 kg et 48,5cm)
Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3683 le: 11 Juillet 2015 à 09:11:47 »

moi j'aime bien les Retz pour le côté pratique des choses

http://www.editions-retz.com/pedagogie/maternelle/ps

et en manuels pedagogiques on utilise ici "vers les math" et "vers la phono" de chez Acces ed.

http://boutique.crdp-amiens.com/90-vers-les-maths-gs.html
ils existent pour PS MS GS

pour la DDM, on utilise le Tavernier (ed Bordas) "pour découvrir le monde à l'école maternelle"

et aussi les ateliers Montessori.

il y a aussi beaucoup de sites d'instit très bien faits! il faut en prendre et en laisser, je ne doute pas que tu vas y trouver ton compte. quand je recherche des activités sur une thématique, je clique sur "pinterest" et je trouve aussi plein d'idées.

bon courage!
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Lorlyne la polyvalente
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3684 le: 14 Juillet 2015 à 23:34:48 »

Merci pour vos infos les filles!
Je vais m'y mettre des la semaine prochaine.
Bisous a toutes!
Journalisée

Maman de 4 amours:
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3685 le: 29 Juillet 2015 à 21:50:47 »

Je viens de passer 4h à l'école. Au départ j'y étais allé pour déplacer les meubles et trier le placard mais je me suis rendue compte que le ménage n'a absolument pas été fait dans ma classe. Elle était encore telle que je l'ai vue début juillet alors que les atsem y étaient pour le ménage justement.
J'ai donc moi meme décollé les étiquettes des eleves précédants ( dans le couloir, les étageres, sur les boites) trié les feutres , lavé les ciseaux ( plein de peinture) . Les tables sont encore pleine de crayons, le tableau meme pas effacé, y'a de la poussiere partout. Mon avis : mon atsem ne doit jamais faire la poussiere. Ca promet !
Bref entre l'instit partante qui ne laisse pas place nette  et l'atsem qui ne range pas, ne nettoie pas, c'est pas gagné. Je pourrai y retourner. Comme si je n'avais que ca à faire.
Bon sinon j'ai quand meme réussi à tout casercomme surmon plan.
À voir ce que ca donne avec des enfants dedans maintenant .... Le coin "cuisine/poupée/docteur/...." est tout petit ( en meme temps, dans la classe où j'étais y'a 3 ans , c'était pas plus grand et je n'avais pas autant de jeux de construction et mes eleves n'avaient pas l'air trop malheureux.
Journalisée

Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3686 le: 29 Juillet 2015 à 22:26:37 »

c'est abusé quand même!
Journalisée

du bonheur en boite!
Le bonheur...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3687 le: 29 Juillet 2015 à 23:02:24 »

On m'avait parlé de l'atsem ( pas performante) et déjà ca m'effrayait un peu car j'avais bien compris qu'il fallait tout lui dire si on voulait que les choses soient faites . Mais je crois que c'est vraiment ca!!
Alors déjà que je ne savais pas si j'arriverais à gérer l'atsem en plus des éleves ( = penser à dire à l'atsem ce que je voulais qu'elle prépare, ce qu'elle devait coller et où , lui dire de nettoyer les pinceaux etc  - je suis habituée à avoir des atsem qui connaissent leur boulot, sont autonomes et font les choses sans qu'on ait besoin de leur dire) mais là je comprends qu'il faudra vraiment que je lui dise tout tout tout et tous les jours. Meme lui faire penser à écrire les prénoms sur les feuilles quand elle est à l'atelier peinture, meme débarrasser le matériel apres chaque atelier, meme nettoyer les tables, meme lui dire de suspendre les peintures le temps qu'elles sechent, meme lui dire de tailler les crayons ....  Je crois que je ferais plus vite de faire tout le boulot que de lui expliquer avant, pendant et Apres. Moi qui suis devenue mono tache, je ne vais pas pouvoir me concentrer sur mon boulot si je dois penser à celui de l'atsem et surveiller qu'elle le fait bien.

Bah voui car aussi il restait deux cahiers de liaison dans la classe, je les ai feuilletés, bah y'avait pas tous les memes mots dans les deux !! Ca veut dire que tous les parents n'ont pas toutes les infos ( suffit sans doute que l'enfant ait été absent ou qu'il ait oublié son cahier, ou qu'il soit resté dans le sac - j'imagine que si je ne lui dis pas tous les jours de vérifier les sacs, elle n'y pensera pas d'elle-meme- et hop elle ne doit pas mettre le mot de coté pour le coller dès qu'elle a le cahier )
J'ai du mal à etre moi meme bien organisée mais là va falloir que je m'organise pour elle aussi .
Ca va etre chaud chaud chaud !!!! Je risque d'y laisser ma santé mentale à avoir trop de choses à penser ( moi qui trouve que j'ai déjà trop de choses à penser )
Journalisée

Sev79
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3688 le: 30 Juillet 2015 à 08:46:14 »

Ne loupe pas le coche dès la pré rentrée alors... prends le temps de la briefer , ce que tu attends d'elle au quotidien, et un cahier pour communiquer au jour le jour. Et fais la pas fine dès le départ comme ça elle sera obligée de se bouger. Parce que c'est facile de se laisser porter si on n'a pas de remarques. ..
mais c'est vrai que c'est pénible. 
Peut être commencer par lui demander pourquoi le ménage n'était pas fait, que tu te demandes pourquoi les 2 cahiers n'ont pas les mêmes mots.... mets la face à ses responsabilités et dis lui que tu ne veux pas de ça.
Bon courage!

Question du jour: quand on accouche après terme, est ce que le congé mater est repoussé  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

du bonheur en boite!
Le bonheur...
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3689 le: 30 Juillet 2015 à 09:31:09 »

Pour répondre à ta question Sev, ben non, je ne pense pas puisque tu as un nombre global de semaines réparties en avant/après... et les semaines "avant" ont déjà été bouclées ...  Clin d'oeil

Azerty...  Après, ce que je ne comprends pas, c'est ce que fout la personne responsable des ATSEM !!! Si le ménage de ta classe n'est pas fait il devrait quand même y avoir 1 responsable pour bouger les choses, là il s'agit de la responsabilité mairie !!! 
Sinon, pour mettre en place une organisation d'entrée de jeu qui ne soit pas trop usante, je vais dans le sens de Sev. Tu as le cahier mais tu peux aussi avoir une affiche éventuellement plastifiée sur laquelle tu auras noté tout ce qu'elle a à faire au cours de la journée ( pour ce qui revient quotidiennement ) + 1 autre fiche plastifiée (planning ) sur laquelle tu pourras noter les infos de la semaine en cours+ 1 panière dans laquelle elle devra laisser les mots à coller dans les cahiers des élèves absents avec le prénom qui sera mis sur le mot, comme ça elle retrouvera les mots à coller lorsqu'ils seront de retour.
Bon courage... moi, j'aime la maternelle, mais je ne peux pas y rester trop longtemps à cause de la gestion des ATSEM, c'est du pénible ... !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Pages: 1 ... 244 245 [246] 247 248 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: