Toujours pareil, dans cette école, P et moi continuons à être des pièces rapportées, porteuses de tous les maux. Dès qu'un truc fonctionne mal, ça retombe immanquablement sur l'une de nos 2 classes voire les 2.
Retour sur le problème de la sieste.
L'ATSEM qui gère le dortoir où dorment 10 de mes MS fait systématiquement des remarques à mon ATSEM mais jamais elle ne m'a dit quoi que ce soit à moi... avec moi, elle est toujours tout sourire...
Hier, ma collègue (alias Big Brother pour la mater) vient nous voir P et moi à 13h40. "Bon, les filles, il faut que je vous parle, ça vous concerne. Enfin, c'est plutôt toi, Flo (là, je commence à sentir le truc qui ne va pas me plaire !)
Voilà, c'est J (l'ATSEM en question) qui râle parce que tes MS se lèvent plus tôt et du coup ça réveille les PS. Là, J elle fait la gueu**. Faudrait que tu lui parles parce que sinon elle va se remettre en arrêt maladie [...]"
Alors, pour y voir plus clair: les PS sont couchés entre 12h45 et 13h. Mes MS arrivent au dortoir 1h plus tard. Comme nous sortons maintenant en récré à 15h, il faut qu'on les réveillent environ 15 à 20min plus tôt. Mon ATSEM va les réveiller entre 14h40 et 14h45 (ils ont donc 1h au dortoir). Lorsqu'elle y va, les PS sont sur le point d'être réveillés. La J, elle peste pour 10min... et encore, pour rien car mon ATSEM m'a dit qu'en fait, quand elle y va, il y a déjà des PS qui sont réveillés. Les PS ont quand même 1h45 à 2h de sieste alors si 2 ou 3 sont réveillés quand elle récupère les MS, c'est pas un drame ! Mais voilà, J râle TOUS les jours ... mais jamais face à moi !
Cette semaine, elle a trouvé une autre raison de raler après moi: il faut faire une liste qui reste sur le porte de tous les enfants présents au dortoir. La précédente étant pleine, j'en ai refait une... qui ne lui va pas... pourtant, je lui ai mis la liste de tmes 10 MS ainsi que toutes les dates jusqu'aux vacances, elle a juste à cocher chaque jour les présents... mais ça ne lui convient pas, elle aurait voulu une liste photocopiée...

Donc elle râle encore et toujours... et une fois de plus ne me dis rien à moi !
Alors hier quand S a commencé son laïus, ça m'a gonflée au plus haut point. En classe, j'ai écrit un petit poème pour essayer d'adoucir J... sauf qu'elle l'a hyper mal pris au lieu d'y voir un trait d'humour pour détendre l'atmosphère, elle y a vu l'occasion de me déclarer la guerre ! Très honnêtement, je n'ai rien écrit de méchant et si j'avais pu imaginer une seule seconde qu'elle le prendrait si mla, je me serais abstenue ! Là, elle m'a beuglé après "Tu ne me connais pas ! Tu ne sais pas de quoi je suis capable ! Ah non tu ne me connais pas !" Là, je lui ai répondu qu'il fallait avoir un peu d'humour... mais non, elle est furieuse et va me le faire payer !
Ce que je comprends, c'est que ses sourires étaient totalemnt feints et qu'elle m'en veut, semble-t-il, depuis longtemps pour d'obscures raisons. J'ai le sentiment que mon mot d'humour a été pour elle le prétexte à péter un câble.
Bien entendu, ça a fait le tour de la mater (et à cette heure -ci du reste de l'école... et sans doute du village !

) et, à 17h, les autres collègues (sauf P) faisaient toutes la gueul*... alors qu'elles passent leur temps à débiner cette ATSEM et sa copine en permanence et à leur faire reproche sur reproche. Moi j'essaie de dire les choses autrement, sans rentrer dedans et voilà où ça me mène... !
Je sais que lundi je vais en prendre plein le tronche, la directrice va très certainement me sauter à la gorge, les collègues aussi... d'instit de 2nde zone, je vais passer au rang de paria...
Et, à 17h, en discutant avec une maman qui est aussi instit, j'ai appris que dans le village, ça discutait pas mal à propos de P et de moi et apparemment, cette histoire avait déjà franchi les murs de l'école ... je suis dégoûtée !
L'année dernière, j'avais trouvé que c'était chaud mais alors cette année, j'avoue que ce n'est guère mieux... voire pire car c'est mesquin et ça transpire à l'extérieur. Et avec tous les petits trucs des semaines précédentes, là c'est la goutte de trop. Je n'en peux plus. D'autant que je ne comprends pas une telle animosité de l'ATSEM. Que ça ne lui ait pas plu, à la limite, je peux comprendre qu'elle n'ait aucun humour ou du moins pas le même que le mien mais qu'elle réagisse aussi violemment, à la limite de la menace, je ne comprends pas, je trouve ça complètement démesuré et j'ai l'impression désagréable de payer pour des choses qui ne me concernent pas forcément ou alors qui sont dites à mon insu.
Voilà dans quelle école je me trouve... je pense que P et moi sommes victimes de rumeur dans et hors l'école mais pour le moment, je n'ai rien de plus que ces réactions dingues et les propos de la maman-instit.