Ouais, ça fait envie, comme formation ! Espérons juste que ça va évoluer bientôt !
Ici la reprise ça va. Je découvre la maternelle. Une semaine de plantage sur les groupes d'ateliers. Deux semaines de passation d'évaluations individuelles sur chaque créneau d'ateliers. Il me reste 1 semaine pour assurer avant l'inspection ! Là je me prends passablement la tête avec ma collègue qui veut m'imposer sa façon de faire, à savoir dans quel ordre réaliser un projet sur le pain d'épices. Elle veut absolument partir de l'album alors que je préférerais partir d'une dégustation + discussion, que les élèves montent le projet eux-même un minimum, ou en aient au moins l'impression ! Je crois qu'elle finit par accepter un peu. Mais ça me saoule, ce manque de confiance ! Surtout que c'est moi qui fais la plupart des étapes du projet, y.compris la réalisation de la recette ! (et vu ma chance légendaire, ça va tomber le jour de l'inspection !)
Les instits de mater, ça vous parait incongru comme approche ?
Chaque approche peut être envisagée si le tout est cohérent. Qu'est-ce que tu aimerais que tes élèves montent comme projet ? Je n'ai pas bien compris ! Comment vas-tu amener la dégustation ? Dans le cadre de la semaine du goût ? En lien avec un autre projet ?
Pour l'album, je suppose que tu parles du Petit bonhomme de pain d'épices ? Dans la même veine, il y a Le petit bonhomme brioche (super pour le vocabulaire sur les métiers !), différentes variantes du Petit bonhomme de pain d'épices (intéressant d'en lire plusieurs versions: les enfants voient très vite les différences !), et dans le genre "randonnée", Le ptit bonhomme des bois (que j'aime vraiment beaucoup !). Sur la pain d'épices, il y a bien entendu Hansel et Gretel.
Perso, je sais que j'aime bien partir d'un album, d'une chanson ou d'un poème.
Pour le mi-temps, comment vous êtes-vous organisées sur la semaine ? Elle démarre les ateliers et tu enchaîne en fin de semaines ou bien vous menez des ateliers bien différenciés ?
J'avais une collègue qui différenciait bien: elle menait ses ateliers sur 2 semaines (2 lundis + 2 mardis) et sa binôme faisait de même sur ses jours à elle. Elle se mettait d'accord en amont sur les projets et qui prendrait quoi en charge ensuite chacune menait sa barque.
Je ne me voyais pas à mi-temps en mater, je trouve que c'est plus compliqué qu'en élèm.
Allez, courage !