Zizette
|
 |
« Répondre #1800 le: 24 Septembre 2012 à 09:57:28 » |
|
J'ai 18 GS et 4 MS. L'implication... ben oui, je ne sais pas faire autrement, je crois  ! Pour la forme du pain d'épices, oui, je me disais pourquoi pas le bonhomme... s'ils en ont l'idée ! J'ai un emporte-pièce de cette forme-là. En fait, je suis partie de la programmation GS pour établir le projet. Refaire l'histoire en photos, pourquoi pas, mais ça ne va pas avec la programmation. Et l'intitulé du projet c'est "faire du pain d'épices". Je crois qu'ils ont fait pas mal de cuisine l'an dernier. Par contre, ils ne sont pas lecteurs du tout, donc c'est pour ça que je ne pensais pas du tout leur mettre de texte dans un premier temps, et par contre le leur faire créer.
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
flo31
|
 |
« Répondre #1801 le: 24 Septembre 2012 à 10:19:09 » |
|
Tu peux tout à fait mettre le texte. C'est intéressant de voir comment ils fonctionnent au niveau de la prise d'indices et certains pourraient biente surprendre. Mais si tu le leur donne, ensuite tu n'as plus la même fraîcheur pour l'écriture de la recette. Pour l'écriture de la recette, ce qui fonctionne bien, c'est de les prendre en photos pendant qu'ils la font et de la faire écrire à partir des photos: comme ça ils associent bien avec ce qu'ils ont fait !  Sinon, juste 22 élèves en classe ? Bouh, j'ai jamais connu ça !!!
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #1802 le: 24 Septembre 2012 à 10:23:35 » |
|
Oui, si je n'envisageais pas de la leur faire écrire, je ne retirerais pas le texte... Ma collègue me dit que c'est trop compliqué pour un début d'année de leur faire écrire la recette, mais si justement je les prends en photos et qu'on fait la dictée à l'adulte... ça aussi c'est trop compliqué pour un début d'année 
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
flo31
|
 |
« Répondre #1803 le: 24 Septembre 2012 à 10:47:14 » |
|
Oui, si je n'envisageais pas de la leur faire écrire, je ne retirerais pas le texte... Ma collègue me dit que c'est trop compliqué pour un début d'année de leur faire écrire la recette, mais si justement je les prends en photos et qu'on fait la dictée à l'adulte... ça aussi c'est trop compliqué pour un début d'année  A mon avis, pour des GS et à partir des photos, ça peut le faire. Mais il faut que tu aies vraiment des photos de la moindre étape, + celles des ingrédients et ustensiles avant de démarrer la recette. Après, l'intérêt des photos, c'est aussi que tu as un super atelier tout prêt pour les images séquentielles ( c'est toujours mieux à partir du vécu de la classe que d'images "toutes prêtes")...  ... et tu peux même y introduire des photos intruses que tu auras piochées ailleurs. Si tu fais d'autres recettes dans l'année, ça te feras une bonne banque d'images ! 
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #1804 le: 24 Septembre 2012 à 11:23:05 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
flo31
|
 |
« Répondre #1805 le: 24 Septembre 2012 à 17:26:57 » |
|
Oui mais aussi langage si tu fais raconter.
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
M@ud
|
 |
« Répondre #1806 le: 24 Septembre 2012 à 17:56:05 » |
|
Oui mais aussi langage si tu fais raconter.
tout à fait d'accord !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
   
Hors ligne
Messages: 25.300
1+1+1+2
|
 |
« Répondre #1807 le: 24 Septembre 2012 à 20:03:02 » |
|
Dans nos éval GS de l'an dernier on avait ça: prendre des photos lors d'une recette réalisée en classe, laisser un mois passer et leur remontrer les photos pour qu'ils les remettent dans l'ordre et explique les étapes, voir s'ils se souviennent du vocabulaire etc Ben ...............la cata!! avec pourtant de bons éléments. (bon faut dire laisser passer un mois !!!!! Mais bon si on les "entraine" à ce genre d'exercices, à force ça peut marcher.
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #1808 le: 24 Septembre 2012 à 20:17:43 » |
|
J'ai demandé conseil à la maîtresse de V qui trouve mono approche intéressante et adaptée au public mais pense que ma collègue est gênée par le fait que je commence sur une dégustation (qui fait partie de la découverte du monde) et aussi qu-elle a peut être ses séquences toutes prêtes, et ma façonn d'aborder les choses l'oblige à changer ça... Peut être... Ça me saoule, j'aimerais pouvoir bosser dessus !
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
flo31
|
 |
« Répondre #1809 le: 24 Septembre 2012 à 20:21:20 » |
|
Ben, en même temps, elle n'a pas trop son mot à dire si vous vous êtes bientout réparti ! 
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
Zizette
|
 |
« Répondre #1810 le: 24 Septembre 2012 à 20:26:59 » |
|
Mouais ! Je vais essayer de lui parler ce soir.
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
animL
|
 |
« Répondre #1811 le: 24 Septembre 2012 à 20:46:37 » |
|
Il faut que vous m'aidez  Demain : réunion avec les parents ! Ma collègue m'a pas vraiment briefé et sachant que je suis là que le vendredi, qu'est-ce que je dois dire ?  merci !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
   
Hors ligne
Messages: 25.300
1+1+1+2
|
 |
« Répondre #1812 le: 24 Septembre 2012 à 21:08:49 » |
|
Tu te présentes, comme instit à part entière (même si juste là un jour par semaine; aprés tout les parents n'ont pas à savoir ce que tu fais les autres jours où tu peux trés bien être dans d'autres écoles ) tu parles des matières que tu as en charge, ton emploi du temps pour ce jour-là et ce sera déjà bien suffisant 
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
animL
|
 |
« Répondre #1813 le: 24 Septembre 2012 à 21:13:52 » |
|
Tu te présentes, comme instit à part entière (même si juste là un jour par semaine; aprés tout les parents n'ont pas à savoir ce que tu fais les autres jours où tu peux trés bien être dans d'autres écoles ) tu parles des matières que tu as en charge, ton emploi du temps pour ce jour-là et ce sera déjà bien suffisant  ah oui je comptais pas m'étendre sur mon statut  Mais en gros : " je pense que l'autre instit va me présenter ... Bonjour ! et je dis mes matières du vendredi et comment je travaille avec eux, mais je ne développe pas les matières (le programme) ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
 |
« Répondre #1814 le: 24 Septembre 2012 à 21:21:52 » |
|
Les enjeux à moyen-long terme, ça n'est pas mal. Genre: si géométrie: du tracé soigné, une maîtrise du vocabulaire 
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
|