Pour les services...
On a une double cour bidulique, avec une grille+portail (ouvert pendant le temps de classe) .
On surveillait à 2; ça allait si une surveillait une petite zone (avec entrée des toilettes des mâles) de l'autre côté de la grille par rapport à "sa" cour... et que l'autre reste, bien sûr, à un endroit bien précis.
Sauf qu'on était 2 (3? ) à procéder ainsi. Les autres se calaient à la barrière pour faire causette, et ne voyaient... pas grand chose.
Idée géniale: passer à 4 (5 classes par récré...). "Pour que l'un ou l'autre aille aux toilettes ou faire une photocop', en plus, c'est mieux."
J'ai souligné que ça allait être toujours les mêmes.
Mé faut pas toujours prendre une position de victime Léna.
La nana qui m'a répondu ça a déjà disparu pour aller cloper...

Au lieu d'être 2 à la grille, elles sont 2 à papoter en se baladant +/- au milieu de leur zone.
Avec toujours le problème de surveillance soit des toilettes , soit du terrain de foot...
J'ai surveillé depuis mon point stratégique, ma "binôme" PES très appliquée s'est calée pour voir la zone des toilettes. Pas de pause ni pour elle ni pour moi, donc.

nota: matin et midi, les 10 classes en même temps, mais que 2 surveillants, comme avant, hein... trop dur de se lever...