Mes futures collègues de ce2 souhaitent monter une pièce de théâtre avec nos 4 classes (toutes de ce2). La pièce est trouvée : Le long voyage du pingouin vers la jungle.
La partager entre les 4 classes, je ne sais pas si c'est très judicieux car il n'y a pas beaucoup de personnages, à voir ...
Nous allons animer des ateliers théâtre. J'ai vu qu'il existait plusieurs bouquins de pratique pédagogique autour du théâtre (la plupart chez Retz).
Avez-vous eu l'occasion de mener un tel projet ? Avez-vous utilisé certains de ces livres ?
Les différents ateliers seront : respiration / articulation; repérage dans l'espace; contact; improvisation.
Chaque atelier se fera sur 2 séances. Tous les ce2 passeront dans tous les ateliers.
Ca me paraît juste de ne faire que 2 séances pour chaque atelier. Il me semble que pour avoir plus d'efficacité il faudrait davantage de séances.
Mais, bon, il va aussi y avoir la pièces à apprendre ainsi que les chansons qui seront de petits intermèdes entre les différentes scènes sans oublier les décors à faire...
Le tout pour une représentation en janvier ou en février...
Ca me paraît "chaud" niveau délai ...
Perso, j'aurais bien vu des ateliers sur l'année avec des mini-pièces à apprendre en guise d'entraînement avant la préparation de LA grande pièce pour la fin de l'année.
Je trouve ça tellement riche qu'un trimestre me semble vraiment juste pour bosser vraiment le théâtre "à fond". Après, c'est vrai aussi qu'il ne faut pas que la lassitude s'installe...
Bref, je suis preneuse de vos expériences !