Bienvenue au club béné !

22 en PS, ça va, c'est cool, t'es où ? Ici, c'est plutôt 30 voire 31 !!!

Pour les PPRE & co, je suppose que les 4 classes de ce2 ont le même profil ou à peu près. Mais je ne suis pas inquiète: vant que toute cette paperasse ne soit mise en place, on en avait toujours des élèves de ce type, c'est pas nouveau ! Un TDAH, j'en ai déjà eu mais en MS et il n'a été diagnostiqué que l'année suivante (avec la maîtresse rased, on avait rencontré les parents à de multiples reprises pour les faire cheminer, surtout le père, et leur faire admettre qu'il y avait un problème qui dépassait les compétences des maîtresses). Et j'en ai d'autres, il y a une dizaine d'années mais là, on ne parlait pas encore vraiment de TDAH (c'était, à l'époque, considéré comme un problème typique de la société américaine...)
Lenagon, merci pour les tuyaux. Apparemment, en ce1, la psy qui suivait l'enfant avait demandé que soit délimitée, au sol, une zone autour de son bureau pour l'aider à visualiser "son périmètre". D'autres choses ont été mises en place comme limiter au strict minimum le matériel à sa disposition... j'en saurai plus à la rentrée. Comme la plupart des TDAH, il est intellectuellement très très performant.
Dernière journée maintenant terminée... mais je retourne à l'école demain pour finir de récupérer mes affaires.
Les adieux avec mes élèves ont été difficiles. J'en ai 2 qui étaient inconsolables et pleuraient à chaudes larmes; la plupart des autres tentaient de faire bonne figure mais ils étaient bien tristounets aussi. Ils ont réussi à me faire verser quelques larmes que j'ai dû ravaler bien vite sinon c'est toute une classe qui se serait mise à pleurer ! Ils s'accrochaient à moi comme si je les abandonnais, c'était impressionnant. Je n'avais jamais connu ça à ce point ! J'ai vu la maman du petit qui pleurait avant qu'elle le récupère à la garderie et elle m'a dit que ça faisait 3 jours qu'il traînait sa tristesse à l'idée de ne plus voir sa maîtresse ! Je me suis fait l'impression d'être une cane avec tous ses canetons qui s'accrochaient à elle !