4enfants et instit
lisou1313:
Moi je ne parle pas de léger retard,ou de retard tout court,mais de difficultés.
Bien sûr qu'on en parle aux parents,que cela est mentionné dans les livrets scolaires,si les difficultés sont importantes,on met en place des aides particulières.
Il arrive aussi que les parents s'inquietent trop et qu'il n'y a pas vraiment de difficultés.On doit alors rassurer les parents.Chacun son rythme,le tout c'est d'avancer et de progresser.
Azerty:
Un norme existe de part le contexte. Qu'est-ce qu'une norme? C'est une espece de moyenne. En tant qu'enseignant, nous avons sous les yeux une ou plusieurs dizaines d'enfants du meme âge, cela nous donne un aperçu des compétences des enfants de cette tranche d'âge. Nous pouvons les situer les uns par rapport aux autres et nous dire que tel ou tel sont plutot dans la moyenne, et tel autre au dessus ou au contraire au dessous. Ce que nous voyons aussi c'est l'évolution, les progrés. Ca compte!
Il peut arriver que l'on voit qu'un enfant est en deçà des compétences attendues pour son âge mais ce n'est pas toujours facile à annoncer aux parents , d'autant que plus un enfant est jeune, plus il a encore le temps de progresser, il ne faut pas le cataloguer comme "en retard" trop tôt.
Maintenant, de ce que je comprends, tu en as déjà parlé avec l'instit. Quelle a été son discours? Elle a dit ne rien avoir remarqué, ou bien d'aprés elle il n'y a pas de retard?
Entre les instit alarmistes et les instits tellement bienveillants qu'ils occultent les problèmes, ce n'est pas facile.
De toute facon si tu as un doute sur le développement intellectuel ou physique de ton enfant, c'est vers un médecin qu'il faut se tourner. Il pourra te prescrire un bilan orthophonique ( l'orthophoniste ne réeduquant pas QUE la parole) ou psychomotrique.
Sinon, tu devrais pouvoir prendre rendez vous dans un CAMPS ( où il y a différents spécialistes pour diagnostiquer des problemes)
Azerty:
Pour ta deuxieme interrogation:
Tu parles de l'association des parents d'eleves ou des représentants des parents?
La premiere, si elle existe, est une association ayant pour membres tous les parents de l'école et ayant pour vocation d'organiser des manifestations autour de l'école ( rapportant ou non de l'argent qu'elle donne ensuite à l'école)
Les seconds sont des parents élus lors des elections d'octobre et qui remontent les questions, dysfonctionnements... lors des conseils d'école. Ils peuvent servir de médiateurs en cas de souci entre l'école ( ou un enseignant en particulier) et une famille.
Il ne s'agit aucunement de se réunir entre parents élus pour critiquer les enseignants, meme si j'imagine que c'est ce que beaucoup doivent faire. On ne peut pas faire taire les parents qui ont envie de juger les enseignants mais ce n'est pas le rôle des parents, élus ou pas. Seul l'inspecteur peut juger la pédagogie d'un enseignant. Venir dire qu'untel est gentil, tel autre tete en l'air, ce sont des potins, des jugements de valeur qui n'ont pas lieu d'etre ( meme si évidemment la parole est libre et rien n'interdit personne de dire ce qu'il pense) .
Si problemes de violence il y a , en tant que parents élus, tu peux soulever le probleme lors du prochain conseil d'école ou en prenant rendez-vous avec le directeur si ca te semble urgent. Il est normal de faire remonter tes inquietudes.
Quant aux autres parents élus dont tu parles, ils ne savent peut etre pas tout de leur rôle, ou n'osent pas intervenir, ou ne veulent pas s'investir davantage. On leur a sans doute dit que de se présenter ne les obligeait à rien d'autre que de venir à 3 réunions dans l'année. C'est souvent ce que l'on dit pour avoir des parents volontaires :P
Boulinette:
Les filles vous me rassurez meme si je sais qu il ne faut pas comparer on ne peut pas s en empecher avec deux enfants du meme âge ;-)
Lisou : je suis d accord avec toi, on parle d évolution etc mais il y a quand meme des bases à avoir à chaque fin de niveau. je pense qu il y a un léger retard à cause de multiples causes (personnel dans nos vies / école et par elle meme qui a besoin peut etre d une autre éducation scolaire et que les maitres / maitresses n ont pas forcément la bonne méthode pour elle)
AZERTY : ;D ;D ;D non je me suis mal exprimée ; je ne veux pas critiquer les maitres et maitresses ; je dis juste que parfois les parents sentent des choses et que les autres autour se basent sur la moyenne de la classe : on peut donc être excellent dans une classe de niveau bas et inversement etre moyen car les autres sont "bons". je suis étonnée des bulletins de mes filles et par la non objectivité des maitresses mais ca c est un autre débat :)
L autre chose c est de pouvoir discuter justement avec d autres parents pour avoir leurs ressentis de ces maitres / maitresses et de savoir ce qui ne collerait pas avec nos enfants. ce n est pas les mettre en cause mais trouver une solution pour un débloquage :D et savoir les autres années comment ces maitres et maitresses évoluent (en GS ne pas savoir les lettres de l alphabet m a un peu choqué pour le maitre et pour d autres ils trouvent cela normal) donc ca permet aussi de relativiser comme ici avec tous les points de vue q il y a :D
Je cherche plus une discussion avec les parents / corps enseignants que une dispute et cracher ;) surtout pas vous le corps enseignant est je pense le plus important pour nos enfants :) et je ne souhaite pas contredire la maitresse mais travailler ensemble
Apres il me semble que d apres ce que je vis et entend : selon les memes ecoles les niveaux sont différents par le seul fait des élèves et par les maitres qui n attendent pas la meme chose des élèves .... Je sais qu on parle d évolution mais on arrive pas en 6 eme sans savoir ses tables (je l ai vu ce cas là) et sans connaitre ses conjugaisons .... il y a quand meme un programme non ?
Je sais qu on ne peut pas demander la meme chose à des enfants de meme âge mais ca me gène quand meme de savoir que ma petite est toujours dans des classes avec une maitresse ou maitre un peu "fouilli" avec des demandes "basses". Elle a peut etre besoin d etre poussée comme sa soeur jumelle a été poussée et où les "retards" de langage ont été amélioré et sans doute rectifiés par la maitresse plus demandeuse ... avec decomposition des mots / syllabes etc déjà en Grande Section ...
Vous en tant que maman et institutrices : avez vous laissé vos enfants dans la meme classe ; je sais que pas mal d entre vous sont dans des villages où il n y a pas le choix mais est ce que moi en tant que maman je peux demander l année prochaine de les mettre dans la meme classe ? ou est ce que ca sera difficile ?
Et avez vous des sites clairs que je vois le "programme" de CP ? :D
Boulinette:
Pour l 'association des parents d élèves je pense que effectivement je n'ai pas le meme point de vue que les certains autres parents de l ecole
J'ai croisé une autre maman qui pense la même chose que moi .... Normalement les parents des associations de parents doivent aider si probleme entre l école et les parents ..... Là pour la violence je pense qu ils sont peut être dépassés mais ne se positionnent pas :( et ne font rien pour aider les pauvres parents démunis et moi je ne peux pas aider sauf en écoutant ces parents car je ne suis pas sur la liste de cette école où il y a la violence :(
Tu me rassures dans tes définitions :D Et oui je cherche un café ou autre chose pour discuter entre parents :)
Tu sais j ai croisé une maman qui a eu cette maitresse pour son fils et elle m a dit des choses qui m ont aidé à voir plus clair :) Je ne suis pas contre les maitresses qui s éparpillent mais plutot triste de voir que ma fille et cette maitresse ne sont pas forcément en adéquation. Cette maman m a dit qu elle avait discuté longuement avec la maitresse pour les difficultés de son fils en les nommant et que ca a été mieux ensuite.
Je pense que la maitresse ne voit pas forcément les memes choses que je vois avec mes filles (pour elle tout va bien) mais que je peux pointer du doigt ces petits soucis que je vois le soir avec les devoirs :)
Donc je le répète ici je n ai rien contre les maitresses :D et que seule la communication est source de résolution de problèmes :D
Ne vois pas tous les parents du même oeil ;-) moi j admire votre profession :-* ;) ;D (bon sauf quand les maitresses nous demandent de revoir et d apprendre ls leçons en une soirée ;-)) et que à l étude je récupère mes filles sans qu elles aient rien fait :P ;) mais c est encore un autre débat :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente