Baptême civil et choix des marraines
ouragan:
N'étant pas croyante, je découvre avec intérêt le baptême civil grâce à ce post.
Pouvez-vous m'en dire plus? Quelles formalités sont à accomplir? où se renseigner? quelles sont les conditions?
Babcasie:
Le baptême civil, tout comme le baptême religieux, n'a aucune conotation juridique mais il se déroule dans un cadre "officiel", c'est-à-dire la mairie et la cérémonie est effectuée par le maire de la commune où tu résides (comme les mariages).
Il faut d'abord se renseigner auprès de ta mairie car toutes ne le font pas. S'ils acceptent, il faut fixer une date, et leur communiquer les identités des parrains/marraines (nom, prénom, adresse, etc.).
La cérémonie dure une petite heure (ben oui, il y a deux baptêmes ;) ) et à la fin est délivré un certificat de parrainage remis aux parrains/marraines.
Le maire, bon du moins ici, a officié très solennellement, avec une belle fierté républicaine, sans tralalas et avec un beau petit discours.
J'avais envoyé des faire-parts et organisé tout un WE autour de ce baptême.
J'espère avoir répondu à quelques-unes des tes interrogations !
ouragan:
Merci,
je suis ravie, ça répond exactement à l'idée que j'avais en tête, c'est-à-dire pouvoir offrir de "vrais " parrains/marraines aux petits sans passer par la case église !
flor33:
Moi je suis marraine civile et j'avais trouvé la cérémonie vraiment très bien !
Ouragan, donc, tu vas choisir comment les parrains/marraines si c'est pas indiscret ?
ouragan:
C'est encore très tôt pour nous car je ne suis qu'à 10SA... Notre premier but en ce moment c'est de passer l'écho es 12 semaines :)
Je pense qu'il y aura 2 personnes de chaque famille. Mon mari choisira sûrement son frère.
De mon côté, je n'envisage pas la famille car pour moi ils ont un statut de "famille" bien défini, genre tata, mamie, etc..
Pour moi, un parrain/marraine, la définition est une personne qui, si les temps étaient difficiles voire si une catastrophe arrivait, elle acceptera de prendre l'enfant avec elle le temps qu'il faut et s'en occupera à notre place. Il faut donc pas seulement un bon ami mais une personne consciente du rôle qu'elle tiendra.
je pense à ma meilleure copine d'école. Elle habite loi, (Berlin), mais je pense qu'elle replira son rôle à merveille. En 2e personne, je pensais à mon ex belle mère. Ne rigolez pas, mais en effet nous avons gardé de très bonnes relations et mon mari aussi les connaît et les apprécie. Elle n'aura à priori jamais de petits enfants et cela lui fera grand plaisir je pense et elle s'en donnera à coeur joie.
Mais comme il faut un homme et une femme pour chaque, il faut d'abord que je voie ce que zhomm a en tête car je ne peux pas tout planifier sans lui (comme d'habitude lol!).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente